3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Kodak EasyShare Z950. Les experts notent Kodak EasyShare Z950 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Kodak EasyShare Z950 et d'autres Appareil photo numérique Kodak.
Cet appareil photo avec gros zoom et vidéo HD a de nombreux arguments sur le papier. La réalité est plus compliquée. Kodak jouit d'une réputation peu flatteuse : celle d'un constructeur d'appareils photo à la finition plastique, aux performances optiques parfois médiocres, ou encore aux clichés très inégaux. Mais qui, à la faveur d'un prix souvent agressif, peuvent se révéler d'excellents compromis à l'achat... C'est ici tout l'intérêt de cet EasyShare Z950, un bridge avec vidéo HD et zoom x10 vendu officiellement 249 €, mais dénichable à 179 €. La bonne affaire de ce début d'année ? En dépit de son prix très bas, le Z950 ne boxe pas dans la catégorie des compacts, mais dans celle, juste au-dessus, des bridges d'entrée de gamme. L'appareil de Kodak intègre en effet un puissant zoom stabilisé x10, ainsi qu'une molette de sélection du mode de prise de vue (priorité ouverture ou vitesse) pour s'essayer aux réglages artistiques, le tout avec un encombrement raisonnable d'environ 3,5 centimètres. L'ergonomie et la finition sont, elles, assez typiques de la marque : basiques, mais fonctionnelles. Le grip en gomme pour améliorer la tenue est aussi désagréable au toucher que bienvenu en pratique, tandis que les différents boutons souffrent de leur petite taille, mais sont, en revanche, suffisamment peu nombreux et bien disposés pour ne pas égarer le novice.
Avec un petit air de compact argentique de la grande époque de Kodak, le Z950 vient renforcer la gamme avec un boîtier doté d'un zoom optique 10x stabilisé et un mode vidéo HDTV 720p. Ces arguments seront-il suffisants pour séduire ? Le design du Kodak Z950 n'est pas désagréable, mais le côté rétro-argentique pourra rebuter certains. Il faut dire que le compact ne fait pas vraiment dans l'élégance et la finesse et joue plutôt le côté massif et confortable à prendre en main. D'ailleurs, la poignée est réalisée avec un revêtement de type gomme plutôt plaisant et les proportions sont assez agréables. La commande de zoom est un peu "molle" et vous aurez un peu de mal à zoomer exactement au bon endroit en une seule fois. Mais le plus agaçant sur le zoom reste bien sûr son grand-angle qui n'en est pas vraiment avec une focale minimale à 35 mm... L'écran LCD est large et dispose d'un affichage très fluide, même en faible lumière, mais la définition est un peu juste (230 000 points pour un écran de 7,6 cm) et les angles de vision haut/bas un peu justes. L'interface graphique est assez plaisante, mais il subsiste d'agaçantes erreurs ergonomiques.
Nouveau modèle de Kodak, le Z950 a l'aspect d'un compact élégant et sérieux, juste un peu plus gros que les modèles courants. Une apparence clairement attractive mais qu'en est-il des prestations photographiques ? On remarque immédiatement sur la face supérieure un sélecteur de mode bien fourni où se trouvent les modes pour utilisateurs experts : une exception intéressante dans cette catégorie, plutôt vouée à l'automatisme plus ou moins total ! D'autant plus que l'ergonomie nous a parue bien conçue, permettant réellement d'utiliser les possibilités offertes et que le prix est resté vraiment raisonnable. Le Z950 est équipé d'un zoom équivalent 35 à 350 mm ce qui satisfera les amateurs de téléobjectif, beaucoup moins ceux qui privilégient le grand angle. Dommage car la luminosité ne se réduit qu'assez peu lorsqu'on zoome ce qui est une caractéristique intéressante. L'autre point qui gêne est évidemment que ce modèle utilise le même type de petit capteur que la plupart de ses concurrents et donc on peut en attendre des prestations très moyennes en haute sensibilité. Dans la pratique, le Z950 nous a fourni de fort bonnes images en grand angle.