Panasonic Lumix DMC-GF1

Panasonic Lumix DMC-GF1

8 tests d’experts - 1 avis d'internautes

9.1/10
66

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

1

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 8 tests et 1 avis du Panasonic Lumix DMC-GF1. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-GF1 9.1/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-GF1 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Panasonic Lumix DMC-GF1 ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Panasonic Lumix DMC-GF1 ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Panasonic Lumix DMC-GF1

Clubic

Ajouté le : 12/2009

Lire la suite...

8.0/10

Les appareils compacts à grand capteur

Sur le segment encore très restreint des compacts à grand capteur, le GF1 est le concurrent on ne peut plus direct du PEN E-P1 d'Olympus. Une rivalité particulière puisque bonne partie de la technologie employée sur le GF1 et le E-P1 a été développée conjointement par les deux constructeurs. Sauf que Panasonic a déjà pu se faire la main sur les G1 et GH1, les bridges à objectifs interchangeables utilisant le Micro Four Thirds. Une expérience bénéfique ? PrésentationPanasonic a opté pour un style davantage axé sur la modernité (lignes plus contemporaines) et la sobriété (métal noir, ici, mais existe aussi en gris et en blanc). Moins percutant, quoique tout dépend des goûts, mais tout aussi bien fini. L'appareil affiche un gabarit sensiblement identique : un peu moins large que le PEN E-P1, mais un peu plus haut, et légèrement plus épais avec l'objectif pancake 20 mm. Le tout pour 457 g (2g de moins). Là aussi, l'utilisateur dispose d'un écran 3 pouces (460 000 pixels) mais à la différence d'Olympus, Panasonic a doté son compact hybride d'un flash pop-up. PEN E-P1 et GF1 côte-à-côte, et flash pop-up du GF1 Côté technologie, pas de surprise : le GF1 utilise le standard Micro Four Thirds, avec le même capteur (quelques 200 000 pixels effectifs en moins) et donc la même monture.

Zone Numérique

Ajouté le : 11/2009

Lire la suite...

Test du Panasonic Lumix GF1

Le tout nouvel appareil hybride micro 4:3 Panasonic est déjà victime de son succès et arrive au compte goutte chez les revendeurs photo. Ce petit appareil à capteur de reflex et à objectif interchangeable annoncé lors de l'IFA de Berlin, annonce le véritable démarrage de la monture mise au point par Panasonic et Olympus : la monture micro 4:3 qui va donner naissance à une nouvelle génération d'appareils et d'optiques, plus compacts que les reflex traditionnels afin de convaincre tous les utilisateurs potentiels de reflex qui sont freinés dans leur achat par l'encombrement et et l'idée qu'ils se font de la complexité d'utilisation d'un reflex numérique. Le GF1 est le premier hybride de la sorte réellement compact chez Panasonic. D'ailleurs, il fut annoncé et testé conjointement avec un objectif galette de type pancake. Voici le test du Panasonic GF1. Le format du GF1 est proche de l'Olympus Pen E-P1 et bien plus compact que ne l'étaient les G1 et GH1, ses prédécesseurs avec lesquels il va cohabiter dans la gamme Panasonic des appareils micro 4:3. Le GF1 est 35% plus compact que le G1 et 26% plus léger avec un poids de seulement 285grammes.

CNET France

Ajouté le : 11/2009

Lire la suite...

10/10

Panasonic Lumix GF1

Avec son Lumix GF1, Panasonic répond au Pen E-P1 d’Olympus. Premier compact micro 4/3 à objectifs interchangeables du constructeur japonais, le GF1 constitue une alternative aux encombrants reflex. Le Panasonic Lumix GF1 est le troisième appareil au format micro 4/3 du constructeur. Mais là où les G1 et GH1 restaient assez proches des reflex au niveau de l’encombrement, le GF1 se pose en premier vrai « compact » à objectifs interchangeables du constructeur japonais. Avec cet appareil, Panasonic répond au Pen E-P1 d’Olympus (l’autre développeur du format micro quatre-tiers), qui reste le premier appareil compact numérique à objectif interchangeable. Avec sa taille très raisonnable de 11,9 x 7,6 x 3,63 et le choix des objectifs, le Lumix GF1, comme le Pen E-P1, restent le type d’appareil que l’on attendait suite à l’annonce du micro 4/3. Le passage des G1 et GH1 au GF1 ne se fait pas sans perte. Le gain en taille se traduit par la perte du viseur électronique. Pour la visée, le GF1 s’appuie sur un écran LCD de 3 pouces (7,6 cm) d’une définition de 460 000 pixels.

Ere Numérique

Ajouté le : 10/2009

Lire la suite...

8.5/10

Panasonic GF1 : la photo numérique nouvelle formule

Les passionnés le réclamaient depuis longtemps en vain mais le compact à grand capteur arrive enfin sur le marché par l'intermédiaire du système Micro 4/3. Après un premier modèle qui ressemblait à un reflex, Panasonic propose avec le GF1 une sorte de compact à objectifs interchangeables. Que faut-il penser de ce nouveau genre de la photo numérique ? Le compact numérique a conquis le monde. Même les possesseurs de reflex très perfectionnés l'ont adopté comme équipement complémentaire pratique, léger et peu encombrant. On peut l’avoir sur soi en permanence pour saisir l'instant ou effectuer des prises de vue où un matériel lourd et encombrant ne s'impose pas. Naturellement passé l'enthousiasme initial, on en vient à regretter les limitations du compact, essentiellement dues à la taille réduite de son capteur. On se met alors à rêver d'un appareil qui aurait les mêmes capacités, un encombrement et un poids similaires, mais un grand capteur pour offrir de meilleures performances en haute sensibilité et une gestion de la profondeur de champ plus efficace. Ajoutons dans le lot des objectifs interchangeables et sur le papier vous n’êtes pas loin du GF1.

Akihabaranews

Ajouté le : 10/2009

Lire la suite...

Lumix GF1... Compact mais très costaud

Le Lumix GF1 est le dernier Appareil Photo Numérique micro quatre tiers de Panasonic, mais il est également l’un des plus compacts de sa catégorie…. Nous n’avons pas vraiment eu la chance de tester énormément d’appareils micro quatre tiers, mais nous avons tout de même pu avoir entre les mains, les G1, GH1 de Panasonic, ou encore l’E-P1 d’Olympus… En gros, avant de recevoir ce Lumix GF1 dans nos bureaux, nous savions déjà à peu près à quoi nous attendre… Et puis, il faut aussi rappeler que je suis le fier possesseur d’un GH1, celui qui nous sert à shooter la plupart des vidéos de notre rubrique «Let’s Visit Tokyo » (Quelques unes ont été filmées avec le 5D MKII soit dit en passant) Bref, vous le savez surement, mais les appareils dotés de la technologie Micro quatre tiers sont impressionnants, et ce GF1 ne dérogera pas à la règle… Epoustouflant, il m’a tout simplement offert un max de satisfaction… Le GF1 est annoncé comme le concurrent le plus sérieux de l’Olympus E-P1… Et il est vrai que cet Olympus en question était vraiment sympa, notamment au niveau de sa conception générale. Un appareil solide, bien foutu. Mais ici, c’est bien le GF1 qui offrira le plus de satisfaction.

01net

Ajouté le : 10/2009

Lire la suite...

10/10

Lumix DMC-GF1 + 20 mm

Plus trapu et discret qu'un reflex, mais plus performant qu'un compact, l'appareil qu'on veut sur son épaule. Marre des gros reflex, saoulé par les compacts et leurs petits capteurs? Il y a un an à peine, à part quelques appareils un peu exotiques tels que le DP1 de Sigma, point de salut. En un an, Panasonic en est à son troisième appareil Micro 4/3, preuve s'il en est que le constructeur nippon croit en ce nouveau format. De taille plus réduite certes, les Lumix G1 et GH1 ressemblaient cependant trop à des reflex. Le GF1 est le premier vrai appareil Micro 4/3 de la marque qui ressemble à un compact et dont on peut changer les optiques. Un appareil qui rejoint l'Olympus Pen EP-1, appareil que nous avions déjà beaucoup aimé. La réplique de Panasonic saura-t-elle être à la hauteur? Autant le Pen EP-1 surfait sur la vague vintage, Olympus ayant une longue histoire dans le domaine de la photographie, autant le GF1 est d'une sobriété sans bornes. Fidèle à l'austérité de la marque, l'appareil reprend le noir élégant des Lumix LX2 et LX3, avec un léger grip classieux en façade. Dommage que Panasonic ne soit pas allé plus loin en intégrant une surface antidérapante.

Les Numeriques

Ajouté le : 10/2009

Lire la suite...

10/10

Comparatif photo numérique : les APN compacts

Malgré une tendance marquée à l'amaigrissement, les reflex pour amateurs ou experts restent encore relativement imposants. Avec le système micro-4/3, Panasonic et Olympus ont ouvert la voie à de nouveaux boîtiers plus compacts, mais équipés de capteurs relativement grands comparés à ceux des compacts numériques. Si les premiers modèles de Panasonic (G1/GH1) conservent certains traits des reflex, l'Olympus Pen E-P1 et le dernier né de Panasonic, le GF1, tranchent radicalement avec la famille des reflex. Beaucoup de photographes sont certes séduits par la qualité des images produites par un reflex, mais restent réfractaires à l'acquisition d'un boîtier encore trop lourd et encombrant. Pour des promenades allégées, il faut pour l'instant regarder du côté de Sigma, seule marque à proposer des compacts équipés d'un grand capteur (un X3 Foveon au format APS-C : 20,7 x 13,8 mm) : les DP1 et DP2 aux focales fixes de 28 et 41 mm. Bien sûr, il est possible également de lorgner du côté de Leica, tout en prenant soin de prévenir préalablement son banquier. Dans "l'ancien monde argentique", des compacts à objectifs interchangeables étaient beaucoup plus présents.

AbsolutPhoto

Ajouté le : 10/2009

Lire la suite...

8.0/10

Panasonic GF1

Panasonic aura assez vite répondu à Olympus en proposant à son tour un compact à capteur de reflex : après l'Olympus E-P1, donc, le Panasonic GF1. Il est sans doute plus facile de passer en second afin de répondre à certaines critiques associées au prédécesseur. Ce qu'a en partie fait Panasonic avec ce GF1. Le Panasonic GF1, appareil micro 4/3, adopte un look assez différent de celui de l'E-P1 : en effet, il la joue plus moderne et non rétro, et un peu moins tape à l'oeil. Mais les différences seront ailleurs encore : d'abord le Panasonic GF1 n'a pas laissé de côté le flash intégré ; mais en revanche, la stabilisation n'est pas intégrée dans le boîtier ; ensuite, l'Af de ce GF1 sera plus performant que celui de l'E-P1 (qui était loin d'être mauvais) ; par ailleurs, et enfin, Panasonic a pris le parti de proposer d'emblée un viseur externe électronique, optionnel (ce qui répond aux critiques vis à vis du viseur 35mm approximatif du E-P1) mais qui reste peu défini (il a néanmoins l'intérêt d'être inclinable vers le haut, Notons d'abord qu'il s'agit du même capteur, un capteur Live Mos de 12 MP, et que c'est donc le traitement qui fera la différence en Jpeg : et sur ce terrain là, le GF1 s'en sort excellement avec un très bon niveau de détail.