4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Coolink Corator DS. Les experts notent Coolink Corator DS 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Coolink Corator DS et d'autres Ventilateur processeur Coolink.
Nous avons testé le dernier ventirad CPU de Coolink : le Corator DS. Il s'avère assez remarquable. La boite du Corator DS de Coolink est blanche et joliment décorée d'illustrations vertes, couleur de l'hélice du ventilateur du ventirad. On trouve les caractéristiques du produit au dos de l'emballage. Le bundle se compose d'une seringue de pâte thermique Chillaramic, de deux sachets de matériel de fixation et de deux feuillets d'instruction. Le Corator DS se présente sous la forme d'une double tourelle d'alunimum. Deux blocs d'ailettes en aluminium (70 lamelles) placées à l'horizontale sont érigés parallèlement. Les ailettes ne sont pas tout à fait rectangulaires mais on observe quelques arrondies et creux pour une bonne répartition de la chaleur et un refroidissement optimal. Le ventirad est assez massif (155 x 140 x 121 mm) et dépasse le kilogramme. Son intégration est impossible dans les plus petits boitiers. Les deux blocs sont traversés par 4 heatpipes en cuivre de 8 mm de diamètre pliés en U. La chaleur monte dans les deux tours depuis la base. Les caloducs ressortent en haut des tours avec des pincements de bonne qualité. La base est en cuivre poli. Coolink a donc choisi la solution classique. Cette base est formée sur un petit bloc d'aluminium pur sur lequel est intégré une plaque de cuivre d'où sortent, de chaque côté, les heatpipes. Ces derniers sont placés en position très basse et sont donc très proches du processeur. Bien pour optimiser le transfert de chaleur.
Passons à du un peu plus lourd maintenant avec le Corador DS de Coolink. Ici, on est face à du lourd, et rien que les dimensions et le poids ne trompent pas. 121 x 140 x 155 mm et plus d'un kilo, la messe est dite. Le Corador a le droit à une base en cuivre à la finition moyenne. Cette base renferme 4 caloducs en cuivre aplatis de 8 mm. Ces derniers sont ensuite intégrés à deux groupes de 30 ailettes en Aluminium. Un ventilateur en 120 mm est, lui, pris en sandwich entre ses deux groupes d'ailettes, il est maintenu à l'aide de griffes en métal. Le ventilateur dispose du PWM et tournera de 800 à 1700 trs. Dans la boite on trouve : la notice, la pâte thermique blanche et les systèmes de montage. Pour le montage quelques manipulations sont à faire. D'abord on place la backplate sous la carte mère, sans oublier de régler les grandes tiges filetées pour votre CPU. Ensuite on place des entretoises noires, qui soutiendront les platines inférieures et on fixe le tout à l'aide d'écrous que l'on pourra serrer au tournevis. Ensuite on met le ventirad en place et on le relie à la platine inférieure à l'aide de vis équipées de ressorts. Là aussi la fixation est excellente, mais il faut impérativement se séparer du ventilateur. Les résultats plus loin.
Passons à du un peu plus lourd maintenant avec le Corador DS de Coolink. Ici, on est face à du lourd, et rien que les dimensions et le poids ne trompent pas. 121 x 140 x 155 mm et plus d'un kilo, la messe est dite. Le Corador a le droit à une base en cuivre à la finition moyenne. Cette base renferme 4 caloducs en cuivre applatis de 8 mm. Ces derniers sont ensuite intégrés à deux groupes de 30 ailettes en Aluminium. Un ventilateur en 120 mm est, lui, pris en sandwich entre ses deux groupes d'ailettes, il est maintenu à l'aide de griffes en métal. Le ventilateur dispose du PWM et tournera de 800 à 1700 trs. Dans la boite on trouve : la notice, la pâte thermique blanche et les systèmes de montage. Pour le montage quelques manipulations sont à faire. D'abord on place la backplate sous la carte mère, sans oublier de régler les grandes tiges filetées pour votre CPU. Ensuite on place des entretoises noires, qui soutiendront ensuite les platines inférieures et on fixe le tout à l'aide d'écrous que l'on pourra serrer au tournevis. Ensuite on met le ventilarad en place et on le relie à la platine inférieure à l'aide de vis équipées de ressorts.
En parcourant les pages qui concernent les deux modèles Noctua de ce comparatif, vous observerez des ressemblances frappantes avec ce Corator DS de Coolink. Et pour cause : les deux marques appartiennent en réalité au même groupe et si les chaînes de production sont bien indépendantes, le savoir-faire et les connaissances sont communs. Et si les marchés visés diffèrent souvent, il arrive que des produits des deux marques entrent en concurrence. C'est le cas du Corator DS, qui marche clairement sur les plates-bandes des Noctua NH-U12P SE2 et surtout NH-D14, présents dans ce comparatif. De par la taille et la conception du dissipateur, notamment. Les deux tours d'aluminium du Corator DS ne sont pas sans rappeler celles du NH-D14 de Noctua. Mais nous verrons plus avant, lors de la description du modèle Noctua, que ce dernier propose un niveau de finition plus avancé que celui du Corator DS et qu'un élément le différencie de manière importante : le choix de la ventilation. En effet, là où les modèles Noctua proposent deux ventilateurs, le Coolink Corator DS ne dispose que d'un seul élément, placé en son centre.