2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Corsair A50. Les experts notent Corsair A50 3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair A50 et d'autres Ventilateur processeur Corsair.
Ventirad Corsair, on a découvert il y a peu de temps avec le A70, qui faisait très bien son office, même s'il restait un peu bruyant. Le A50 se veut lui moins performant mais aussi moins cher. On retrouve encore une fois la base HDT à base de 3 caloducs de 8 mm, le bloc d'alu qui maintient le tout et enfin les 44 ailettes en Aluminium. Par dessus les ailettes, on trouve une plaque anodisée noir avec le logo de la marque. Un mot sur le traitement de la base qui est similaire aux autres ventirads HDT, donc pas franchement terrible. Coté ventilation, c'est un seul 120 mm, qui est intégré sur une cage en plastique que l'on enclipse sur le radiateur, une solution simple et efficace. Le ventilateur, non PMW, tournera à 1600 trs avec son module de régulation et 2000 trs sans, donc 26 et 31.5 dBa. Au niveau du Bundle on retrouve : la notice, de la pâte thermique à base d'argent, les système de rétention, la visserie et enfin le module de régulation. Le montage : Le montage n'est pas compliqué et similaire au A70. On fixe d'abord la platine supérieure au ventirad avec 4 vis.
Après le point lourd, voici le poids plume de ce comparatif. Le Corsair A50 est en effet le plus léger des modèles présentés dans ce dossier, puisqu'il ne pèse « que » 732 grammes, malgré une quantité importante de plastique dans ce ventirad. La faute aux dimensions relativement réduites du dissipateur et à la présence d'un seul ventilateur. Les matériaux utilisés sont classiques, puisque c'est l'aluminium qui habille tout le dissipateur, alors que les caloducs et une partie de la surface de contact sont constitués de cuivre. Une utilisation de ce métal plutôt parcimonieuse de la part de Corsair, d'autant que le A50 ne comporte que 3 caloducs (même si leur diamètre est important), là où certains de ses concurrents en possèdent 6. Concernant la ventilation, plusieurs éléments à noter. Le système de fixation, d'une part, est ingénieux et pratique, puisqu'il ne nécessite aucun outil ni aucun effort. Il suffit de clipser le carénage plastique qui entoure le ventilateur pour fixer ce dernier contre le dissipateur. C'est donc un système similaire à celui qui équipe le V6 GT de Cooler Master. Le ventilateur en lui-même n'est pas compatible avec le système PWM, c'est assez rare pour le signaler.