6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Nikon Coolpix S1000pj. Les experts notent Nikon Coolpix S1000pj 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix S1000pj et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
En voyant la taille moyenne des vidéoprojecteurs fondre comme neige au soleil pour atteindre des dimensions de la taille d’une boîte d’allumette, Nikon a eu la riche idée d’en intégrer un dans un appareil photo… La technologie de projection est connue et de nombreux fabricants proposent des projecteurs minuscules qui se connectent sur un téléphone mobile ou un baladeur vidéo. C’est l’utilisation de LED pour la projection qui a permis de réduire la taille à ce point et aussi d’assurer une autonomie suffisante sur batterie. L’idée, c’est évidemment toujours le partage immédiat de l’image, un phénomène très à la mode actuellement. L’intégration d’un projecteur à LED dans le compact S1000PJ n’a guère eu d’effet sur l’encombrement. Il s’agit toujours d’un compact de dimensions à peu près standards qui se glisse facilement dans une poche. Son poids de 180 grammes est franchement contenu quand on pense à la technologie intégrée. En face avant, l’optique du projecteur se trouve au centre de l’appareil mais elle n’est pas protégée par un volet coulissant, alors que c’est le cas pour l’objectif de l’appareil photo. Attention aux traces de doigts !
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Avec son nouveau compact, Nikon veut donner un coup de vieux à tous les câbles vidéo, lecteurs de cartes SD et autres accessoires pour visionner clichés ou films de vacances sur écran. Le S1000pj intègre un vidéoprojecteur pour organiser vos séances diapo où vous voulez! Sur un mur depuis le canapé du salon, au plafond depuis votre lit, ou même sur le dos d’un passager debout dans le métro: on a essayé, ça marche. Reste toutefois à peaufiner le produit. Car si le concept est ludique, certaines limitations techniques empêchent d’en profiter à 100%. Le premier souci vient du projecteur lui-même. Sa luminosité (10 lumens) et sa faible résolution (640 x 480) rendent les photos floues et pâteuses. Le second concerne le capteur photo, bien à la peine en faible luminosité. Des pixels rouges et bleus –le fameux bruit– apparaissent trop fréquemment en intérieur, obligeant à recourir à une pose longue, donc floue, ou au pire ennemi du compact, le flash. Le S1000pj se rattrape en photo avec un combo grand angle (28mm), un zoom (x5) assez honnête, un mode clip vidéo sommaire (qualité VGA) et un système de détection des visages très réactif.
À l'heure où tous les compacts ou presque ont un zoom 5x, un capteur 12 Mpx, un écran 6,9 ou 7,6 cm, un volume similaire et un coût proche, se démarquer devient dur. Nikon tente donc un pari : l'APN avec vidéo-projecteur intégré, solution originale qui fait du Coolpix S1000pj un cas unique dans la centaine d'appareils photo nés en 2009. Le Nikon S1000pj se reconnaît au premier coup d'oeil, avec un nez à la Picasso au milieu de la face et un deuxième oeil en haut. À chacun de juger l'élégance du résultat, même si la rédaction est à peu près unanime pour trouver cela hideux. Le boîtier métallique paraît solide, mais les finitions sont perfectibles : l'ajustement de la trappe de batterie par exemple pèche — sur notre exemplaire, celle-ci restait régulièrement fermée une fois déverrouillée... À l'arrière, on note un écran de 6,9 cm et 230 000 points, à la trame bien visible et fourmillement prononcé dans les ombres. Plus gênant, c'est un TN : dès que l'appareil est orienté en plongée, il vire au noir et devient inutilisable. Pour le reste, le S1000pj reprend l'agencement des Coolpix ordinaires : le pilotage est simple et l'interface claire à défaut d'être élégante. Les nouveautés liées à l'arrivée du projecteur sont situées sur le dessus de l'appareil.
Lorsque Nikon avait annoncé la sortie de son combo APN-Projecteur, le S100J, j’avoue que cela m’avait plutôt fait sourire… J’en avais d’ailleurs oublié son existence… Mais, finalement j’ai eu l’occase de tester notre appareil… Donc, je me suis dis pourquoi pas…. Etant donné que nous n’avons pas vraiment à faire un APN classique, je vais essayer de le présenter différemment, et je vais donc « zapper » les différents aspects que nous abordons habituellement… Malgré son capteur 12.1 Mpix, il faut le dire… En ce qui concerne la qualité de l’image, ce n’est pas ça… Et ce n’est pas pour offenser les fans de la marque nippone, mais ce S1000pj n’offrira ni du bon, ni du mauvais… Seulement, nous ne pouvons que vous recommander de passer votre chemin si vous recherché dans la qualité d’image… Ceci dit, le S1000pj propose clairement quelque chose de différent. Et le gros « Plus » de notre appareil concerne bien entendu ce projecteur intégré. Un module qui va définitivement changer votre manière de partager vos vidéos et photos avec vos amis… Non sérieusement, tout prend son sens lorsque vous pensez à ceci… D’ailleurs, nous nous demandons toujours comment ce genre d’appareil n’a pas vu le jour plus tôt.
Formidable pour les uns, gadget pour les autres, le projecteur de ce compact ne laisse pas indifférent. Un bon schéma vaut parfois mieux qu'un long discours. Une leçon que Nikon a mise à profit avec son compact à projecteur intégré, le CoolPix S1000pj. Car sur le marché des compacts où il est si difficile de se différencier, projeter une image sur un mur parlera plus à «tata Yvette» qu'une explication du grand-angle ou des bénéfice de l'AVCHD... L'aspect biscornu du Coolpix S1000pj est donc dû à la présence d'un microprojecteur. C'est d'ailleurs ce joujou pas commun qui a retenu notre attention. Sera-t-il assez puissant pour projeter une image en plein jour? Dans une chambre aux volets ouverts? Et combien de temps cela va-t-il durer? En plein jour, dans un square, à 12h, inutile de vous dire qu'on ne voit pas grand-chose. Et c'est bien normal puisque le soleil est légèrement plus gros et lumineux que le S1000pj. Même constat dans les lieux trop éclairés -métro parisien, métro lyonnais, etc.-, même si cela reste utilisable, mais l'image est déjà très visible à l'intérieur d'un café ou dans un salon sans rideaux. Pour profiter au mieux de l'image, moins il y a de lumière, mieux c'est.
C’est une première mondiale. Le constructeur Nikon a réussi à intégrer un vidéoprojecteur dans un appareil photo compact. C’est le tout premier appareil de ce genre. Ainsi, le partage des photos et les fameux « fais-voir » trouve ici tout leur intérêt. Aucun besoin d’être connecté à un ordinateur ou de disposer de matériel spécifique, l’appareil photo numérique compact Nikon Coolpix S1000pj permet de visualiser les images prises sur un mur ou un écran pour le plus grand plaisir de tous. Mais cet appareil est-il pour autant performant ? Le système de projection est-il à la hauteur ? Est-il facile à utiliser ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans un test complet du Nikon S1000pj. L’appareil photo numérique compact Nikon Coolpix S1000pj est disponible en noir Onyx ou en version platine. Extérieurement, il se distingue des autres appareils grâce à son système de projection situé au centre de sa façade. Il est relativement fin : 2,3 cm d’épaisseur. Ses autres dimensions sont de 99,5 mm de largeur pour 62,5 mm de hauteur. Le poids est correct puisque l’appareil pèse 155 grammes. On reste bien dans la gamme des appareils compacts.