8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Garmin nuvifone G60. Les experts notent Garmin nuvifone G60 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Garmin nuvifone G60 et d'autres SmartPhone Garmin.
Présenté officiellement à la presse le 8 octobre 2009, le téléphone Garmin-Asus Nuvifone était très attendu car les premières rumeurs ont commencés au Mobile World Congress de 2008. Au final, Garmin et Asus présentent un mobile GPS aux caractéristiques plutôt intéressantes mais qui semble ne pas être adapté au marché avec un écran mat et un design pas très sexy. C’est la première fois qu’un produit GPS avec fonction téléphone est commercialisé et non le contraire. Le Garmin-Asus Nuvifone G60 est un téléphone GPS. Il est tout de même principalement dédié à une utilisation dans un véhicule et donc il était légitime pour le constructeur de livré avec son terminal tous les accessoires permettant une utilisation les meilleurs conditions. Ainsi, on retrouve un packaging très complet pour ce mobile. Tous les accessoires semblent de bonne facture. On notera d’ailleurs un système de fixation pare brise vraiment sympa qui permet une orientation facile du téléphone tout en conservant une excellente fixation avec la vitre. On regrettera par contre que le bras soit un peu court pour certaines voitures mais les vibrations sont quasi absentes pour le coup.
Début 2008, le concept du Nüvifone G60, à savoir un GPS intégrant téléphonie et navigation sur Internet, était très novateur. Depuis, la roue a tourné et de nombreux modèles concurrents ont vu le jour dotés de fonctionnalités avancées, le tout avec une interface simple d’accès. Du coup, le Nüvifone G60 se démarque surtout par une ergonomie largement améliorable. Ainsi, il semble avoir été conçu en vase clos et sans tenir compte d’usages qui sont devenus communs à pratiquement toutes les marques. Par exemple l’accès à certaines fonctions, comme la galerie de photos et vidéos, passe par l’ouverture de l’appareil photo, on a vraiment vu plus pratique. Pire encore, le défilement des images est d’une lenteur exaspérante. Enfin, le seul moyen de partager une photo avec le Nüvifone G60, c’est de l’envoyer par mail, la mise en ligne ou l’envoi par Bluetooth ne sont pas prévus. Encore une fois, cela fait un peu tâche à l’époque du blogging à outrance et des réseaux sociaux.Aussi dépassé soit il, le Nüvifone G60 n’est pas dépourvu de qualités pour autant. On notera ainsi son écran tactile suffisamment réactif et bien lisible. Il en va de même pour l’interface propriétaire qui a l’avantage d’être très claire avec de gros boutons et qui s’avère vraiment très simple d’emploi.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Né de l’alliance entre Asus et le spécialiste du GPS Garmin, le Nüvifone est présenté comme le premier mobile optimisé pour la navigation routière. C’est le cas, grâce à un excellent logiciel de cartographie couplé à un récepteur intégré très performant. On y trouve les cartes de toute l’Europe de l’Ouest et une multitude de services bien pratiques : recherche locale avec Google, géolocalisation des photos prises avec son capteur, envoi d’une position géographique par e-mail, etc. Mais le G60 est bien plus qu’un GPS. Le mobile offre un bon nombre de fonctions, comme la gestion des e-mails et le surf via un bon navigateur. Et l’interface tactile est à la fois simple et efficace. Un exploit, lorsqu’on connaît les difficultés qu’ont certains dinosaures du secteur à faire de même. Cependant, en faisant cavalier seul, le Nüvifone se prive de fonctions devenues essentielles, et notamment, d’une plateforme de téléchargement d’applications. Celle-ci aurait pu combler quelques lacunes, comme par exemple l’absence de lecteur vidéo.
Avant d’être présenté à la presse le 8 octobre 2009, à la veille de son lancement en France par la société Garmin, le Nüvifone G60 (qui a été co-développé avec la société Asus) n’avait pas provoqué d’enthousiasme particulier ni sur le net, ni dans les médias. Lors de cette présentation presse, les démonstrations effectuées par les représentants de la société Garmin sur le premier smartphone de la marque avaient été plus que convaincantes et pour cause : intégrer un smartphone dans un GPS (et non l’inverse) a été une grande idée ... si l’on se réfère au résultat qui a été obtenu. Cependant, le Nüvifone G60 n’a pas vocation à devenir un smartphone à part entière, puisqu’il se positionne sur un nouveau segment de marché, dédié principalement à la navigation et à la fourniture de services géo-localisés, au risque d’être snobé par bon nombre d’utilisateurs de produits et services multimédias en situation de mobilité. Passage en revue de l’appareil .... Le coffret du Nüvifone G60 est assez bien conçu, le smartphone et les accessoires sont bien rangés. La prise en main du Nüvifone G60 est plutôt bonne.
Annoncé depuis le début de l’année 2007, le téléphone mobile intelligent de l’un des spécialistes des systèmes GPS autonomes Garmin est enfin disponible. Présenté comme un très sérieux concurrents à l’iPhone… à l’époque, l’équipe Garmin a, depuis, revu son discours étant donné le délai très important entre l’annonce et la sortie réelle du produit en France. En effet, le nüvifone G60, premier de la gamme nüvifone se veut être un téléphone portable doté bien entendu des fonctionnalités des smartphones d’aujourd’hui (contact, calendrier, etc.) avec du Wi-Fi, de la 3G+, une navigation sur Internet mais proposant aussi et surtout un système GPS précis et totalement intégré dans l’interface du mobile. L’idée est de proposer, dans le nüvifone, des applications basées sur la géo-localisation. Ainsi, trouver rapidement l’adresse d’un contact, s’y faire guider par le logiciel d’itinéraire, localiser ces amis, prendre des photos localisées et pouvoir s’y rendre ensuite, partager ses photos et ses vidéos sur des sites de réseaux sociaux et d’autres scénarii sont ainsi possibles avec cet appareil. Le nüvifone G60 a été développé en collaboration avec Asus, le constructeur taïwanais de composants électroniques et assembleur d’ordinateur.
Disponible depuis début octobre, le nüvifone G60 de Garmin-Asus est le premier GPSphone du marché et peut être bien le dernier… En effet, nous avons testé cet appareil durant plusieurs jours et autant être honnête, cela a été une véritable déception ! Peut être que nous sommes trop Geeks et pas du tout dans le public visé, mais une chose est sure, ce GPSphone sort bien trop tard (plus d’un an après son annonce) et par rapport au différent produit du marché, se retrouve relativement dépassé. À la base coupler un vrai GPS à un smartphone n’est pas une mauvaise idée, quand la partie smartphone n’est pas occultée, pourtant Garmin a fait exactement le contraire, laissant une grande place à la partie GPS, qui est d’ailleurs assez bonne, mais du coup, très peu de place à la partie smartphone bien pauvre. Après il y a des choix étranges comme l’écran résistif identique à ceux des nombreux GPS du marché, mais bien mal approprié pour un téléphone, ou encore l’OS embarqué propriétaire et absolument pas ouvert, fermant la porte à une synchronisation autre qu’avec Outlook sur PC. De même, pas de push sur les emails ou encore un clavier virtuel particulièrement laid et peu ergonomique.
Avec la prolifération des smartphones pourvus d'une puce GPS, le marché des GPS autonomes se retrouve face à une concurrence sévère. Qu'à cela ne tienne, Garmin, en partenariat avec Asus, lance un terminal hybride, alliant des services de géolocalisation à un téléphone tactile de 3,5 pouces. Annoncé depuis un bon moment déjà, le PNDPhone Nüvifone G60 déboule enfin. C'est une première : un acteur du monde de la navigation GPS s'invite sur le marché convoité de la téléphonie mobile. Nous l'avons testé en exclusivité durant trois semaines. Voici ce que l'on en pense... Un point sur le positionnement de ce produit s'impose avant d'entrer dans le détail de la prise en main. Car, si le Nüvifone atterrit dans le comparatif des téléphones portables, ce qu'il est, il n'est pas facile de le placer sur le marché, et même peu évident de lui trouver une raison d'être d'emblée. Le Nüvifone n'est pas juste un GPS, il n'est pas qu'un téléphone, mais un appareil censé proposer des services géolocalisés -- en fonction de l'endroit où se trouve l'utilisateur ou du lieu où il souhaite se rendre -- et des applications communicant entre elles.
Téléphone et GPS à la fois, le NüviFone G60 n'a pas pour vocation de remplacer un smartphone. Faut-il se laisser tenter ? Il se sera fait attendre, ce NüviFone G60. Initialement annoncé en 2007, cet appareil développé en collaboration par Garmin et Asus est enfin disponible. Son objectif : regrouper les fonctions d'un téléphone et celles d'un GPS haut de gamme dans un seul et même produit. Une promesse assez basique qui laisse dubitatif quant à l'intérêt de l'appareil. Voyons cela de plus près. Coque noire au toucher « soft », boutons discrets situés sur les flancs de l'appareil : le NüviFone G60 mise sur une sobriété à l'abri de toute critique. Ou presque, car une majorité des personnes ayant eu l'appareil en main n'ont pu s'empêcher de dire « il est lourd » ou « il est gros ». Alors, certes, il mesure 1,46 cm d'épaisseur et pèse 137 g, mais c'est à peine plus qu'un iPhone 3G S, qui pèse 133 g pour 1,23 cm d'épaisseur. Pourtant, face à ce produit, l'iPhone fait vraiment figure de poids lourd de la téléphonie mobile. Quelques secondes d'utilisation suffisent pour constater que le G60 n'a rien d'un concurrent de l'iPhone, loin de là.