8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Fujifilm FinePix X100. Les experts notent Fujifilm FinePix X100 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix X100 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
FujiFilm a officialisé le FinePix X100 lors de la Photokina 2010, alors que l'appareil était loin d'être finalisé, mais il déchaina instantanément les passions des photographes de par le monde. Ce boîtier à la finition premium et à l'ergonomie d'appareil télémétrique est doté d'un intéressant capteur APS-C de 12 mégapixels et d'un objectif à focale fixe Fujinon 23mm ouvert à F/2.0 donnant un équivalent 35mm. Le X100 innove avec une visée hybride: soit optique, soit électronique (avec un EVF 1,44 mégapixel), soit combinée : à la manière de la réalité augmentée, la visée optique est enrichie d'informations en temps réel comme l'histogramme par exemple. Annoncé à Cologne en septembre dernier, le FinePix X100 est confirmé pour une disponibilité en mars 2011 et FujiFilm France le commercialisera 999 euros TTC. Vous êtes prévenus : le FinePix X100 vous est livré dans un véritable écrin, comme pour mieux affirmer son côté luxe, premium, exclusif. Et le sentiment de qualité est perceptible lorsque l'on utilise l'appareil, qui est résolument un bel objet réalisé avec des matériaux nobles et dont la finition bénéficie d'ajustements précis.
Le Fujifilm FinePix X100 combine le meilleur et le pire. Avec son capteur CMOS de 12,3 mégapixels, il offre une qualité photo excellente, nettement supérieure à celle de tous ses concurrents il est vrai moins onéreux. On peut prendre des vidéos en HD 720p à 24 images secondes qui s’avèrent plutôt bonnes. Mais la qualité est desservie par un manque de performance franchement décevant à ce niveau de prix. Le FinePix X100 est lent, en particulier si l’on se sert de l’autofocus. On peut compenser ce défaut en passant par les réglages manuels mais nous vous conseillons vivement de les essayer avant d’acheter pour vous assurer que leur prise en main, que nous jugeons peu pratique, vous convient. Reste enfin le prix élevé, qui malgré l’excellente qualité des photos et le design rétro assez sympathique, fait du FinePix X100 un modèle qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Allez soyons clair dès le départ, l’X100 de Fujifilm est un des meilleurs appareils photos compact que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains et ce depuis bien longtemps. Offrant une qualité de fabrication irréprochable, des photos a tomber par terre et des vidéos HD de très bonne facture, l’X100 de Fujifilm est l’appareil photo que tout gentleman shooter se doit de posséder ! Je fais partie de ces « gosses » qui n’ont jamais eu la chance d’avoir un des ces bon vieux SLR ou appareil photo compact haut de gamme où les cartes mémoires étaient encore des « pellicules » qui, bien que sensible à la lumière, offraient un rendu tout a fait exceptionnel ! Des appareils photos totalement désuets de nos jours mais tellement fascinant de part leur conception mais aussi avec leurs lignes retro qui en faisaient le charme. Alors bien sur des grands noms tels que Leica offrent depuis des années la possibilité de s’offrir un des ces appareils aux lignes retro mais où la bonne vieille pellicule a été remplacée par un combo High-tech Capteur et compact flash et qui, pour les plus chanceux d’entre nous, offrent un rendu exceptionnel.
S'il existe des appareils très attendus lors de leur annonce, le X100 de Fujifilm en fait indubitablement partie ! Dévoilé lors de la Photokina 2010, le compact expert a fait couler beaucoup d'encre physique et numérique. Avec son look "rétro" façon Leica, son viseur hybride (optique/numérique) et son optique fixe (équivalent à un 35 mm) lumineuse, le boîtier est-il vraiment le compagnon idéalisé par de nombreux photographes ? Le X100 joue clairement le registre de la nostalgie argentique avec une carrosserie largement empruntée à la fois à Leica (M6) et au Fujica V2 de la marque présentée en 1964. Il est alors difficile d'être objectif devant le X100, car le parti pris est évident : certains adorent, d'autres abhorrent. Globalement, l'accueil est toutefois plutôt favorable et le X100 jouit d'une belle finition en métal et d'une prise en mains agréable. Le gainage en simili cuir, les larges molettes en métal, le large viseur, tous ces petits détails détonent du lot de compacts en plastique que l'industrie nous livre. Le X100 est clairement un boîtier d'exception. À 1000 euros toutefois, nous sommes en mesure d'être exigeants et quelques petits détails agaçants subsistent.
FocusNumérique
Ajouté le : 04/2011
Plus accessible...
Il est enfin là ! Depuis la présentation lors de la Photokina 2010, nombreux sont les photographes qui attendent avec impatience l'arrivée du compact expert de Fujifilm : le X100. Suite aux différentes catastrophes qui ont touché le Japon, le X100 ne devrait être disponible qu'en petites quantité dans un premier temps pour retrouver un approvisionnement plus "normal" dans le courant de l'été. Le X100 n'est décidement pas un boîtier comme les autres. Déjà par son allure, un look rétro dans toute sa splendeur. Généralement on adore ou on déteste, les avis ne sont souvent pas mitigé. La fabrication en métal (alliage de magnésium) et le revêtement en simili (oui seulement simili) cuir ne laisse en tout cas pas indifférent. En réalité, le X100 est un savant mélange, une alchimie complexe, une sorte de lien entre le passé et le présent. Un passage de témoin rare qui force l'admiration. En effet, sous sa carcasse en métal avec son viseur optique et ses larges molettes et sa bague de diaphragme, se cache de la haute technologie. Vous découvrirez donc le premier premier viseur hybride qui outre une visée optique claire offre la possibilité d'afficher beaucoup d'informations en surimpression, mais qui permet de basculer facilement sur un viseur électronique plus efficace et plus précis dans certaines situations.
Inutile de se le cacher, même si Fujifilm le relie à d’anciens modèles de sa fabrication, le X100 ne peut évoquer qu’un Leica M avec son boîtier associant le métal et le simili cuir, la grande fenêtre de son viseur et les roues de réglage métalliques. Les dimensions sont d’ailleurs assez comparables ! Il s’agit bien toutefois d’un appareil numérique et, contrairement à cette référence, le X100 est équipé d’une optique fixe équivalente à 35 mm, focale qui a longtemps été la favorite des professionnels et des amateurs passionnés de reportage, avant l’arrivée massive des zooms.La prise en main du X100 pourra déstabiliser quelque peu les utilisateurs qui sont venus à la photographie avec l’électronique et le numérique. Il n’existe pas de sélecteur de mode rotatif comme sur les compacts experts, les hybrides ou les reflex actuels mais une bague de diaphragme et un sélecteur de vitesse rotatif. Pour autant, le X100 offre bien un mode programme, un mode priorité diaphragme et un mode priorité vitesse ! En effet, les réglages de diaphragme et de vitesse comportent une position « A » pour « Auto » qui vous permet d’obtenir ces trois modes suivant que vous mettez l’une, l’autre ou les deux bagues sur cette position.
Viseur optique nouvelle génération, format compact et super qualité d'image : le X100 est une réussite. Chute du marché de la pellicule, abandon de sa gamme reflex, difficulté dans les compacts : ces dernières années ont été dures pour Fujifilm. Mais la marque commence à reprendre du poil de la bête et prend des risques, comme avec ce FinePix X100, un appareil qui ne ressemble à aucun autre. Enfin, à aucun autre appareil récent, parce qu'il suffit de repartir dans les années 1960-1970 pour retrouver cette ligne un brin désuète, corps acier et grip noir. Est-ce dans ce vieux pot que Fujifilm fera sa meilleure soupe ? « T'as piqué ton appareil photo à ton grand-père ma parole ! », s'exclame le béotien lorsque son regard atavique se pose pour la première fois sur le X100 que nous tenons en main. Vieillot, il l'est ! C'est même d'ailleurs un choix. Interrogé par nos soins Fujifilm France nous confie que « l'aspect vintage est là pour répondre à la demande de nostalgiques. Nous n'excluons pas de décliner ce genre d'appareil plus moderne. Mais nous voulions satisfaire l'amateur d'anciens appareils photo. » Comprendre l'amateur de Leica qui, comme le commun des mortels, n'a jamais eu l'argent pour se payer une de ces Rolls.
Le FinePix X100 de Fujifilm, probablement l'appareil le plus marquant de la Photokina édition 2010, s'apprête à débarquer sur le marché français. Un compact résolument haut de gamme qui s'adresse aux photographes « désireux de revenir aux fondamentaux » pour paraphraser Fujifilm. Côté design, c'est implacable : le X100 est 100 % rétro ! Mais à l'intérieur, c'est bel et bien la pointe du high-tech que le constructeur a logé dans son boîtier. Le moderne et le classique peuvent-ils faire bon ménage ? Sans plus attendre, place au test ! La tenue offerte par le X100 n'est clairement pas aussi stable qu'avec un reflex doté d'une grosse poignée grippée, mais son gabarit est largement plus commode pour une utilisation de terrain, où la discrétion prime. Attention, c'est un compact mais qu'il faut comparer en termes d'encombrement à un Samsung NX100, et non pas à un Canon S95 par exemple. Les commandes, en partie inspirées des ancêtres tous manuels, tombent parfaitement sous le contrôle du photographe. La véritable bague d'ouverture ou encore les molettes crantées de vitesse d'obturation et de correction d'exposition constituent un vrai régal !