3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Connu pour ses boitiers, NZXT a fait il y a quelques mois une entrée remarquée dans le monde du ventirad avec l'HAVIK 140. Comme son nom l'indique, ce modèle utilise des ventilateurs de 140mm. Ils sont de type DC et nécessitent donc une régulation compatible, aucun adaptateur ou régulateur n'étant fournit. On trouve dans le bundle un tube de pâte thermique ainsi qu'un manuel d'installation multilingue très bien illustré. Comme sur tous les ventirads haut de gamme, le montage utilise une plaque à fixer à l'arrière de la carte mère. Une fois le système de fixation attaché à la carte mère, on vient y visser l'HAVIK 140. Sur AMD le montage est un peu plus long puisqu'il faut créer avec 4 barres de fixation, dont deux sont celles du kit Intel, un ensemble qui permet par contre un montage dans les deux sens (ventilation vers le haut du boitier ou vers l'arrière du boitier), une très bonne chose. Les ventilateurs viennent compléter l'HAVIK 140 dans un dernier temps, avec un système de fixation original à base de languettes plastique. Côté mémoire, l'HAVIK 140 est assez restrictif.
Depuis quelques temps, NZXT est plutôt sur le devant de la scène grâce aux succès de ses plus récents boitiers tels que les Phantom et H2 que nous avions testés dans nos colonnes. Ces dernières années, la marque aux désormais célèbres boitiers transformers a fait un réel bond en avant en ce qui concerne la qualité et les fonctionnalités de ses produits, au point que celle-ci tente d'explorer de nouveaux marchés. En effet, aujourd'hui, nous vous dévoilerons le dernier bébé de la marque en la personne d'un ventirad imposant, le NZXT Havik 140. Celui-ci vise directement le haut du panier avec un modèle équipé de deux ventilateurs de 140 mm. Alors, coup d'essai ou coup de maitre ? Le Havik 140 est un modèle offrant des dimensions de 140x 166 x 120 mm avec ses deux ventilateurs pour un poids annoncé de 1035 grammes. Son radiateur est composé d'ailettes en aluminium ainsi que d'une base cuivre recouverte d'un plaquage de nickel, six caloducs de 6 mm de diamètre se chargeant de conduire la chaleur, un choix plutôt classique dans ce type de ventirads et sur ce point, la marque s'inspire de ce qui se fait de mieux.
Il y a peu, NZXT a dévoilé son premier ventirad CPU, le Havik. Comme son nom l'indique, ou presque, il est équipé de deux ventilateurs de 140mm, annoncés comme silencieux, bien entendu, mais surtout très performants. La Ferme se devait de voir de quoi il en retournait vraiment, et honnêtement, nous notre scepticisme a vite laissé place a de l'enthousiasme. Le radiateur arrive dans une boite relativement sobre, qui informe sur les caractéristiques du radiateur et des ventilateurs. Tout est dit, il n'y a rien à signaler. A l'intérieur, on trouve les deux ventilateurs, le radiateur, et une petite boite avec tout le bundle : une grande notice, les kits de fixation, la backplate, les tiges pour les ventilateurs, et un câble en Y pour les brancher à la carte mère. Pour son premier radiateur, NZXT semble s'être décidé de frapper un grand coup. En témoigne la qualité du radiateur, tout simplement excellente. Les ronchons diront que la base ne possède pas une finition pour s'admirer avec, mais qu'importe, le travail effectué est très propre, et c'est tout ce qui compte. Relativement fin (60mm), un peu comme un Thermalright Archon, que nous n'avons pas pour comparer (...), le Havik 140 est équipé de six heatpipes Ø6mm, alignés sur deux rangées.