3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Noctua NH-U12P SE2. Les experts notent Noctua NH-U12P SE2 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Noctua NH-U12P SE2 et d'autres Ventilateur processeur Noctua.
Véritable best seller, le NH-U12P de Noctua est intégré dans ce comparatif à titre de référence. Il s'agit ici de la version Special Edition 2, qui est livrée avec deux ventilateurs 120mm DC. On retrouve comme d'habitude chez Noctua dans la boite un tube de pâte thermique, des adaptateurs LNA et ULNA, un tournevis et un manuel très clair bien qu'uniquement en anglais. Le montage se fait à l'aide du kit de fixation SecuFirm 2, via une plaque à l'arrière de la carte mère. C'est assez simple, mais on notera que sur plate-forme AMD le sens de montage oriente le flux d'air vers le haut du boitier ce qui n'est pas forcément optimal. Noctua fournit toutefois un kit de montage optionnel gratuit sur simple demande afin de changer cette orientation. Selon le sens de montage le NH-U12P couvre 1 à 2 DIMM, avec une hauteur disponible de 40mm qui laisse la porte ouverte à des radiateurs mémoire de taille moyenne. Le NH-U12P SE n'a rien à envier au NH-C14 en termes de refroidissement. Avec deux ventilateurs, il est même globalement un peu devant.
Bien que le NH-U12P soit ici proposé dans sa seconde version, difficile de lutter avec le NH-D14 décrit en page précédente. Le dissipateur est bien moins impressionnant (300 grammes de moins au final, tout de même), et la conception monolithique semble vieillotte face aux deux tours plus aérés du NH-D14 ou du Coolink Corator DS. Finalement, on se reproche davantage ici du Venom d'Akasa vu en début d'article. Avec une qualité de finition toutefois supérieure. Car s'il n'égale pas son grand frère le NH-D14, le Noctua NH-U12P SE2 reste un très bon ventirad, composé de deux ventilateurs de 120 mm, les NF-P12, réputés pour leur qualité. Ces derniers sont capables de tourner à 900 tours par minute (grâce à l'adaptateur ULNA, le bleu), à 1 000 tours/minute (avec le second adaptateur, le noir) ou à 1 300 rotations par minute (sans adaptateur). Notez qu'ici, Noctua fournit bien deux ULNA et deux LNA, contrairement à ce que nous avions observé pour le NH-D14. Point commun en revanche pour la pâte thermique livré, la NT-H1 dans les deux cas, et pour l'absence regrettable de prise en charge du PWM. Bien que nous soyons en présence de la seconde version du NH-U12P, nous sommes privés du système d'attache des ventilateurs observé sur le NH-D14.
Dans un marché où règne la concurrence, il est important que chaque constructeur travaille son emballage, premier contact visuel du consommateur avec le produit. Cet outil marketing véhicule l'image d'une marque, sa philosophie et apporte les premiers éléments techniques. Cette tâche importante est malheureusement très éphémère puisque l'espérance de vie de ce dernier est courte une fois le produit déballé, installé et utilisé. Les qualités environnementales deviennent alors un aspect doublement important. Avec des dimensions de 200 mm (H) x 170 mm (L) x 170 mm (P), les boites de nos deux ventirads Noctua sont de taille strictement identique, seul le coloris change : brun/bleu pour le modèle NH-U12P SE2 et blanc/bleu pour le modèle NH-C12P SE14. Toutes deux présentent une fenêtre en plastique transparent laissant entrevoir le produit sur la face avant tandis que les mêmes indications figurent sur les mêmes côtés de l'emballage. Trois pictogrammes environnementaux font leur apparition. Quant au ventirad Intel qui accompagne le processeur en sa version boite, aucun accessoire n'est fourni.