3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Panasonic Lumix DMC-ZX1. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-ZX1 8.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-ZX1 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Pour le premier représentant de sa série ZX, Panasonic a pris deux de ses best sellers, la gamme FX et la gamme TZ, et a coupé la poire en deux. La gamme FX se caractérise par la présence de grand angle dans des boitiers ultra compact. La gamme TZ se distingue quant à elle par la présence de gros coefficients de zoom (x10 et x12). Le ZX1 se place au milieu et propose un grand angle de 25 mm avec un zoom de x8. Ce qui donne une plage focale 25-200 mm (en éq. 35 mm). L'appareil photo numérique de Panasonic s'intercale aussi entre les deux gammes pour l'encombrement. Comptez 10,33 x 5,96 x 3,28 cm pour le TZ7, 9,78 x 5,46 x 2,6 cm pour le ZX1, et 9,72 x 5,41 x 1,94 cm pour le FX60. Côté technique, le ZX1 est un APN avec un capteur de 12 millions de pixels. La norme aujourd'hui, même si certains constructeurs (comme Canon avec son PowerShot G11) font une salutaire marche arrière en diminuant la définition de certains de leur appareil. Il est bien sûr équipé de la stabilisation optique Mega O.I.S. avec laquelle Panasonic s'est fait une réputation. Un écran de 2,7 pouces (6,8 cm) de diagonales pour une définition de 230 000 pixels prend place à l’arrière de l’appareil.
Avec le Lumix ZX1, présenté voici deux mois, Panasonic a provoqué une belle série de crises d'hystérie. Imaginez : pour 4 mm de plus que le défunt FX40, et donc susceptible de se glisser grosso modo dans les mêmes poches, il propose un zoom 25-200 mm, actif en vidéo qui plus est. Nous avons enfin pu en tester un, avec une question lancinante à l'esprit : est-il possible de faire tenir un zoom aussi extrême dans un boîtier aussi fin sans sacrifier la qualité ? Les photographes habitués des «gros zoom» de Panasonic ne seront pas dépaysés : le ZX1 est véritablement un «bébé-TZ6». C'est d'ailleurs sans doute le principal reproche qu'on peut lui faire : il lui manque une identité propre, qui permette de le reconnaître. Ici, il reprend très exactement les codes des derniers TZ, mis à l'échelle bien sûr — on gagne 7 mm en épaisseur et en largeur, et 5 mm en hauteur, des différences sensibles en main... et en poche. Du coup, il est discret et classe, mais ni sexy ni identifiable. La construction est à la hauteur de ses aînés : finition irréprochable, trappes s'ouvrant sans jeu excessif... On note cependant un léger jeu de l'objectif à la plus longue focale.
Le Panasonic est un cousin proche du Panasonic TZ7 qui connaît déjà un vif succès. Ses atouts ? Compacité, polyvalence, et facilité d'usage... Compacité : ... et une certaine élégance dans la finition. Polyvalence : le Panasonic ZX1 est équipé d'un zoom 25-200 mm, à large plage de focales offrant grand angle et position télé plus que confortable (avec stabilisation évidemment - d'une nouvelle génération qui fait gagné encore en pratique) ; il dispose aussi d'un mode vidéo performant avec une résolution de 1280x720 (30 is/s) : son AF a 11 points est assez efficace, tandis qu'il permet des rafale à 2,3 i/s (sur 5 vue). Facile d'accès : Panasonic a embarqué évidemment ses palettes de modes scène et d'automatismes dont l'intelligent Auto qui reconnaît le mode le plus adapté ; la reconnaissance faciale a progressé puisque désormais c'est 3 visages qui pourront être repérés en même temps. Bref, ce ZX1 présente une fiche technique intéressante : le seul bémol que nous apporterons réside dans le capteur... le fameux 12 MP qui nous déçoit en haute sensibilité.