7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Toshiba TG01. Les experts notent Toshiba TG01 5.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Toshiba TG01 et d'autres SmartPhone Toshiba.
Mal fichu sous Windows Mobile 6.1, le TG01 fait-il mieux dans la peau d’un Windows phone ? Un écran spacieux avec plein de place pour y poser les doigts, mal exploité par un système d'exploitation Windows Mobile 6.1 conçu pour le stylet, telle était jusqu'à présent la situation bancale du TG01. En principe, tout devait changer avec Windows Mobile 6.5 et son ergonomie spécialement étudiée pour un usage tactile. Pour le savoir, nous l'avons essayé. Avant toute chose, que les actuels possesseurs du TG01 sous Windows Mobile se rassurent: la mise à jour vers Windows Mobile 6.5 est attendue gratuitement sur le site d'Orange. Matériellement, le TG01 nouvelle mouture n'a rien de différent de l'ancien. Au déballage, on trouve les accessoires essentiels mais rien de plus: chargeur micro-USB, kit mains-libres, adaptateur micro-USB/USB, câble micro-USB et (élément de mauvais augure) un stylet. Il faut croire que Toshiba n'a pas réactualisé son packaging avec le passage au Windows phone. Le téléphone, lui-même, est également identique à la version initiale: moins de un centimètre d'épaisseur, très grand, presque trop pour de petites mains, et au centre un écran XXL de 10,4 centimètres de diagonale et 800x640 pixels de définition.
Après des smartphones G710 et G810 assez discrets et commercialisés l’année dernière, Toshiba a frappé un grand coup en dévoilant en février dernier son TG01, ce nouveau smartphone haut de gamme avec un écran énorme. Ce dernier a une taille de 4,1 pouces (10,4 cm) ! Un record à ce jour pour un smartphone ! A titre de comparaison, le Touch HD (testé sur GPSAndCo) a un écran de 3,8 pouces (9,7 cm). Comme son concurrent, la résolution est de 800 x 480 pixels (WVGA). Autre record du Toshiba TG01, c’est le premier terminal à utiliser le nouveau processeur Qualcomm QSD8250 SnapDragon et il est cadencé à 1 Ghz ! Concernant le design, là aussi Toshiba fait fort avec un smartphone tout en finesse et une épaisseur inférieure à 1 cm : 9,9 mm exactement ! A titre de comparaison, le Touch HD fait 1,2 cm d’épaisseur et le HTC Touch Diamond (testé sur GPSAndCo) assez fin a une épaisseur de 1,1 cm. Le TG01 est à ce jour le plus fin de la catégorie ! En revanche, un des principaux compromis de ce Toshiba, c’est sa batterie de 1 000 mAh. Même si le fondeur Qualcomm annonce que son processeur Snapdragon a été optimisé pour l’autonomie, on demande à voir l’autonomie de ce smartphone.
Toshiba arrive dans un milieu qu’il ne connaît pas tellement. Plusieurs mobiles sous cette marque ont été commercialisés durant les années précédentes en plein dans le boom de téléphonie mobile. Malheureusement pour le constructeur de composants, ses terminaux sous Windows Mobile n’ont pas été tellement remarqués. Même début 2008, où le constructeur a mis sur la marché pas moins de trois terminaux, le G910, G710 un certain G450 faisant plus office de modem 3G que de mobile. Il y a maintenant plusieurs mois, Toshiba a annoncé à la presse un nouveau téléphone, synonyme de nouvelle génération de mobiles. En effet, c’est avec le Toshiba TG01, que la marque souhaite s’intégrer au mieux dans le milieu très concurrentiel qu’est la téléphonie mobile. Un mobile exceptionnel puisqu’il est le premier Smartphone de cette gamme à être doté d’un écran de 4,1 pouces tout de même. Un écran qui affiche tout de même la belle résolution de 800x480 pixels. Mais ce n’est pas la seule exclusivité que le géant s’offre sur le marché français depuis quelques jours maintenant au travers de l’opérateur Orange.
Le TG01 ne s'invite pas sur le marché des smartphones sans avancer quelques arguments de poids : premier téléphone tactile à proposer un écran résistif de 4,1 pouces et un processeur de 1 Ghz pour plus de puissance, il n'en est pas moins ultra-fin. Alimenté par Windows Mobile 6.1 et doté des fonctionnalités désormais devenues standards pour ce type d'appareil, le TG01 fait figure de mobile un peu à part. En le voyant, on pense de suite au surf sur Internet, aux vidéos grand format... à un lecteur multimédia. Alors le TG01 fait-il de ses promesses un véritable atout ? Windows Mobile 6.1 se fait-il discret ? Atypique est très certainement le qualificatif qui colle le mieux à la coque du TG01. "Enorme !", "C'est quoi cette pelle à tarte ?!", "J'adore, il est super fin", sont autant de remarques faites à son égard. Si l'on ne peut dire de lui qu'il est compact, on peut lui accorder une extrême finesse qui parvient, non pas faire oublier ses dimensions généreuses, ni son encombrement en poche, mais à admettre qu'il est très agréable à prendre en main. En outre, son poids maîtrisé (129g) pour un si grand mobile participe aussi à cet équilibre.
En commercialisant trop tôt son TG01 chez Orange, Toshiba a oublié l’essentiel. Windows Mobile 6.1 n’est pas tactile. Le TG01 de Toshiba constitue à lui seul une prouesse technologique. Au sein d'un appareil qui mesure à peine un centimètre d'épaisseur (0,99 cm), on dispose d'un écran géant du moins pour un téléphone (10,4 cm de diagonale) offrant une définition dite Wide-VGA de 800 par 480 pixels. Là-dessus, ajoutez la présence d'un processeur cadencé à 1 GHz (Snapdragon Qualcomm QSD8250), une connectique étendue (Bluetooth 2.0, USB 2.0, Wi-Fi 802.11b/g), un support idéal pour la téléphonie mobile (GSM, GPRS, EDGE, UMTS/HSUPA/HSDPA), le support du GPS et A-GPS, un capteur photo de 3,2 Mpix proposant une mise au point automatique... Le tout alimenté par une batterie de 1000 mAh censée assurée jusqu'à 4 heures de conversation téléphonique. Devant une telle avalanche de promesses technologiques, c'est plusieurs jours durant que nous avons pris en main ce téléphone de tous les superlatifs. Compte-rendu.
Avançant un grand écran de 4.1 pouces et un processeur de 1 GHz, le Toshiba TG01 Tsunagi est un ovni de la mobilité, à la fois tablette internet et mobile suréquipé. Ce tactile se place en concurrent direct du HTC Touch HD voire de l’iPhone 3GS. Est-il aussi performant que ces deux derniers ? L’apparence du Toshiba TG01 est flatteuse. Les finitions sont bonnes et le TG01 avance un design assez atypique avec son grand écran de 4.1 pouces et son épaisseur de 9.9 mm. Si le tactile de Toshiba est logiquement encombrant, son poids de seulement 129g et sa minceur le font presque passer inaperçu dans une poche de jeans. Presque, car avec une longueur de 13 cm pour une largeur de 7 cm, le TG01 peut aussi vous servir de dessous de plat. En le comparant avec un iPhone 3GS, un Magic ou un Touch HD, le TG01 dévoile son gabarit hors norme, mais l’intégration d’un écran de 4.1 pouces est à ce prix. Pour améliorer l’ergonomie de Windows Mobile 6.1, Toshiba a intégré une surcouche intéressante basée sur des lames. Chacune d’entre elles correspond à un type d’usage : messagerie, applications, outils, multimédias.
L'intérêt de Toshiba pour le monde des PDA et des smartphones ( sous Windows Mobile ) ne date pas d'hier mais le parcours est relativement atypique. Du temps des PDA non communicants, le groupe japonais a toujours revendiqué un positionnement professionel, ne croyant pas vraiment au succès de produits grand public. Toshiba E800Cela ne l'a pas empêché d'innover en lançant par exemple le premier PDA avec un grand affichage VGA, le Toshiba E800, qui a connu en son temps un succès notable quoique contribuant à la tendance des " briques " que d'autres marques s'efforceront de faire oublier par la suite en optant pour des form factors plus discrets. Mais, comme un certain nombre d'acteurs au même moment, ( Dell, par exemple ), Toshiba n'a pas souhaité prendre le virage des smartphones et, après avoir subi le lent déclin des ventes de PDA non communicants, la société a décidé de sortir du marché en 2006.