3 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests et 1 avis du Cooler Master V6 GT. Les experts notent Cooler Master V6 GT 5/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cooler Master V6 GT et d'autres Ventilateur processeur Cooler Master.
Parmi les trois modèles Cooler Master de ce comparatif, nous commençons par le plus récent. Apparu dans divers salons depuis le début de cette année, le V6 GT n'a en fait été commercialisé qu'au début de l'été. Alors que deux versions semblaient devoir coexister (l'une avec un ventilateur, l'autre avec deux ventilateurs), c'est finalement un seul modèle qui sera disponible dans nos étales (la dernière en l'occurrence). Le look donné par carénage plastique qui entoure le V6 GT est franchement réussi à notre goût et le bouton frappé du logo Cooler Master placé en façade termine de nous séduire. Un bouton qui possède la faculté de changer la couleur des LEDS qui illuminent ce ventirad. Tout pour le design chez Cooler Master ! Et pour le reste ? Les deux ventilateurs sont capables de varier leur vitesse de 800 à 2 200 tours par minute et possèdent tous les deux le connecteur 4 broches caractéristique des modèles compatibles PWM. Reste qu'il faut pouvoir disposer d'une carte qui propose deux emplacements idoines, ce qui n'est pas toujours le cas. Nous aurions aimé trouvé ici un coupleur permettant de connecter les deux ventilateurs à un emplacement de la carte-mère, d'autant plus que Cooler Master en a équipé son V10.
Il mesure 131,5 x 120 x 165 mm pour un poids de 939 g. Deux ventilateurs l'équipent, un en aspiration et l'autre en extraction, nous avons donc affaire à un montage en Push-Pull. Ils sont abrités dans un carénage individuel clipsé sur le radiateur. Ils portent tous deux la référence A12025-22CB-6AP-C1, ils sont compatibles PWM et affichent une vitesse de rotation de 800 à200 Tr/min. Le débit s'étend de 34.02 à 93.74 CFM par ventilateur, les nuisances sonores de15 à 38 dB(A). La forme des ailettes est un peu spécifique mais le guidage l'est tout autant avec le DynaLoop, procédé permettant de passer à 40 000 heures la durée de vie du ventilateur. Sur le dessus un autre carter plastique avec un filet translucide qui mène à un bouton, ce n'est pas un réglage de vitesse mais tout simplement la couleur de l'éclairage de ce même filet. Par simple pression il est possible d'afficher trois couleurs, bleu, rouge et la combinaison des deux le violet. Une dernière pression éteint cet affichage, assez discret tout ça et pas désagréable du tout ! La base est, dans notre version GT, nickelé et comporte bien six caloducs de 6 mm.
Pour finir le dernier né de CM, le V6GT. Bon, on reste encore et toujours dans des grandes dimensions, avec cette fois 131 x 120 x 165 mm et 939 grs. On ne peut pas dire que nos trois ventirads donnent dans le Slim... Le V6 GT reprend la même architecture que le Frio, sauf que les caloducs sont en 6 mm et non en 8 mm. Ainsi, une unité a été ajoutée, pour porter le nombre à 6. La base est, elle aussi, en cuivre nickelé. Les ailettes sont en Aluminium et sont 55. Les caloducs sont intégrés en V dans ces dernières afin de maximiser l'échange thermique. Au niveau des ventilateurs, on retrouve encore et toujours deux 120 mm, les derniers modèles de la marque avec des pâles au design retravaillées. Ils disposent du PWM pour une gestion simple et automatique de la vitesse de rotation, qui se fera de 800 à 2200 trs pour 94 CFM max et 15 à 38 dBa. Les ventilateurs sont montés sur des patins en caoutchouc, et sont maintenus par les cages en plastiques. Cages qui se démontent et qui sont maintenues par des ergots en plastique. Il ne sera pas forcement facile de les actionner pour démonter les ventilateurs. Sur le dessus, le V6GT arbore un bouchon d'huile chromé, qui permettra de changer son éclairage entre, rouge, bleu et violet.