4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung ST1000. Les experts notent Samsung ST1000 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung ST1000 et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
Zoom 5x, grand écran tactile de 8,9 cm, vidéo HD 720p avec zoom, GPS et Wi-Fi, le tout dans un appareil de moins de 2 cm d'épaisseur et vendu moins de 350 euros : sur le papier, Samsung frappe fort avec le ST1000. Reste à voir si ce petit miracle tient toutes ses promesses... Le premier contact avec le ST1000 laisse une impression mitigée. Les assemblages sont précis, mais la souplesse des plastiques ne rassure pas : la plaque protégeant l'antenne GPS comme la face avant de l'appareil s'enfoncent légèrement sous la pression. On note également le côté tape-à-l'oeil de l'encadrement de l'interrupteur (illuminé en bleu) ou de la large tâche rouge de l'antenne GPS. De dos, on note bien sûr le grand écran tactile de 3,5 pouces (8,9 cm) : il occupe la quasi-totalité de la face arrière. Il s'avère bien défini et assez lumineux pour une utilisation en extérieur, sans pour autant atteindre le confort des écrans OLED comme sur le WB1000. Gros problème en revanche : la surface tactile est beaucoup trop sensible. Le moindre contact lance immédiatement des commandes ou des menus, et il est bien rare, si on le tient en main sans faire attention, de tout retrouver dans l'état où on l'a laissé.
Au premier regard, le ST1000 ne se distingue guère de nombreux autres modèles similaires que l'on classait autrefois dans la catégorie "bijou". C'est un petit appareil très plat doté d'un zoom périscopique (l'objectif ne sort pas, un volet s'ouvre simplement dans un coin). Dépourvu de toute protubérance, il se glissera sans problème dans une poche ou un sac mais ses dimensions et son poids sont néanmoins supérieurs à la moyenne. Il le doit sans doute en grande partie à son très grand écran tactile haute définition. Sa présence fera plus facilement accepter la chose !Si on met à part ses fonctionnalités spécifiques, le ST1000 est un appareil photo tout à fait classique pourvu du petit capteur douze mégapixels et offrant toutes les fonctions habituelles avec évidemment une très forte tendance à l'automatisme. Le seul reproche spécifique que l'on puisse lui adresser est l'absence de grand angle. Il faudra se contenter d'un équivalent 35 mm. Le zoom est donc plutôt orienté vers les longues focales. Suivant l'utilisation, la chose sera plus ou moins adaptée.Coté vidéo, on a la HD comme on pouvait l'attendre de Samsung avec une durée de 20 mn maximum par séquence.
GPS, Wi-Fi, tactile et tutti quanti : bourré de fonctions, ce compact en oublie un peu qu'il doit faire des photos... Il n'y a pas à dire, les ingénieurs de Samsung travaillent d'arrache-pied ! Géant de l'électronique, le mastodonte coréen n'est qu'un « petit poucet » arrivé sur le tard en photo. Mais comme tous les enfants, Samsung fait des erreurs mais apprend vite, très vite. Dernière folie d'un enfant survolté, le ST1000 est un appareil photo compact bourré d'innovation technologique. Mais à trop vouloir en faire ne risque-t-on pas de ne rien finir ? Ecran géant tactile, GPS, Wi-Fi compatible DLNA, Bluetooth, vidéo HD, etc. La fiche technique de ce ST1000 ressemble à un pot-pourri de toutes les dernières innovations. Le tout dans un boîtier à la fois fin et bien dessiné. Il ne reste donc plus qu'à appuyer sur « On ». S'il en jette sur le papier, le ST1000 se discute pourtant d'emblée. A commencer par son optique, 35-175 mm (en équivalent 24 x 36 mm) qui n'est pas grand-angle (28 mm et moins). Alors que Samsung avait intelligemment emboîté le pas à Panasonic et tenté de généraliser cette focale sur ses appareils milieu et haut de gamme, le fabricant offre ici une focale basique, d'autant plus tragique que l'optique ouvre peu (3,3 à 35 mm) et que l'appareil coûte tout de même entre 350 et 390 euros...
Le Samsung ST1000 est un appareil à geek ; disons le nettement.... Celui pour qui la photo et le rendu photographique sera la priorité se tournera vers d'autres références. Il ne faut pas comprendre que la qualité photographique est mauvaise mais plutôt qu'elle restera en retrait d'autres appareils en raison du choix de l'objectif periscopique qui assure une vraie compacité mais a comme contrepartie une qualité optique limitée.Ceci explique en grande partie le choix de Samsung de faire l'impasse sur le grand angle avec une optique équivalente à 35-175mm.