6 tests d’experts - 2 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests et 2 avis du Acer NewTouch S200. Les experts notent Acer NewTouch S200 7.5/10 et les internautes 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer NewTouch S200 et d'autres SmartPhone Acer.
L'Acer NewTouch S200 est un terminal intéressant sur le papier : écran résistif de 3,8 pouces, processeur Snapdragon cadencé à 1 Ghz et surtout un prix plancher : autour de 365 euros au moment de la rédaction de ce test. Si cette recette vous parait familière, c'est normal, elle a déjà été utilisée pour Android avec le Liquid (lire notre test). Le résultat avait été un produit ayant un bon rapport qualité/prix mais pas dénué de petit défauts. Voyons donc si Acer aura aussi bien réussi avec le Newtouch. La première chose qui frappe lorsque l'on voit le newtouch pour la première fois c'est sa taille et son embonpoint. Il n'est pas seulement grand (écran de 3,8 pouces oblige) mais il est aussi épais : 1,2 cm. Si la qualité d'assemblage est bonne on voit tout de même que Acer a fait des économies au niveau des matériaux utilisés. La face arrière en plastique de type glossy, pas ce qui se fait de mieux pour la prise en main ... Les quelques touches placées sur la tranche ne sont pas très facilement faciles à utiliser. La faute à un plastique glissant et des des boutons manquant de relief. Par contre le cadre métallique entourant l'écran est lui réussi.
Avec le NewTouch, Acer souhaite proposer un Windows Phone tactile à destination du grand public et des professionnels. Le fabricant informatique a pourvu son smartphone de caractéristiques censées apporter confort d'utilisation et réactivité. Le processeur Qualcomm de 1 Ghz est-il suffisant pour faire tourner le système d'exploitation 6.5 de Microsoft, pas franchement réputé pour sa vélocité ? Acer a-t-il pensé à offrir à ce smartphone une surcouche capable de rendre la navigation tactile intuitive et agréable ? Si l'ergonomie du New Touch permet une prise en main agréable, merci l'épaisseur contenue, on reste sur sa faim lorsqu'on le regarde d'un peu plus près. Tout en plastique noir brillant, l'ensemble de l'appareil fait cheap malgré son côté élégant, la faute aux matériaux choisis. En outre, le dos de l'appareil se voit très (trop) rapidement assailli de traces de doigts, bien entendu, mais aussi, et c'est plus ennuyeux, de traces d'usure. Un conseil donc : ne le laissez pas errer dans un sac sans lui offrir une protection, non fournie par Acer. D'un point de vue ergonomique, nous avons apprécié la disposition de la sortie audio au-dessus du terminal, près de l'emplacement où vient se loger le stylet (assez difficile à sortir et ranger) : une fois en poche, on n'est aucunement gêné par le câble du casque.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
La fabricant Acer a beau être novice dans ce secteur, il n’a pas mis longtemps à comprendre comment concevoir un bon smartphone. Déjà, il a eu la bonne idée de ne pas surcharger l’interface de Windows Mobile. Il s’est contenté d’intégrer son propre clavier virtuel, plus confortable. Ensuite, il n’a pas lésiné sur l’équipement. Son new- Touch est équipé d’un écran tactile de près de 10 cm et d’un processeur Snapdragon cadencé à 1 GHz, de quoi faire tourner Windows Mobile 6.5 dans des conditions optimales. Et l’écran tactile, particulièrement réactif, rend le mobile très agréable à utiliser. Et on retrouve toutes les fonctions qui font l’intérêt de l’OS, comme la bureautique et quelques créations originales comme Acer Sync. L’utilitaire permet de synchroniser les données du mobile avec celles d’un PC en utilisant le réseau Wi-Fi de la maison. Seul bémol, il lui manque un bon lecteur vidéo capable d’exploiter les possibilités de son processeur graphique. Dernier argument de poids, il est à moins de 100euros chez tous les opérateurs en cas de souscription à un forfait. Une excellente affaire !
Pour plaire grand public et professionnel, le constructeur taïwanais a donc sélectionné des composants de premier ordre. Ainsi, l’écran de l'Acer NewTouch S200 affiche une résolution de 480x800 pixels sur sa large surface de 3.8 pouces, très agréable pour regarder des films téléchargés ou des vidéos diffusés sur internet (YouTube est d’ailleurs préinstallé). Grâce au processeur Qualcomm SnapDragon cadencé à 1 GHz (déjà présent sur le Toshiba TG01 et le HTC HD2), l'Acer NewTouch S200 est très réactif et affiche les pages web rapidement, en WiFi ou HSDPA. Malheureusement, dépendant de Windows Mobile 6.5 (ne supportant pas les écrans capacitifs comme l’iPhone), l’Acer NewTouch S200 prête le flanc à la critique quant son écran résistif. Il faut appuyer assez fort pour le faire fonctionner, mais surtout, son clavier virtuel est pratiquement inutilisable sans le stylet (en mode portrait), alors que Microsoft vante l’interface graphique avec les doigts. Acer a juste modifié la page d’accueil de l’OS nomade de Redmond avec une sélection personnalisable et maximale de 9 raccourcis applicatifs. On est loin de la sophistication d’un Samsung Omnia II ou d’un HTC HD2.
Le neoTouch est l’un des premiers Windows Phone d’Acer. Et après un F900 décevant, on attendait le constructeur au tournant. Relativement léger, le New Touch bénéficie d’un design réussi et en rupture avec les précédents modèles du constructeur. Ses lignes arrondies et sa robe noire laquée lui donnent d’emblée une certaine classe, rehaussée par un large écran tactile. L’écran assez lumineux et doté de dimensions confortables offre une surface de frappe large, y compris en position verticale. Au dessous se trouvent des boutons sensitifs pas vraiment pratiques quand on les compare aux boutons classiques de l’Omnia II de Samsung. Plus gênant encore, la sensibilité de l’écran du neoTouch laisse vraiment à désirer au même titre que sa précision. La sélection d’une icône ou d’une touche du clavier virtuel requiert une pression assez élevée et il n’est pas rare de saisir la mauvaise lettre. De fait, il faudra vous armer de patience pour saisir un message sans erreur ou pour valider une action du premier coup. D’ailleurs la présence du stylet illustre à elle seule le manque d’assurance du fabricant dans ce domaine.
Acer a réussi a produire un Windows phone facile à utiliser et complet. Qui plus est, très réactif. Grand écran tactile, processeur puissant et la dernière version 6.5 de Windows Mobile, l'Acer newTouch S200 a, en principe, tout ce qu'il faut pour procurer une expérience utilisateur de qualité. Mais au-delà de la fiche technique, comment l'appareil se comporte-t-il au jour le jour? C'est ce que nous allons voir. Premier contact avec le newTouch: le boîtier n'est pas épais, ce qui est une bonne chose pour la tenue en main et le confort en poche. En revanche, son plastique aussi brillant que glissant ne procure pas la sensation de qualité que l'on aurait espéré. Acer a judicieusement placé la sortie jack pour casque au sommet de l'appareil et la prise mini-USB à la base. Le constructeur n'a pas profité de cette nouvelle gamme pour se mettre en conformité avec le futur standard micro-USB et c'est dommage. En plus des classiques boutons de volume, du déclencheur photo/vidéo et du poussoir de mise en veille situés sur le pourtour, on trouve sur la face avant des touches tactiles pour téléphoner, raccrocher, aller en arrière et retourner au menu Aujourd'hui.