4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Olympus Mju Digital 9000. Les experts notent Olympus Mju Digital 9000 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus Mju Digital 9000 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Avec le Mju 9000, Olympus arrive, certes tardivement, dans la poursuite effrénée du Panasonic TZ7 à laquelle pratiquement tous les constructeurs (à l'exception notable de Nikon) participent. Avec un zoom optique 10x grand-angle (28 mm), un système de stabilisation mécanique, un écran LCD de 6,9 cm et un mode de reconnaissance dit "intelligent" des scènes, le Mju 9000 tente de se faire une place sur le segment des compacts à zoom de forte amplitude. Les premiers contacts avec le Mju 9000 d'Olympus sont rassurants : la construction du compact est de qualité et inspire confiance. Revers de la médaille, le compact est assez lourd (200 g tout habillé) et d'un aspect un peu massif. Le design n'est pas désagréable, mais pas affriolant pour autant. La prise en main n'est pas des plus aisées : la molette est très (trop) petite, le pad n'est pas des plus pratique (il est peu marqué) et la molette de zoom est proche du ridicule tellement elle est minuscule pour un compact qui met en avant un zoom 10x. La commande est toutefois assez rapide, mais manque un peu de précision. L'écran LCD offre des angles de vison assez larges, mais on aurait aimé une définition un peu plus importante et une meilleure fluidité dans la pénombre.
S'il ne dispose pas de vidéo haute définition, le Mju 9000 est très polyvalent et moins cher que ses concurrents. Avec le µ9000 (prononcer «mü neuf mille»), Olympus vient se battre sur le terrain des compacts à gros zoom, le domaine de chasse de Panasonic, initiateur de la niche. Avec un TZ7 superbement réussi pour ce dernier et un excellent PowerShot SX200 IS chez Canon, le défi était de taille pour Olympus, spécialisé dans les compacts renforcés et tous temps. Le premier point fort de l'appareil est sa relative compacité. Certes plus épais que les appareils «classiques» dont les zooms se bornent entre x3 et x5, il réussit à intégrer un zoom x10 sans présenter une trop grosse protubérance du bloc optique et s'avère un peu plus compact que ses deux concurrents de Panasonic et de Canon. Côté design, on ne criera pas au génie, mais il est plaisant et assez cohérent, bordé de métal chromé sur les verticales, le tout sur une base sobre bleue ou noire (comme notre modèle de test).
Ayant été parmi les premiers constructeurs à offrir des zooms relativement puissants, Olympus se lance assez logiquement dans la course aux superzooms avec un modèle 10X, sous le format d'un compact. Pour ce qui est du format, le µ-9000 est une réussite complète : rien ne laisse voir qu'il cache un zoom 10X. Tout au plus est-il un peu plus épais et un peu plus lourd que la moyenne des compacts actuels mais c'est tout de même le plus léger des modèles essayés. Vraiment compact et discret, il pourra vous accompagner en permanence si vous le souhaitez. Le zoom couvre du grand angle classique de 28 mm au téléobjectif déjà puissant avec une luminosité assez comparable à celle de ses concurrents ce qui est fort bien. Les choses sont moins idéales coté capteur car, s'il offre une stabilisation, il arbore aussi 12 mégapixels ce qui est trop à notre avis pour un tout petit capteur. Nous en verrons les conséquences.
Les mju sont chez Olympus des appareils bijoux caractérisés par leur solidité particulière. Les trois dernières moutures de cette gamme sont des variations autour d’un même concept. l'Olympus Mju 9000 est le compact haut de gamme de cette série : dans un boîtier métal élégamment fini et mince, il propose un zoom 28-280 mm et un capteur de 12 MP. La stabilisation est assurée sous deux formes : mécanique et numérique. L'écran LCD est un écran HyperCrystal III 6,9 cm/2,7" qui assure une bonne lisibilité. L'Olympus Mju 7000 est construit autour d'un zoom plus humble et adopte un look un peu différent : zoom 37-260mm et un capteur de 12 MP. L'écran LCD est là aussi un écran HyperCrystal III 6,9 cm/2,7". L'Olympus Mju 5000 est la dernière variante du trio mju 5000, mju 7000, mju 9000 : il se distingue par son zoom plus limité (36-180 mm) et son look plus différent. Sur le plan logiciel, les trois appareils embarquent les mêmes fonctionnalités comme le mode détection de scène automatique (détection des cinq type de scènes les plus utilisées et ajustement des réglages, de la mise au point et de l'exposition), la détection des visages, la technologie d'ajustement des ombres.