4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du QNAP TS-109 Pro. Les experts notent QNAP TS-109 Pro 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du QNAP TS-109 Pro et d'autres NAS QNAP.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 05/2009
Plus accessible...
Plus proche concurrent, par l’étendue des fonctions, du Synology, le TS-109 Pro de Qnap est lui aussi vendu sans disque dur. Pour nos tests, nous lui avons offert le même disque Samsung à 7 200 tours que celui utilisé pour le Synology. Les résultats sont beaucoup plus bas, preuve d’une électronique interne bien moins performante : un peu moins de 23 Mo/s en lecture et de 12 Mo/s en écriture. Côté fonctions, en revanche, c’est du tout bon : partage de fichiers PC et Mac avec gestion avancée, accès distant en FTP ou HTTP, serveur web, serveur d’impression USB, tout y est. Bien entendu, le boîtier dialogue avec les périphériques DLNA, UPnP et iTunes, mais il offre aussi, comme le Synology, la création automatique d’un site web pour l’affichage et le partage de photos. L’interface, excellente, regorge d’assistants et de petits modules d’aide pour chaque fonction, dont certaines requièrent de bonnes connaissances réseau.
Les disques durs externes sont de plus en populaires, les prix en diminution et la multiplication des données numériques aidant, il se retrouve maintenant chez la majorité des utilisateurs d’un ordinateur. Malgré tout, les disques durs externes ne servent en général qu’à une chose : stocker. Imaginons un disque dur externe silencieux (sans ventilation). Imaginons un disque dur externe qui va sur Internet et télécharge seul la dernière version de votre... distribution Linux préférée, qui est disponible en exclusivité aux États-Unis. Imaginons un disque dur qui peut recevoir une clé USB et la sauvegarder en une pression d’un bouton. Imaginons un disque dur qui peut partager la musique dans toute la maison via iTunes. Tout cela peut sembler complètement fou, on parle d’un disque dur externe, non ? Et pourtant, ce genre de chose existe, et ça s’appelle un NAS. NAS. Un mot qui peut faire peur, dont on ne connaît pas la définition. Comme nous sommes vraiment sympathiques, nous allons vous apprendre (ou pas) que ça veut dire « Network Attached Storage », ou plus simplement qu’il s’agit d’un disque dur qui se relie au réseau.
Le QNAP TS-109 est un serveur NAS. Comprenez par là qu’il simplifie l’accès aux données partagées à l’intérieur et à l’extérieur de son domicile. Vous souhaitez stocker vos documents en un seul point et y accéder depuis tous les ordinateurs de votre domicile, mais également depuis l’extérieur ? La solution passe par l’acquisition d’un serveur NAS, à l’instar du QNAP TS-109. Exempt de ventilateur, l’appareil est particulièrement silencieux. Un point important, puisque l’appareil est censé fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une fois le serveur branché au modem routeur de son fournisseur d’accès, les PC de son domicile y accèderont depuis l’explorateur Windows par exemple. L’accès à l’outil d’administration de ce serveur passe par son navigateur internet. La création de groupes d’utilisateurs, de répertoires et la définition des droits d’accès sont à la portée du néophyte.
Alors que les NAS (Network Attached Storage) n’étaient au début que de simples espaces disposés quelque part dans un réseau local, ils se sont petit-à-petit transformés en stations proposant de plus en plus de services. Ainsi, la plupart des NAS proposent maintenant des services de streaming audio (serveur iTunes) ou vidéo (serveur uPnP) et des services de téléchargement autonomes (FTP/HTTP et Bittorrent), mais cette multiplication de services, et le besoin de proposer des débits de plus en plus élevés oblige les constructeurs à utiliser des processeurs de plus en plus puissants tout en restant le plus silencieux possible. C’est pourquoi les principaux acteurs du marché des NAS grand public (QNAP/Synology/Buffalo ...) proposent aujourd’hui des solutions architecturées autour du Marvell 88F5182. Ce composant "tout en un" (appelé System on Chip = Système sur une puce) contient un coeur ARM fonctionnant à 500 MHz alors que la précédente génération de NAS grand public s’appuyait sur un processeur PowerPC fonctionnant à 266 MHz (voir les tests du Synology DS-106e ou du Synology DS207).