3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Cooler Master V10. Les experts notent Cooler Master V10 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cooler Master V10 et d'autres Ventilateur processeur Cooler Master.
Le dernier modèle Cooler Master de ce comparatif est un extraterrestre ! Près de 1,4 Kg, des dimensions impressionnantes et un carénage plastique qui fait davantage penser à un moteur de formule 1 qu'à un ventirad et qui dissimule complètement les deux ventilateurs de 120 mm... Et le plus fou n'est pas là ! En effet, ce qui rend le V10 de Cooler Master unique est son système de refroidissement. D'un côté, on trouve deux séries de feuillets d'aluminium pourvu chacun d'un ventilateur de 120 mm compatible PWM (mention particulière à Cooler Master pour l'adaptateur qui permet de relier ces deux ventilateurs à un seul connecteur sur la carte-mère) et alimenté en chaleur par 8 caloducs de 6 mm de diamètre et constitués de cuivre nickelé, tout comme l'est par ailleurs la base du ventirad. Sur le papier, c'est déjà très impressionnant. Mais Cooler Master a également ajouté un élément technique de pointe à son ventirad hors norme : une plaque à effet Peltier, ou effet thermoélectrique. Son principe peut s'expliquer de la façon suivante : si vous imposez une intensité électrique entre deux conducteurs de nature différente reliés par des ponts, vous créez un déplacement de chaleur qui produit le refroidissement du premier matériau et l'échauffement du second.
Le refroidissement processeur évolue assez peu, c’est le moins que l’on puisse dire, il suit les évolutions des processeurs, ce qui sous-entend globalement la même quantité de chaleur à dissiper mais pour des fréquences de fonctionnement en hausse régulièrement. Le Heath-pipe, (caloduc en français) règne en maître sur ce marché, son principe est désormais connu. L’essentiel des différences entre tous les ventirads intervient au niveau des dimensions des radiateurs et du nombre de caloducs qu’ils comportent. Cela détermine bien souvent leurs niveaux de performances, plus ils sont imposants plus la surface de dissipation est importante et en refroidissement par air, ça aide énormément. Le produit du jour, nous avons préféré le traiter seul tant il est… unique. Il est gigantesque et semble embarquer certaines innovations, il s’agit du V10 en provenance de Cooler master. Beaucoup de tapages autour de ce ventirad, nous avons préféré le traiter au calme, un état peut-être et sans doute causé par de gros problèmes sur notre plateforme de tests, avant de le mettre sous le microscope ! C’est donc avec un peu de retard que nous vous soumettons notre test du V10.
Le Cooler master V10 est un ventirad complètement opposé aux deux précédents puisque c’est tout simplement le fer de lance de chez Cooler Master et il est digne de tous les superlatifs. Pour résumer il embarque : 10 heatpipes, trois radiateurs, deux ventilateurs et une plaque Peltier. Petit rappel sur le fonctionnement de la plaque Peltier, lorsque celle-ci est alimentée par un courant électrique, elle produit sur une face du chaud et sur l’autre du froid et on l’utilise donc pour refroidir le processeur à l’aide de la face froide et un radiateur dissipe la chaleur de la face chaude. Le Cooler Master V10 est un dissipateur massif. Commençons par la base, elle est en cuivre nickelé (d’où la couleur), plutôt bien finie avec de légères stries circulaires, elle accueille six heatpipes. Juste au dessus de la base on retrouve le module qui gère la plaque Peltier en régulant la tension délivrée selon la température de la base. Les heatpipes sont répartis comme suit : Six partent de la base, quatre vont vers le radiateur horizontal, et deux vers le radiateur vertical. Les quatre autres extrémités des heatpipes centraux vont vers la face froide de la plaque Peltier.