3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Panasonic Lumix DMC-G2. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-G2 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-G2 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Ecran rotatif tactile, vidéo et nouveau traitement d\'images : le G2 est performant et dispose d'optiques convaincantes. Si le G1 (lire le test du Panasonic G1) fut le premier compact à optiques interchangeables, l'appareil souffrait de la nouveauté de la niche, de la pauvreté du parc optique (deux, à l'époque !) et de l\'absence de vidéo en un temps où le Nikon D90 annonçait l'avènement de la vidéo sur ce segment. Le G2 vient corriger les erreurs de son prédécesseur. L'écran tactile est le premier argument choc de ce G2. Outre le fait qu'il soit, comme celui du G1, rotatif, il permet désormais de sélectionner une zone de mise au point et... de déclencher ! Dans la pratique, cette fonction est très utile lorsque l'appareil est tenu à bout de bras (en hauteur ou au ras du sol), c'est-à-dire quand l'ergonomie normale montre ses limites (difficulté d'accès au déclencheur). Le caractère orientable de l'écran est toujours aussi appréciable en vidéo – prise en main plus stable – mais aussi en photo, notamment pour les prises de vue au niveau du ventre (photo de rue, photos d'enfants, etc.). Sans atteindre l'excellence d\'un capteur de GH1 (test du GH1) le G2 marque une vraie avancée par rapport à celui des G1 et GF1.
Partageant la même base, les G2 et G10 sont, comme le G1, des hybrides au format reflex mais avec une taille inférieure à celle d’un reflex grand public APS-C, la différence avec un reflex 4/3 devenant beaucoup plus ténue… Cette différence est toutefois plus importante une fois le boîtier équipé d’une optique, la baïonnette Micro 4/3 étant de taille réduite et les optiques également. Au final, le poids et l’encombrement seront effectivement moins importants qu’avec un équipement reflex mais il est difficile de prétendre qu’il s’agit d’un pas décisif à prestations égales.Nous l’avons dit, les G2 et G10 partagent la même base. On pourrait même dire qu’ils sont identiques à quelques détails près, les possibilités étant les mêmes. Toutefois ces détails sont, à notre avis, très importants et la différence de prix n’étant pas énorme, nous ne pouvons que recommander le choix du G2. Le G10 devant plutôt être vu comme une arme dans la bataille des prix face aux autres marques du marché. La première différence est quasiment invisible tant que vous ne regardez pas dans le viseur car c’est justement de lui qu’il s’agit. Alors que le G2 est équipé du même viseur électronique de très bonne qualité que les autres modèles série G de Panasonic, le G10 doit se contenter de ce que nous qualifieront d’un viseur de bridge.
Après avoir envahi les bornes dans les gares, les lecteurs MP3 et les téléphones, les écrans tactiles débarquent en force sur les appareils photo. Est-ce bien utile ? En tout cas, il s'agit d'une véritable tendance de fond et pratiquement tous les constructeurs proposent un modèle à écran tactile. Ces écrans apparaissent même sur des modèles évolués comme le Micro 4/3 . Avec l'arrivée du mode vidéo, c'est la principale innovation de ce boîtier. Des éléments suffisants pour séduire un photographe ? Les Micro 4/3 sont des appareils à mi-chemin entre le reflex et le compact, dont ils empruntent en partie la compacité et la simplicité d'usage. Comme ce dernier, le Micro 4/3 permet de changer d'objectif grâce à une baïonnette et dispose d'un capteur largement plus grand que les compacts ordinaires. Il en ressort une qualité d'image en hausse et une meilleure réactivité, avec toutefois l'obligation de changer d'objectif selon vos besoins (macro, gros télézoom...). D'un premier abord, le nouveau ne se différencie guère du G premier du nom : même look d'un simili petit reflex, même poignée agréable, même viseur largement proéminent, même écran LCD articulé...