6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Canon EOS 60D. Les experts notent Canon EOS 60D 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon EOS 60D et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Succédant à la longue série légendaire des Canon Eos 10D, 20D, 30D, 40D, 50D, le 60D apporte un écran orientable, un capteur 18 Mp (tout comme l'Eos 7D et le 550D) mais surtout la vidéo enrichie de plusieurs modes. La vidéo est devenue aujourd'hui un critère d'achat indispensable pour les photographes. Le 60D est bien sûr avant tout un excellent reflex (quoique non tropicalisé), positionné entre l'Eos 550D et le 7D. La question que nous nous sommes posée est double : un reflex comme l'Eos 60D est-il capable de suffire à un vidéaste qui souhaite - par exemple en voyage - n'emporter qu'un appareil de prises de vues pour saisir photos et vidéos ? D'autre part, l'Eos 60D peut-il convenir à un photographe exigeant, désireux de faire un peu de vidéo de qualité de temps en temps ? A ces deux questions, nous tentons de répondre. L'Eos 60D est bien sûr avant tout un excellent reflex (quoique non tropicalisé) de 18 millions de pixels, positionné entre l'Eos 550D et le 7D. Il se trouve "coincé" de fait dans u "nouveau" segment un peu difficile à saisir, plus exigeant que l'Eos 550D mais moins abouti que l'Eos 7D.
L’EOS 60D de Canon s’inscrit dans le milieu / haut de gamme dans le monde des reflex numériques. Avec un tarif autours du millier d’euros (en kit avec un 18-55 mm), il se pose en concurrent d’appareils comme le D7000 de Nikon ou le K-5 de Pentax.Le reflex de Canon respecte (malheureusement) la coutume du changement de génération qui veut une augmentation de définition du capteur. Le 60D propose ainsi un capteur CMOS de 18 millions de pixels au format APS-C. Pour le traitement des images, l’appareil s’appuie sur le processeur Digic 4. Le système de mise au point exploite quant à lui neuf points.Le 60D n’est pas un poids plume avec ses 14,45 x 10,58 x 7,86 cm et ses 755g (batterie incluse). Il n’est pas non plus des plus discret avec un bruit de déclenchement assez présent. Atout de cet encombrement, comme pour beaucoup de reflex, une excellente prise en main avec un grip anti-dérapant sur la large poignée. Le déclencheur se positionne parfaitement sous l’index, et assure une mise au point et un déclenchement rapide. Rien à redire à la réactivité du 60D.Pour l’ergonomie, le 60D reste fidèle à la molette sur le dessus de l’appareil et à la roue codeuse au dos de l’appareil. Pas de dépaysement pour les fidèles de Canon.
Les photos et les vidéos produites par le Canon EOS 60D sont très bonnes. Mais l'autofocus se révèle très lent lorsque l'on utilise la visée par l'écran. Auparavant, quand un amateur de Canon, lassé des boîtiers d'entrée de gamme, voulait passer à autre chose, il lui fallait casser sa tirelire pour s'offrir le 7D, un appareil excellent mais cher – compter de 1 500 à 1 600 euros pour le boîtier nu. Avec l'EOS 60D, le fabricant propose un boîtier un peu plus sérieux que le 550D, notamment en termes de qualité de construction, sans toutefois affoler le porte-monnaie. Cerise sur le gâteau, le 60D est le premier reflex de la marque à intégrer un écran orientable. Alors, un vrai champion ? Le 60D remplace le vieillissant 50D, un appareil qui a beaucoup souffert des performances en photo des 500D et 550D (testé par 01net.) d'un côté, et des aptitudes époustouflantes du 7D d'autre part. Le nouveau venu offre la même qualité de fabrication que son aïeul, un boîtier un peu plus lourd et un peu plus costaud que l'entrée de gamme et qu'on aime avoir en main. On n'est pas au niveau d'un D7000 ni d'un K-5, mais c'est tout de même très bon. On regrette la disparition du petit joystick, bien pratique pour déplacer le curseur de mise au point.
Au premier abord le 60D est plutôt imposant mais, en fait, son volume n’est pas vraiment plus important que ses concurrents. Le boîtier est simplement plus large ce qui donne cette impression mais son poids reste dans la norme de la catégorie. Dans une large mesure le 60D est un intermédiaire entre le 550D et le 7D auxquels il emprunte la plupart de ses éléments essentiels. Il n’y a donc pas de révélation particulière avec ce modèle !Destiné à des utilisateurs exigeants, le 60D offre une ergonomie proche d’un modèle professionnel avec deux roues de commandes et un écran LCD supérieur permettant de vérifier ou d’effectuer des réglages sans passer par l’écran arrière. Naturellement les principaux paramètres disposent de commandes directes évitant le passage par les menus ! Parmi les caractéristiques intéressantes du 60D, il faut aussi souligner la présence d’un écran orientable en tous sens qui permet des prises de vues originales ou difficiles autrement. Le viseur est également bien meilleur que celui des modèles grand public avec un grossissement assez important. En revanche, Canon a fait l’impasse sur la couverture de 100 % réservée aux modèles plus professionnels et le boîtier reste de construction grand public sans châssis métallique ni spécifications particulières pour l’étanchéité.
La lignée experte de Canon s'est divisée en deux. D'un côté, un haut de gamme lorgnant sur les pros, l'EOS 7D ; de l'autre, un boîtier plus léger, le , sujet de cet essai. Alors que ses prédécesseurs s'intercalaient entre D90 et D300, le nouveau venu attaque donc frontalement les nouveaux Pentax K-5 et Nikon D7000. Prise en mains L'EOS 60D souffre un peu d'une prise en mains mitigée. D'un côté, la qualité de construction est évidente, les assemblages sont irréprochables et les matériaux de qualité ; l'EOS 60D n'est pas tropicalisé (contrairement au K-5 et, dans une moindre mesure, au D7000), mais il paraît solide et bâti pour durer. L'écran orientable est également bienvenu, en particulier en vidéo, et les différents boutons sont généralement plus accessibles — ceux précédemment sous l'écran passent à droite, sous le pouce, et ceux sur l'épaule droite sont réalignés. De l'autre côté, Canon a multiplié les choix ergonomiques étonnants. Outre le remplacement de l'excellent joystick par un pad intégré dans la roue codeuse (cf. encadré), on note le déplacement de l'interrupteur à l'extrême gauche de l'appareil, ce qui interdit toute mise en route et déclenchement à la volée, et l'absence de déclencheur vidéo séparé — il faut passer en mode vidéo sur le barillet des modes, puis utiliser la touche Live View...
A sa sortie, il y a déjà plus d’un an et demi, le, alors très attendu, Canon 50D venait succéder au très bon 40D…. Au final, c’est une avalanche de critiques auxquelles a eu droit le nouvel appareil Reflex de Canon, notamment en raison d’un manque flagrant d’amélioration vis-à-vis du 40D. Un appareil reflex loin d’être inoubliable donc, et qui aura fait fuir un bon paquet de consommateurs chez la concurrence avec notamment le très réussi Nikon D90… Cependant, beaucoup ont inlassablement continué à penser qu’un jour, Canon apportera les modifications nécessaires à ce 50D… Et ces personnes là ont bien fait… Deux années plus tard, CE jour est enfin arrivé, celui-de l’annonce de la sortie du 60D ! Et, autant vous le dire tout de suite, ce dernier ne déçoit pas ! Premières impressions Le 60D garde globalement les mêmes lignes et la même forme que ces prédécesseurs mais avec tout de même une énorme liste d’améliorations au niveau hardware et design, faisant du 60D le digne successeur des 30D, 40D, et 50D. Beaucoup de choses ont changé sur cet appareil, et il est assez difficile de savoir par où commencer.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
EOS 60D | 421.99 € | Voir l'offre | |
Appareil photo Reflex Canon EOS 60D + Objectif EF-S 18-135 mm IS Reflex - 18.0 MP - APS-C - 1080p - 7.5x zoom optique objectif EF-S 18-135 mm IS | 469 € | Voir l'offre |