3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Canon PowerShot S90. Les experts notent Canon PowerShot S90 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon PowerShot S90 et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Contrairement au G11 qui est un gros compact avec un aspect très technique qui attire l'œil, le S90 est un petit modèle à l'esthétique et à la présentation fort classiques. Sans être aussi petit que certaines réalisations de la concurrence, il ne vous encombrera guère et se logera sans problème dans un grand nombre de poches. Un point qui ne manquera pas d'intéresser ceux qui souhaitent avoir leur appareil en permanence avec eux sans pour autant subir des contraintes vite insupportables.Le Canon Powershot S90 utilise le même capteur que le G11, à savoir un modèle plus grand que sur les appareils grand public et avec moins de pixels. Fort logiquement, on peut donc en attendre de meilleures prestations, surtout lorsque l'on monte en sensibilité ISO. La chose s'est parfaitement vérifiée avec les résultats obtenus sur le G11. L'autre point fort attractif est l'optique dont est doté le S90. Son petit zoom nous a fait la bonne surprise d'ouvrir à f/2 soit un diaphragme de plus que les optiques les plus lumineuses que l'on trouve couramment sur le marché. Les choses sont moins superbes du coté téléobjectif qui reste modeste (mais suffisant aux usages courants) avec 105 mm en équivalent et une ouverture plus banale de 4,9.
Nous avions laissé de côté de Canon S90... voilà un test de fin d'année pour rattraper cette lacune dans nos évaluations. Le test sera rapide car le Canon S90 est très proche en qualité du canon G11 dont nous avons déjà écrit grand bien. La raison ? Les deux appareils partagent le même capteur (un CDD de 1/1,7 pouces) traité par le même DIGIC qui a fait de gros progrès sur la gestion du bruit. Le S90 se distingue du G11 par son look qui fait plus signe dans son dessin aux compacts classqiues qu'aux appareils plus typés comme c'est le cas pour le g11. Néanmoins, c'est bien un expert comme en témoignent certaines caractéristiques. D'abord son zoom 28-105mm stabilisé optiquement dont l'ouverture en rand angle est particulièrement intéressante ( f2 !) ; on sera évidemment plus réservés sur cette même ouverture ... en position télé ! (f4,9) Ensuite sa bague frontale qui entoure l'objectif et qui sera très pratique : elle permet un certain nombre de réglages comme l’ouverture, la vitesse, ou la mise au point ou la sensibilité mais aussi de choisir des position de zooming prédéfinies correspondants aux paliers 28, 35, 50, 85 et 105 mm. Enfin, et c'était une obligation pour ce type d'appareil, la présence du mode Raw. Le S90 offre ainsi au final ne laternative qualitative chez canon au G11 pour qui veut un appareil plus discret mais tout aussi efficace.
Canon exhume la série PowerShot S éteinte depuis 2005 avec un S90 plutôt alléchant : un nouveau capteur CCD de 10 Mpix doté d'une nouvelle technologie de gestion du bruit électronique, un zoom stabilisé et lumineux qui débute à f/2, un écran de 7,6 cm de diagonale et la possibilité d'enregistrer des fichiers Raw, le tout dans un boîtier compact et plutôt élégant. Canon détiendrait-il la perle rare ? Prise en mains Le petit PowerShot S90 présente plutôt bien avec un design sobre et épuré ; un ascétisme un peu rude toutefois, et si la finition en métal du boîtier est convaincante, il manque quelques accroches pour les doigts sur le devant de l'appareil. Au moins, il rentrera facilement dans une poche de pantalon. Mais ne gâchons pas notre plaisir : le S90 est une belle réussite au niveau de l'ergonomie avec, c'est plutôt rare, deux molettes pour le réglage des options de prise de vue. La première est la roue codeuse au dos de l'appareil (elle ceint le joypad de sélection), la seconde est plus inattendue et vient se loger à la base de l'objectif, situation quelque peu inhabituelle qui demandera un peu de pratique mais qui s'avère au bout de quelques heures une heureuse initiative.