5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Microsoft Touch Mouse. Les experts notent Microsoft Touch Mouse 5.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Microsoft Touch Mouse et d'autres Souris Microsoft.
Après plusieurs essais tactiles en matière de souris notamment la jolie, mais peu pratique Arc Touch Mouse, Microsoft se lance pour de bon avec sa Touch Mouse à la robe très glamour -les fans de Louis Vuitton apprécieront certainement- et à la ligne très épurée. Présentée dans un écrin qui n'a rien à envier aux produits de la marque à la pomme, on sent d'emblée que Microsoft met les petits plats dans les grands pour sublimer son produit et flatter son acquéreur. Bref : on déballe, on branche le nano récepteur (liaison radio 2,4GHz), on installe les pilotes Intellipoint au préalable téléchargés dans leur dernière version (8.2 actuellement), on enfile les deux piles type AA (non rechargeables via un quelconque connecteur !) dans leurs emplacements et c'est parti pour du tripotage en bonne et due forme, sans risque de procès. La première question à laquelle on répond : non, les deux clics principaux n'ont pas disparu, nous ne sommes donc pas sur un dispositif 100% tactile et de surcroît ils sont assez durs.
Microsoft a sa Magic Mouse, et elle s'appelle Touchmouse. La Magic Mouse d'Apple est blanche et plate, la microsoft est rebondie et noire. La Force ou le Côté Obscur ? Sa conception entièrement tactile (sur le dessus et sur le flanc gauche), son capteur Bluetrack et l'absence de fil font-ils de la Touchmouse la souris parfaite ? Hélas, pas tout à fait. Même si on se fait vite (voir l'encadré ci-contre) à ses fonctions de guidage par mouvement, la précision est moindre qu'avec les souris normales. Elle ne conviendra donc pas à un public expert et très exigeant. Microsoft s'est fendu d'un cours en vidéo sur les mouvements de la souris : le pouce pour avancer reculer dans les pages, l'index pour le défilement des pages, deux doigts pour réduire une fenêtre et la repositionner, trois doigts pour jouer avec le bureau... Voici la vidéo en question : Les tests plus poussés ne font qu'accentuer ce sentiment. Le capteur Bluetrack sature dès qu'on dépasse un déplacement de 1,5 m/s - alors qu'on atteint facilement le double dans un jeu un peu furieux - tout en restant bien calé à 125 Hz, quand d'autres souris montent à une fréquence d'échange de 500 voire 1000 Hz (indication de position les 2 ms et 1 ms respectivement, contre 8 ms à 125 Hz).
La division matérielle de Microsoft, un temps connue et réputée pour ses innovations technologiques, semble depuis quelques années déjà en retrait. Pour preuve, c'est Apple qui a volé la vedette au géant des logiciels en introduisant la première souris tactile, la fameuse Magic Mouse. Microsoft ne s'avoue toutefois pas vaincu et annonçait au CES (voir Microsoft annonce (enfin) sa souris tactile, la Touch Mouse), en début d'année, sa toute première souris tactile la Microsoft Touch Mouse. Pourtant les premiers prototypes de cette souris remontent? à 2009 ! Difficile en effet de ne pas faire l'analogie entre la Microsoft Touch Mouse et la Magic Mouse d'Apple tant les deux produits ont une inspiration commune. Quoi qu'il en soit, la souris de Microsoft se destine aux PC, et plus particulièrement aux machines sous Windows 7. Que vaut l'expérience du tactile sous Windows ? La réponse dans les lignes qui suivent ! Aplatie ! Voilà le qualificatif qui convient le mieux à la Touch Mouse une fois cette dernière sortie de son emballage (un exercice du reste un rien périlleux vu les attaches en plastiques utilisées). Plate et ambidextre, la souris revêt une robe de plastique noir mat alors que son sabot adopte une surface blanche brillante.
LaRuche
Ajouté le : 07/2011
Plus accessible...
Après quelques essais en la matière avec des souris partiellement tactiles, Microsoft propose sa TouchMouse. Une souris qui ne dispose que de deux boutons physiques, le reste des fonctions et raccourcis étant confiés au contrôle tactile à base de "gestures". La Magic Mouse version Windows, ça le fait ? Sur son Arc TouchMouse lancée en fin d’année dernière, Microsoft s’essayait au mulot tactile. Enfin presque, puisque seule la molette était remplacée par une zone de défilement tactile. L’essai n’était toutefois pas vraiment concluant, cette partie tactile étant bruyante à l’usage – la faute à son procédé de retour haptique – en plus d’être vraiment sous-exploitée. Ainsi, si le design était clairement réussi, il n’était pas encore question de mettre au placard son bon vieux mulot à molette. Avec la TouchMouse testée ici, Microsoft va plus loin en lançant une souris concurrente à la Magic Mouse d’Apple, exclusivement compatible avec Windows 7. Microsoft en profite pour livrer des pilotes qui inaugurent de nouvelles fonctions pour cette souris sur laquelle il est possible de jouer des "gestures". Apple n’a pas forcément séduit tout le monde avec sa souris tactile, et Microsoft se heurte grosso modo aux mêmes limites que le fabricant pommé.
La première souris à surface tactile de Microsoft est-elle en mesure de faire de l'ombre à celle d'Apple ? Si la Magic Mouse peut, après une petite bidouille, fonctionner bon an mal an, sous Windows, elle n'est au départ pas faite pour ça. La Microsoft TouchMouse l'est ! Plus exactement, elle est conçue pour fonctionner avec le système d'exploitation Windows 7. Après avoir téléchargé la dernière version des pilotes Intellipoint à partir du site officiel de Microsoft. A partir de là, le périphérique est dûment reconnu et l'utilisation de la surface tactile devient possible. Elle peut prendre en compte des gestuelles impliquant jusqu'à trois points tactiles soit, dit plus simplement, trois doigts ! Toute la question est de savoir si cette innovation trouve une réelle utilité au quotidien. Notre réponse après quelques jours d'utilisation. Première constatation, la forme symétrique, oblongue et bombée de la TouchMouse tombe parfaitement sous la main. Pour ceux qui s'en souviennent, la prise en main rappelle l'excellente Intellimouse Optical, l'une des toutes premières souris optiques du marché. Sauf que celle-ci est sans fil (on note l'émetteur radio de taille mini) et équipée d'un capteur Bluetrack, plus précis que les faisceaux rouges équipant la plupart des dispositifs de pointage.