5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
2
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Cooler Master V8. Les experts notent Cooler Master V8 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cooler Master V8 et d'autres Ventilateur processeur Cooler Master.
Après le tout récent V6 GT, voici le vieillissant V8 ! Ce modèle n'est en effet plus tout jeune (plus de deux ans, déjà) et son look, façon moteur de grosse cylindrée, n'est plus vraiment à la mode. Mais le V8 reste une valeur sure de sa catégorie et de nombreux marchands le possèdent toujours en stock. A l'image du Corator DS de Coolink, le V8 dispose d'un unique ventilateur en son centre. Mais malgré un carénage plastique relativement imposant, le V8 demeure plus léger que le mastodonte de Coolink, notamment à cause d'un dissipateur de taille bien plus réduite, mais dont la conception est plus originale. En effet, les 6 caloducs de 6 mm de diamètre se repartissent sur 4 blocs de dissipation, afin de répartir la chaleur de façon plus efficace. Ces quatre blocs possèdent des orientations variables, toujours dans le but de dissiper la chaleur dans le maximum de directions possibles. Nous verrons plus loin si ce dispositif se révèle efficace. Concernant encore la conception du dissipateur, notez que la base et le caloduc sont faits de cuivre nickelé, l'aluminium faisait office partout ailleurs. Quant au ventilateur, il est compatible PWM mais bénéficie en plus d'un potentiomètre permettant de régler manuellement sa vitesse.
Commençons par l'un des plus gros calibres de ce test : le Coolermaster V8 ... Disponible à environ 60 euros en vente, c'est vraiment un beau morceau, très bien fini. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il dispose d'un ventilateur de 12 cm de diamètre réglable depuis un petit potentiomètre : ainsi donc, il est facile de choisir si l'on désire le maximum de dissipation thermique ou plutôt un silence de fonctionnement. Le TDP évacuable annoncé est de 180 Watts, ce qui laisse donc une très belle marge, même pour nos i7. Le bundle est très complet, les manuels sont COMPREHENSIBLES avec des schémas clairs (et oui, vous le verrez, ce n'est pas tout le temps le cas !). Voici une petite photo une fois le V8 installé sur notre machine de test ... pas trop de problème à l'installation même si je préfère les clips classiques d'installation comme les ventilos de base d'Intel : question d'habitude ! Mais vous me direz ... où se trouve donc le ventilateur ? Il se situe tout simplement au milieu du ventilateur !
Cooler master, un de nos touches à tout. Une grande spécialisation en refroidissement mais aussi en alimentation et boîtier. Nous avons récemment examiné le Z600, qui nous avait plutôt séduit, tout comme le GeminII. Le produit retenu pour ce test n’est autre que le V8, c’est une des dernières nouveautés en date de ce fabricant. Le plus gros ventirad de notre plateau, mais aussi le plus lourd, 868 g. Il est impressionnant, un look très automobile avec le capot supérieur en forme de cache culbuteurs et bien sûr l’inscription V8 métallisée qui renforce cette impression. Mais c’est en dessous que cela se passe, en fait le V8 est composé de 4 radiateurs distincts et symétriques. Les 2 petits à l’extérieur du ventirad sont pris en charge par 2 caloducs chacun, les 4 autres sont dédiés aux 2 radiateurs principaux de part et d’autre du ventilateur. Nous avons donc affaire à un ventilateur central qui aspire de l’air frais au travers du premier jeu de radiateurs et expulse au travers du second.
La société Cooler Master a été fondée en ayant pour mission de fournir à l’industrie les meilleures solutions de refroidissement possibles. Depuis sa création il y a une quinzaine d’années, la compagnie est demeurée fidèle à sa mission. Elle s’est illustrée comme l’une des leaders mondiales dans le domaine de la fourniture de produits et de services spécifiques destinés aux industries recherchant des équipements de dissipation thermique. Cooler Master produit aujourd’hui une vaste gamme de solutions de refroidissements destinés à des applications variées. Leur gamme de produits s’étend des radiateurs et ventilateurs jusqu’aux composants de logement tel que les châssis et boîtiers équipant les ordinateurs, les machines industrielles, certains équipements de télécommunications ainsi que de nombreux autres dispositifs. Nous allons tester pour vous le nouveau ventirad pour processeur V8 capable de refroidir un processeur disposant d'un TPD de 180W.
Depuis un certains temps Cooler Master nous gâte avec quelques bons produits, comme le Cosmos S et le Z600. Des nouveaux produits qui sont originaux, performants et assez jolis. La dernière nouveauté en date est le V8, un nouveau ventirad CPU actif qui se destine aux gros CPU. Son nom semble indiquer qu'il est fait pour la performance, mais qu'en sera t-il face à notre Quad-Core ? A l'image du Cosmos S, le V8 tire son inspiration du monde de l'automobile. Tout d'abord de par son nom, et ensuite de par son architecture qui se rapproche d'un V8 avec 2 groupes d'ailettes de chaque coté du ventilateur central. Il est livré dans une boite noire aux inscriptions rouges, annonçant la puissance de ce V8. Notre exemplaire est livré avec une notice et tout le nécessaire pour monter le V8 sur les processeurs Intel ou AMD. On note également la présence d'une équerre pour pourvoir déporter le potentiomètre à l'arrière du boitier, ainsi qu'une nouvelle pâte thermique à base d'argent et non de céramique comme auparavant, un très bon point.