5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du HTC Tattoo. Les experts notent HTC Tattoo 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC Tattoo et d'autres SmartPhone HTC.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Précurseur sur le marché des mobiles sous Android, HTC a mis tout son savoir-faire dans ce petit smartphone. Et le Tattoo n’a rien à envier aux ténors du marché, même si son petit écran d’à peine 7 centimètres est clairement plus étroit que la moyenne. Si ce dernier n’est pas un handicap, c’est en grande partie grâce à l’OS de Google qui retaille automatiquement les pages web et les e-mails pour offrir une lisibilité optimale. Sur les fonctions, on retrouve dans ce Tattoo ce qui fait la richesse d’Android, à savoir la synchronisation permanente avec les services de Google : Gmail, agenda, carnet d’adresses. Mieux, le fabricant a même implémenté la gestion des comptes Microsoft Exchange pour les utilisateurs qui ne veulent pas perdre le contact avec le bureau. Et le mobile propose un accès direct à ses comptes Facebook et Twitter depuis l’un des sept écrans d’accueil personnalisables. Question multimédia, il fait le minimum, avec un capteur photo de 3,2 Mpixels sans flash et un lecteur multimédia qui ne prend pas en charge les vidéos.
Petit à petit, Android s’impose. Et mine de rien, le soutient d’HTC à l’OS n’est pas vraiment étranger à son récent succès. Ainsi, le constructeur nous propose son 4ème mobile basé sous Android le Tattoo, qui même s’il pourrait être classé dans les téléphones d’entrée de gamme est loin de faire de la figuration face à la concurrence… Le HTC Tattoo a pris le pari du mobile rond, petit, de manière à ce qu’il puisse directement taper à l’œil, à la différence des smartphones plus classiques, souvent plus imposants et donc moins attirants pour la plupart des clients potentiels. Et effectivement, le mobile charme grâce à ses formes et à sa capacité à se fondre dans toutes les poches (ses dimensions étant de 106x55.2x14 mm). Cependant, la petite taille du Tattoo n’a pas que des avantages. Ainsi, on devra se contenter d’un écran QVGA 2.8 pouces. Nous reviendrons plus tard sur ce (petit) problème. Niveau finition maintenant, pas grand chose à redire, on sent que c’est du solide, aussi bien au niveau de la coque, pas franchement sensibles aux rayures, qu’au niveau des boutons, bien ancrés et rapidement accessibles. Enfin, on notera qu'HTC a lancé un site vous permettant de créer une coque à votre image.
Et de quatre. Premier à lancer des « Google phone » sur le marché, Le fabricant HTC continue à diversifier son offre avec cette fois un smartphone entrée de gamme toujours équipé du système d’exploitation Android. Le HTC Tattoo reprend à l’identique la forme du Magic, avec toutefois une sensation de fragilité plus marquée. La faute peut être à sa coque en plastique qui a la particularité d’être interchangeable à loisir. Idéal pour personnaliser son téléphone. Et HTC oblige, on retrouve l’interface Sense introduite avec le Hero qui permet d’aller encore plus loin pour ne pas avoir le même téléphone que votre voisin dans le bus.Entrée de gamme oblige, l’écran tactile du HTC Tattoo est moins précis que ceux qui équipent les smartphones plus onéreux de la marque. Néanmoins, il est suffisamment large et accompagné de quelques boutons bien utiles. Dans la pratique, l’écran manque de sensibilité et il est parfois difficile d’obtenir l’action désirée. Dans ce contexte, la saisie d’un message est plutôt difficile. Dommage pour un smartphone qui s’adresse à une cible jeune férue d’emails et de SMS. En outre, le passage en mode paysage automatique via l’accéléromètre s’accompagne d’un écran noir disgracieux sans même parler de la lisibilité au soleil.
Il ne faut pas se fier pas à son petit format. Le Tattoo embarque tout ce qu'il faut pour un usage intensif agréable. En septembre 2009, HTC présentait le Tattoo, une version allégée de son Hero. Reprenant l'interface Sense mais bénéficiant d'un écran bien plus petit, cet appareil sous Android est-il néanmoins agréable à utiliser ? Verdict après plusieurs jours de tests. Côté finition, une nouvelle fois, HTC présente une finition propre, agréable à l'œil et au toucher. Malgré une coque plastique, pas le moindre craquement sous les doigts. Idem pour la dalle tactile qui ne souffre - à moins d'un traitement de sauvage - d'aucune faiblesse particulière. Visant sans doute une cible d'early adopters qui souhaitent s'équiper d'un smartphone sous Android, la finition argentée, avec un dégradé de noir, et le logo du système d'exploitation de Google au dos font du Tattoo un appareil jeune et branché. De prime abord, on est plutôt interpellé par la petite taille de l'écran tactile : 7,11 cm. Lors du test récent du Touch2, on était plutôt déçu par ce qui apparaissait sous Windows Mobile comme un écran un peu étriqué. Eh bien sous Android, il n'en est rien.
Dernier né de la famille Android, le HTC Tattoo cible le grand public en misant sur une taille réduite et la personnalisation de sa coque comme de son interface. Le HTC Tattoo dispose également d’un atout de taille : un prix assez attractif. Ce Google Phone de moyen de gamme est il pour autant une bonne affaire ? Réponse dans ce test du HTC. En proposant le HTC Tattoo, quatrième tactile d’HTC sous Android, le constructeur taïwanais confirme sa forte présence sur le terrain des Google Phone. Après le premier HTC Dream et les très réussi HTC Magic et HTC Hero, HTC souhaite donc conserver son avance sur ses concurrents, principalement Samsung avec son Galaxy et LG avec son GW620 (voir la vidéo). Si HTC étend sa gamme en commercialisant un mobile plus accessible, leTattoo commercialisé à partir de 315 euros nu ne peut être qualifié de mobile low-cost . Le HTC Tattoo séduit avec son format très compact de 106 x 55.2 x 14 mm pour 113 g. De fait, il devient le plus petit Google Phone disponible actuellement. Compact et proposé à un tarif assez attractif, le HTC tattoo ne se voit pas pour autant sous-équipé.