6 tests d’experts - 3 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests et 3 avis du Iiyama ProLite B2403WS. Les experts notent Iiyama ProLite B2403WS 7/10 et les internautes 3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Iiyama ProLite B2403WS et d'autres Moniteur LCD Iiyama.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 02/2009
Plus accessible...
Ce ProLite B2403WS fut l’un des tout premiers 24 pouces grand public sur le marché et, même s’il peut paraître aujourd’hui un peu ancien, il n’en offre pas moins des caractéristiques tout à fait comparables aux produits récents. Son principal défaut concerne la connectique. Si Iiyama a bien mis en place une entrée HDMI, le DVI brille en revanche par son absence, ce qui vous obligera le plus souvent à acquérir un adaptateur pour le raccordement à votre carte graphique. Autre léger souci, ergonomique celui-là, les menus OSD sont d’une terrible austérité, on aurait apprécié un effort de ce côté. En revanche, la qualité d’image est excellente. La dalle TN profite de la fonction Turbo pour afficher un temps de réponse de 2 ms, idéal pour les jeux. Les vidéos compressées souffrent certes parfois d’un effet mosaïque sur certains à-plats, mais c’est le lot de quasiment tous ces produits. Notons aussi que grâce à son ancienneté, ce ProLite, qui intègre la fonction pivot, est l’un des 24 pouces les moins chers.
Avec son ProLite B2403WS, Iiyama offre des performances qui avaient fait de lui une référence dans les écrans cathodique. La réactivité de cet écran le destine aux jeux, mais ses performances globales comblent les besoins de la plupart des usages. Le Iiyama ProLite B2403WS est un écran LCD de 24 pouces (61 cm) offrant une résolution de 1920x1200. Il propose les deux formats d'entrée vidéo : analogique et numérique. Cette dernière au format DVI est compatible HDCP et vous permettra de regarder vos Blu-ray HD en toute tranquillité. Notez qu'un câble DVI/HDMI est fourni. Le format n'est malheureusement pas du 16:9. Le ProLite avec ses 1200 lignes est au-dessus du standard Full HD. Le gros point fort du ProLite B2403WS réside dans sa réactivité. Cette dernière réglable via les menus OSD (bravo à nos confrères des Numériques pour avoir trouvé l'astuce) comblera les joueurs. Les qualités de ce moniteur LCD ne s'arrête pas là.
Iiyama renaît de ses cendres. Le B2403WS est l'un des écrans les plus populaires depuis 6 mois. Fort de ce succès, le constructeur japonais en propose une nouvelle version ''allégée'', privée de son pied ajustable en hauteur, équipée de la même dalle, officiellement 50 euros moins chère. En réalité, les écarts constatés sont parfois inférieurs. Il n'empêche : le B2403WS vient alors sur le terrain des écrans 1er prix, alors qu'il affiche des qualités très supérieures à la plupart d'entre eux. Les tests l'ont confirmé : sa dalle est bien la même que celle implantée dans le B2403WS. On retrouve ainsi : sa réactivité, la justesse globale de son rendu des couleurs, son niveau de noir profond (0,25 cd/m² quand le blanc est à 200 cd/m², soit un taux de contraste avoisinant les 800:1), une consommation d'énergie très modérée (seulement 41 Watts en fonctionnement – d'autres 24 pouces montent jusqu'à presque 100 watts !). Le E2403WS progresse même sur un point : il n'accuse plus aucun retard d'affichage comparé à un écran à tube, alors que le B2403WS était en moyenne 1 image et demi derrière.
Dalle 24 pouces, résolution Full HD+ (1920x1200 pixels), double entrée HDMI et VGA, le tout pour moins de 400 euros. Avec le ProLite E2403WS, le constructeur japonais Iiyama propose un moniteur à la fois grand format, très haute résolution et peu coûteux, à savoir un 24 pouces, Full HD Plus (1920x1200 pixels) et aux alentours de 400 euros. Apparemment ces trois conditions sont réunies mais le résultat est-il probant ? Nous avons décidé de le vérifier de visu. Iiyama a décidé de frapper fort en proposant ce ProLite E2403WS à un prix généralement attribué à un moniteur de seulement 20 ou 22 pouces haut de gamme. Nous nous attendions donc un peu à tester un moniteur doté d'un équipement et de fonctions restreintes. Contre toute attente, nous n'avons pas été déçus. Le ProLite E2403WS ne dispose peut-être que du strict minimum, mais ce minimum est de relativement bonne qualité. Nous l'avons donc dans un premier temps relié à notre PC en utilisant tour à tour la connectique VGA et la connectique HDMI, histoire de voir la différence entre les deux types d'entrée et nous assurer par la même que le moniteur pouvait être connecté à deux ordinateurs simultanément.
Après un gros passage à vide l’année dernière, Iiyama avait surpris tout le monde avec un écran 22 pouces pas cher et plutôt polyvalent. Il semble que le constructeur ait retrouvé son flair d’entant sous l’impulsion d’une nouvelle équipe vraiment pointue. Et c’est avec une très grande fébrilité que nous avons testé ce tout nouvel opus en version 24 pouces. Mais comme vous allez le découvrir, nous avons eu quelques sueurs froides… Au déballage, nous nous attendions à quelque chose de plus classe. Le plastique noir mat fait pâle figure. Comme Iiyama a un penchant pour les enceintes intégrées virant presque à l’obsession, vous aurez droit à la sempiternelle barre d’enceinte toute moche au bas de la dalle, à l’ancienne donc. Vous ne l’achèterez certainement pas pour le design. La finition est correcte même si le plastique manque un peu de rigidité. Le pied clique mollement à l’assemblage, bref c’est une première déception pour cet appareil.
Au départ le Prolite B2403WS nous avait plû en tous points sauf un : la rémanence. Le constructeur a très mal réglé son écrand e base, et il nous a fallu fouiller pour trouver comment vraiment profiter du temps de réponse annoncé de 3 ms. Car de base, la réactivité de ce moniteur était la plus mauvaise de tous les 24 pouces, comparable à celle des écrans TN 8 ms. En fait, il faut se rendre dans l'OSD du moniteur, dans Divers activez OD – pour OverDrive. Et là, au lieu de 0 ou 5, choisissez un niveau à 2. Et là miracle, la rémanence diminue d'un coup considérablement ! Bilan : cet Iiyama Prolite B2403WS est un vrai coup de coeur de la rédaction. Il allie les principaux ingrédients nécessaires à un bon écran : une excellente réactivité (après réglage), des couleurs pré-calibrées (!!!), un prix démocratique (tout est relatif bien sur, mais il faut voir d'où les 24 pouces reviennent : le Dell 2407WFP était lancé à 1150 euros il y a presque pile un an), un design sympathique, un pied rotatif, ajustable en hauteur, avec mode pivot.