4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Be Quiet Dark Rock Advanced C1. Les experts notent Be Quiet Dark Rock Advanced C1 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Be Quiet Dark Rock Advanced C1 et d'autres Ventilateur processeur Be Quiet.
Les produits ne manquent pas pour assurer le refroidissement d’un processeur. Cette abondance de modèles n’est cependant pas synonyme de simplicité pour élaborer une solution viable.Planifié en début d’année 2009 (en avril), le Dark Rock Advanced C1 a demandé plusieurs grandes étapes dans sa conception et l'élaboration d'environ 50 prototypes.Différents modèles avec 8 caloducs de 8 mm et d'autres à 6 caloducs.Sa conception est née en Allemagne pour une production en Asie. De nombreux mesures (simulations thermiques et nuisances sonores) ont été menées sur trois machines spécifiques de test en Allemagne,à Taïwan et en Chine.Au départ, l’équipe en charge du développement met sur la table des idées, des croquis et doit trouver le compromis idéal entre l’architecture utilisée (Tour, Top-Blower…), les matériaux, l’usage ou non de caloducs, la taille, le type de ventilateur, l’épaisseur et la forme de ailettes afin d’obtenir un résultat optimal sur les critères de refroidissement, silence, compatibilité et tarif. Un refroidissement extrêmement puissant, pesant trois kilogrammes pour un coût de 150 euros est possible mais il n'intéresserait pas grand monde.Pour les premières prémices, la simulation est préférée au prototype.
L'Advanced C1 de be quiet! est le premier ventirad à passer sur le grill. Affichant un look ravageur, il est équipé de 6 caloducs et utilise un ventilateur de 120mm de type PWM. Le manuel d'installation multilingue est assez clair et le tout est accompagné d'un tube de pâte thermique ainsi que du nécessaire pour fixer un 2è ventilateur qu'il faudra acheter à part. C'est le gros point noir pour ce ventirad. Comme pour les autres membres du comparatif, son installation nécessite la mise en place d'une plaque à l'arrière de la carte mère mais le vissage du ventirad se fait au dos de la carte, directement depuis la plaque. Hors boitier, c'est encore assez simple, mais dans le boitier il faut tenir le ventirad en place pendant que l'on visse … acrobatique ! Autre problème, la pate thermique fournie est très sèche et assez difficile à étaler, alors que notre carte mère de test (Intel DP67BG) refusait de démarrer si l'on serrait la plaque arrière au maximum. Côté encombrement, le ventirad empiète sur plate-forme AMD ou Intel sur les deux premiers DIMM, la hauteur disponible sous le ventirad étant de 40mm environ. Il faudra donc se contenter de barrettes ayant de radiateurs peu encombrants.
C'est pour l'instant le modèle le plus compact de cette nouvelle gamme, il mesure quand même 166 mm de hauteur, 122 mm de large et 97 mm de profondeur et accuse un poids de 1.1 Kg sur la balance. Attention donc à la compatibilité avec votre boîtier, 166 mm cela commence à compter. Il adopte le format tour, le design est très soigné, comme toute les finitions d'ailleurs. Le dessus est composé par une plaque en aluminium vissée sur le radiateur. Les caloducs débouchant sur cette plaquette sont recouverts de bouchons en plastique, un bon point pour l'aspect visuel. Prix relevé à la publication de ce test : 59.90 euros avec une garantie de 3 ans. Les caloducs sont au nombre de six placés en quinconce sur l'ensemble des lamelles du radiateur. Ils ont un diamètre de 6 mm et sont sertis en leur centre sur la base. Cette dernière est en cuivre nickelé et comporte une contreplaque avec une finition de bon niveau. Le ventilateur livré est un Silentwings PWM, c'est un 120 mm référencé BQT T120025-LF-PWM. Il est donné pour 1500 Tr/min et un débit de 50.0 CFM (85.8 m3), le niveau sonore est indiqué à 18.5 dB(A). Il est monté sur le radiateur au moyen d'épingle en matière synthétique, ce qui isole le radiateur d'éventuelles vibrations.
be quiet! est une marque plutôt connue pour ses blocs d'alimentation. A son catalogue, on trouve depuis quelques temps toute une gamme de ventilateurs qui visent le haut-de-gamme, et les louanges se succèdent, tant ils offrent un bon compromis silence / performance. C'est donc tout naturellement que des radiateurs arrivent au catalogue, et il faut le dire, ils font leur petit effet. Le genre de produit qu'on achète d'abord pour le design, et ensuite pour les performances. Avec de la chance, peut-être que le Dark Rock Advanced C1 réunit ses deux qualités ? Rien qu'avec la boite, be quiet! marque les esprits : c'est noir, sobre, et le schéma technique du radiateur sur le côté donne un côté très pro à l'ensemble. On trouve l'habituel speech sur le silence et les performances, puisque le Dark Rock Advanced C1 est annoncé à 180W de TDP. A l'intérieur, un carton avec le bundle, comprenant une notice, la pasta, deux griffes pour un autre ventilateur, toute la visserie, et les backplates ; et, bien entendu, le radiateur, parfaitement protégé dans de la mousse. Bon... C'est beau, voilà, tout est dit. Pour un premier radiateur, be quiet! frappe fort à tous les niveaux. Un top en aluminium brossé très classe (et inutile), 44 ailettes solides et bien travaillées, une base qui s'approche de la finition miroir, avec très peu de traces d'usinage, et un système génial pour fixer le ventilateur.