4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Après avoir su conquérir le public avec des alimentations convaincantes et effectué une percée le monde de l'air cooling avec des ventilateurs silencieux et performants, c'est tout naturellement que la marque allemande be quiet! s'est tournée vers le marché du refroidissement pour processeur. La firme ne s'immisce pas sur ce marché de n'importe quelle façon puisqu'elle vise directement les têtes de série avec son Dark Rock Pro C1, lancé au mois de février dernier. Elle n'hésite pas à le parer d'attributs alléchants sans jamais perdre de vue ses objectifs : les performances et le silence. Le Dark Rock Pro C1 est-il capable de bouleverser l'ordre établi ou va-t-il simplement essuyer les plâtres? Ce test est fait pour vous répondre. Pour mener à bien sa mission, le Dark Rock Pro C1 a quelques arguments intéressants : Radiateur doubles tours, 88 ailettes au total, sept caloducs de 6mm de diamètre, deux ventilateurs Silent Wing PWM de 120mm et un poids qui frôle l'indécence puisqu'il atteint les 1250g. Tous les ingrédients de base sont là pour que la sauce prenne. Afin d’attirer un peu plus la convoitise, be quiet! offre un look ravageur à son modèle.
Grand frère de l'Advanced testé en page précédente, le Dark Rock Pro C1 est doté d'un 7è caloduc et de deux ventilateurs de 120mm PWM, l'un étant pris en sandwich entre deux groupes d'ailettes. Il est accompagné d'un manuel d'installation multilingue et d'un tube de pâte thermique. On retrouve les mêmes problèmes que sur l'Advanced, à savoir un vissage par l'arrière de la carte mère très peu pratique qui rend difficile l'installation si la carte mère est déjà dans le boitier même si on accès à l'arrière du Socket. Là encore, la pate thermique fournie est sèche et difficile à étaler, et la plaque arrière posait souci avec un vissage au maximum sur notre carte mère de test (Intel DP67BG). L'encombrement est logiquement plus important que sur l'Advanced, puisqu'on passe au dessus de 2 DIMM avec un seul ventilateur et au dessus de 4 DIMM avec deux ventilateurs. On dispose tout de même de 40mm de hauteur sous le ventirad ce qui permet d'utiliser des barrettes dotées de radiateurs de taille moyenne telles que les G.Skill Ripjaws.
C'est le modèle grande taille de cette nouvelle gamme de dissipateurs de chez be quiet!. Il reprend un concept désormais connu, le "push-pull". Il est de taille conséquente avec ses 166 mm de hauteur, ses 133 mm de large et ses 150 mm de profondeur. Il n'est pas franchement léger non plus, 1.550 Kg sur la bascule. Il reprend le tout nouveau standard de la marque au niveau de la présentation, un look « dark » conforté par une plaque d'aluminium de 2 mm d'épaisseur de couleur sombre. Elle embarque des bouchons en plastique qui dissimule les terminaisons des caloducs, cette plaque arbore le logo be quiet en son centre. Le radiateur est en deux parties, ils reçoivent les extrémités des caloducs de part et d'autre, les ailettes présentent un design en forme de V avec un structure en dent de scie. Sept caloducs de 6 mm sont implantés, au niveau des radiateurs ils se positionnent en forme de flèche dans le sens du flux. Une implantation qui se veut optimisée pour une meilleure répartition des calories au niveau des dissipateurs. Ils aboutissent en leur centre sur la base qui de ce fait est relativement encombrée, ils sont sertis entre la plaque qui supporte les kits de montage et celle en contact avec le CPU.
Le Dark Rock Pro C1 est un radiateur qui en impose, même dans le monde des dual towers. Avec son top en aluminium brossé, il donne l'impression d'avoir un radiateur classique, avec un seul ventilateur. Mais que nenni, puisqu'il y a bien un 120mm en son centre. Entièrement noir, il a aussi une très grande classe, même si son petit frère Dark Rock Advanced nous parait plus sexy. La base, à la finition presque miroir, est parfaite. Les traces de fraise sont absentes, et l'intégration des heatpipes très propre. Les heatpipes, au nombre de sept, traversent les ailettes en formant une flèche, on un W, au choix. Les ailettes sont fermement attachées, la réalisation est tout simplement excellentes. Les ailettes sont rigides, mais fines, et travaillées en dents de scie sur chaque côté où un ventilateur est présent. Pour les ventilateurs, la marque allemande a utilisé de simples griffes, sans tétine ou patins en silicone ou caoutchouc. Ou presque, puisqu'on trouve une protection sur le ventilateur directement, le long du cadre. L'installation se fait simplement, tout comme la désinstallation. En revanche, il parait difficile d'installer un troisième ventilateur, puisque les griffes arrivent jusqu'au milieu de chaque tour.