10 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
2
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests et 1 avis du Noctua NH-D14. Les experts notent Noctua NH-D14 8.8/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Noctua NH-D14 et d'autres Ventilateur processeur Noctua.
Suite à notre guide d'Overclocking Ivy Bridge, voici une review du refroidissement utilisé pour ce guide. Le Noctua NH-D14 a été vraiment amélioré par rapport aux versions précédentes comme le NH-U12P. Ce "sandwich" avec ses deux radiateurs reliés par six caloducs et ses deux ventilateurs (NF-P12 et NF-P14) ne sont pas là pour faire de la figuration ; et les fans d'INTEL auront bien besoin d'un tel refroidissement pour évacuer la fournaise que dégage la dernière architecture Ivy Bridge. Concernant les performances de ce ventirad, il est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Mais le point qui nous a agréablement surpris concerne le montage. En effet, même s'il s'était amélioré depuis le NH-U12P, le système de fixation à la carte mère est particulièrement bien pensé. Il faut tout d'abord mettre la backplate sous la carte mère. Comme à chaque angles il y a 3 trous (s775, s1155/1156 et s1366/2011), il faut choisir le bon ecartement en fonction du socket (dans notre cas, il s'agit du socket 1155, donc le trou du milieu) puis y insérer les quatre boulons. Ensuite, il faut mettre les quatre entretoises en plastique puis ajouter les deux barres de montage (la partie courbe doit être vers l'extérieur). Ajouter les quatre écrous cruciformes (le serrage à la main suffit amplement).
Avec 1240g sur la balance avec ses deux ventilateurs, le NH-D14 est le plus gros ventirad Noctua. Il est équipé de 6 caloducs et est livré avec un ventilateur 140mm pris en sandwich entre deux blocs d'ailettes alors qu'un 120mm l'accompagne. Noctua fournit un adaptateur LNA pour le 140mm et un ULNA pour le 120mm, de manière à réduire leur vitesse de fonctionnement maximale, leur régulation devant être prise en charge par un système gérant les ventilateurs DC. On trouve dans la boite un tube de pâte thermique, une notice très bien illustrée mais en anglais, un tournevis et le nécessaire pour éventuellement fixer le 120mm sur votre boitier. Là encore on monte l'habituel kit SecuFirm 2, ce qui se fait sans encombre. Si le NH-D14 est livré avec ses ventilateurs pré-montés, il faudra en fait retirer le ventilateur de 140mm pour pouvoir visser le ventirad au SecuFirm 2. Avec le ventilateur de 140mm seul, on empiète sur 2 DIMM avec une hauteur disponible de 45mm pour les barrettes, et si on utilise en sus le 120mm on passe à 4 DIMM. Le NH-D14 est décevant avec deux ventilateurs puisque même en 5v il n'est pas complètement silencieux.
Le Noctua est quelque peu différent dans sa conception, puisque nous avons deux ventilateurs de tailles différentes : un 140mm au milieu, et un 120mm à l'avant. Forcément, le design en pâti un peu, d'autant plus que le marron de la marque, bah voilà, on n'est pas vraiment fan. En revanche, le gris platiné du radiateur est tout simplement à tomber, d'autant plus que la finition est là aussi de haut vol. La base arbore une finition plutôt brute, sans effet miroir, mais sans laisser apparaitre les traces d'usinage. Les six heatpipes partent en U pour traverser les deux tours, en restant parfaitement alignées. La encore, les ailettes sont très bien installées sur les heatpipes, mais on peut faire un petit reproche : les deux tours bougent, puisqu'il n'y a rien pour les tenir ensemble. Un détail, puisqu'une fois la bête en place, ça ne se remarque pas, les mains étant sur le clavier. Les deux ventilateurs sont là aussi tenus par des griffes, mais Noctua offre deux petits plus : des rondelles sur cachun des ventilateurs, et des supports en silicone sur les ailettes. Avec ça, impossible, ou presque, d'avoir des vibrations parasites. Moins de photos, le radiateur ayant déjà été testé, ici.
Après la version améliorée du Corsair A50 avec le A70 de la même marque, voici la version améliorée du Coolink Coratord DS avec... le Noctua NH-D14. En effet, si Coolink et Noctua ont en commun certains procédés de fabrication, les marchés visés diffèrent sensiblement, Noctua s'adressant à un public plus exigeant que Coolink. On retrouve donc ici une conception proche du Corator DS, avec notamment deux tours en aluminium et une base et des caloducs en cuivre, mais ce dernier est ici nickelé pour plus d'harmonie au niveau du design. On ne retrouve pas 4 caloducs de 8 mm, mais 6 éléments de 6 mm de diamètre chacun. Autre amélioration notable, la présence d'un second ventilateur. Celui placé au centre, un modèle de 140 mm fonctionnant entre 900 et 1 200 tours par minute, est suppléé par un second ventilateur de 120 mm, tournant à un régime proche (900 à 1 200 RPM). Les nuisances sonores annoncées par Noctua sont, comme d'habitude pour la marque, relativement faibles. Dernier élément amélioré par rapport au Corator DS de Coolink (et au NH-U12P SE2 de Noctua, au passage), le système de fixation des ventilateurs.
Longtemps, Thermalright est resté le leader incontesté en termes de performances sur le secteur des ventirads CPU, grâce à son IFX-14. La recette du succès ? Non pas une mais deux zones d'ailettes, et la possibilité d'installer jusqu'à 3 ventilateurs dont un au centre, en "sandwich". Fin 2009, Noctua lançait le NH-D14 sur un principe équivalent, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a depuis fait l'unanimité des tests du net, détrônant d'ailleurs l'IFX-14 de son piédestal à plusieurs reprises. Le nouveau roi semble donc avoir un nom, aussi nous l'avons choisi pour étrenner notre nouveau protocole de test de refroidissements CPU au Comptoir du Hardware... Le NH-D14 est l'histoire d'un concept à l'accouchement décidément bien long chez Noctua. Dès juin 2008, la firme laissait filtrer quelques informations quant à un nouveau prototype détonnant, et au but évident : concurrencer l'IFX-14 de Thermalright, qui faisait jusque-là office d'épouvantail sur le marché des dissipateurs pour CPU, avec sa forme si particulière. Le "sandwich" de Noctua, c'était alors son amusant nom de code, promettait des performances encore meilleures, notamment grâce à 6 caloducs contre 4 au modèle de Thermalright.
Noctua régne sur le marché du refroidisseur haut de gamme, ses produits sont réputés tel le célébrissime NH-U12P. Mais depuis chez ce fabricant des nouveautés ont fait leur apparition, dans un premier temps des déclinaisons de ce même ventirad devenu NH-U12P SE2 mais aussi et surtout un nouveau produit, le NH-D14. Au niveau des refroidisseurs plus professionnels la gamme est actuellement bien fournie, et oui Noctua c'est aussi du refroidissement pour serveurs et station de travail. En plus des solutions standards pour processeur AMD Dual Opteron, Intel Dual Xeon il existe du sur-mesure pour les Intel Xeon 5500. Mais tout cela est une autre histoire, attachons nous à notre NH-D14 qui, vous allez le voir embarque des innovations intéressantes Noctua est une marque d'origine autrichienne, c'est en fait le résultat d'une collaboration entre 3 entités : La société Rascom Computer distribution G.m.b.h qui comme son nom l'indique est une société de distribution de matériel informatique. Kolink International Corporation, société que nous connaissons par le biais de ses ventilateurs Coolink. ÖIWV (Institut Autrichien du transfert thermique et de la technique des ventilateurs), qui apporte dans la corbeille son savoir-faire en matière de refroidissement.
En quelques années à peine, la société autrichienne Noctua s’est bâti une solide réputation, due à des produits offrant un excellent rapport refroidissement/bruit. Récemment, elle a décidé d’appliquer son expertise technique à la conception d'un énorme ventirad qui devrait, du fait de sa simple taille, être capable de battre à plate couture la plupart de ses concurrents : en effet, le NH-D14 est environ 50 % plus volumineux que les modèles « big air » moyens. À environ 75 € sur le net, il est également deux fois plus cher. Ce prix s’accompagne toutefois d’une grande flexibilité, vu que le ventirad de Noctua est compatible avec les sockets LGA 1156, LGA 1366, LGA 775, AM2, AM2+ et AM3, qu’il peut être équipé d’un ou deux ventilateurs et qu’il est livré avec deux câbles permettant de régler manuellement la vitesse de ceux-ci. Les surfaces sont en outre ultra-polies et recouvertes d’un film de pâte thermique. Non content de posséder ce qui semble bien être la surface de contact la plus plate de tout ce comparatif, les pièces du NH-D14 sont totalement exemptes de torsions, alors que ce problème affecte bien souvent les composants ayant subi un polissage approfondi.
Le NH-P14 est livré dans une boite aux dimensions 245 mm x 215 mm x 205 mm, ce qui est énorme pour un emballage d’un simple ventirad. Nous n’avons pas trouvé de renseignements particuliers sur la nature recyclable des protections. Comme nous le soulignons, le bundle est très riche. Il ne manque rien. Il est très appréciable que le constructeur ait prévu des ergots et des vis de fixation. Cela donne la possibilité d’utiliser un des deux ventilateurs à d’autre fin, par exemple comme un renfort de ventilation dans un boitier. Le radiateur se présente avec une base en cuivre nickelé dont 6 caloducs de 6 mm de diamètre véhiculent la chaleur vers les 86 ailettes en aluminium réparties en deux parties distinctes. Le design évolue face au NH-U12P avec des ailettes aux courbes arrondies. Les dimensions de la bête sans les ventilateurs sont de 160 mm x 140 mm x 148 mm pour un poids de 900 grammes et 160 mm x 140 x 158 mm pour un poids de 1250 grammes avec. Avec de telles caractéristiques, Noctua fournit une liste exhaustive de compatibilité au niveau des cartes mères. Vous la trouverez sur le site du constructeur.
Case and Cooling
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
La course aux meilleurs dissipateurs pour processeur n’est pas prête de s’arrêter, Noctua relance aujourd’hui cette course en sortant un nouveau ventirad d’un gabarit hors norme. Thermalright trônait depuis 2007 sur le monde des dissipateurs avec son IFX mais c’est Noctua qui réclame aujourd’hui le trône avec son NH-D14. Malheureusement nous n’aurons pas l’occasion de vous donner ce combat épique puisque nous n’avons tout simplement réussi à obtenir l’IFX de Thermalright. Cependant, nous ne pouvions ne pas vous donner notre avis sur ce nouveau prétendant qu’est le NH-D14 de Noctua et nous l’avons donc opposé à un dissipateur qui est sans nul doute le dauphin de l’IFX, le Prolimatech Megahalems. Du côté de l’allure générale il n’y a pas à dire, le radiateur du Noctua NH-D14 reprend clairement le design du Thermalright IFX tout en étant plus sobre. C’est donc un ventirad de type tour avec six heatpipes en U de 6mm de diamètre et au lieu d’avoir un seul bloc d’ailettes avec les douze extrémités de heatpipes nous avons deux bloc d’ailettes distincts qui sont traversées par six extrémités de heatpipes.
Il y a quelques semaines nous déplorions le manque de renouvellement chez Noctua. Et boum badaboum, il y a quelques jours, Noctua annonce son tout nouveau NH-D14, un monster ventirad, grand, gros, imposant et doté de deux ventilateurs. Connaissant le passé de la marque, ce nouveau joujou extra se doit d'être ultra performant. L'est-il ? Réponse dans ces quelques pages. Comme nous le disions dans l'introduction, nous avions un peu l'impression que Noctua se reposait sur ses lauriers, et surtout sur le succès de son NH-U12P, qui est sûrement un des meilleurs ventirads CPU du marché. Le constructeur autrichien a sûrement du entendre nos doléances, et nous livre donc un tout nouveau ventirad CPU, le NH-D14. Un ventirad qui est digne de tous les superlatifs, et qui devrait normalement offrir des performances hors normes. La première chose que l'on remarque, c'est la taille de la boite qui contient le ventirad. Elle est énorme, et sa petite fenêtre nous laisse entrevoir le monstre. Dans cette même boite, on découvre un bundle plus que conséquent, une habitude chez cette marque qui ne lésine pas sur ce point.