8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Motorola Xoom. Les experts notent Motorola Xoom 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Motorola Xoom et d'autres Tablette tactile Motorola.
Si vous avez lu nos tests du Transformer et de l’A500 vous savez déjà que les nouvelles tablettes Android 3.0 partagent l’essentiel de leurs caractéristiques. Nous nous concentrerons donc dans ce test sur leurs différences, pour plus de détails, en particulier sur la partie logicielle, nous vous renvoyons vers le test de la Transformer.D’un point de vue purement esthétique, la Xoom tranche franchement avec ses consœurs d’Acer et d’Asus. Elle est en effet plus petite et plus compacte que ses concurrentes, au point de nous avoir fait douter un moment de la taille de l’écran. C’est en fait la finesse des bords de l’écran qui donne cette impression. On gagne donc en portabilité, avec près d’un centimètre de moins aussi bien en longueur qu’en largeur. On gagne aussi en épaisseur puisque l’on atteint les 13,7 mm sur la Xoom. Les matériaux utilisés (métal et plastique doux « peau de pêche ») sont agréables au toucher et surtout donnent une impression de solidité. Contrairement à d’autres modèles, aucun jeu n’est présent. En termes de finition, la Xoom rivalise donc sans problèmes avec l’iPad si ce n’est une barre au dos qui intègre le capteur et le bouton de démarrage et qui n’est pas très réussie.
Star de l'ère Honeycomb, la tablette tactile de 10,1 pouces Motorola Xoom fut le premier produit à avoir pu exposer au grand public le système 3.0 d'Android. Lancée avant l'iPad 2 aux États-Unis, la Xoom arrive plus tardivement en France. À l'intérieur, on trouve la base commune de toutes les tablettes Honeycomb sorties ou annoncées : processeur double-cœur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive, définition d'écran de 1 280 x 800 pixels, capacité mémoire de 32 Go, slot micro SD pour pousser la mémoire jusqu'à 32 Go supplémentaires, port micro USB et sortie micro HDMI. La Xoom intègre également un slot SIM pour une connectivité 3G et le réseau sans fil est aussi et surtout assuré par du WiFi b/g/n. Le Bluetooth 3.0 est de la partie et un micro contacteur à la base de la tablette est prêt à accueillir de futurs accessoires (dock, clavier, etc.). Les matériaux utilisés sont assez nobles, à base d'aluminium sur la majeure partie du dos et d'un revêtement plus souple et moins glissant pour le reste. Malgré ses 730 grammes, la Xoom a la chance d'avoir un poids suffisamment bien réparti pour ne pas tout de suite traumatiser un poignet sur une utilisation à une main.
Après un lancement en demi-teinte aux états unis le 24 février dernier, Motorola commercialise sa nouvelle tablette Tegra 2 sur l'Hexagone. Précédant l'Acer Iconia Tab A500 de quelques jours, le constructeur est le premier à proposer une tablette Android Honeycomb 3.0 en France. Faut-il craquer, ou attendre la concurrence ? Contrairement au marché américain, dans un premier temps, Motorola commercialise uniquement le modèle Wi-Fi 32 Go (la version 3G devrait sortir dans le courant du mois de mai). Nous profiterons également de ce test pour voir si les défauts qui avaient été pointés du doigt avec les modèles US sont toujours de la partie. Rappelons qu'à l'époque, les premières Xoom n'étaient pas compatible Flash, proposaient un slot SD inopérant, et nécessitaient un retour atelier pour les clients désireux d'ajouter la compatibilité 4G aux modèles 3G. Vue de face, le cadre noir et les coins arrondis de la Xoom rappellent les lignes de l'iPad d'Apple. En revanche, contrairement à la tablette d'Apple, les bords sont plus fins, et le format 16:10 de l'écran étire la tablette dans le sens de la largeur. Le format est idéal pour la vidéo, mais demeure moins pratique pour la lecture de livre électronique.
Sans être la plus originale des tablettes avec Honeycomb, la Xoom séduit par ses performances et son design. Fruit d'une étroite collaboration entre Google et Motorola, la Xoom fait partie des toutes premières tablettes commercialisées en France avec Honeycomb (Android 3.0), le système d'exploitation (OS) conçu par la firme de Mountain View pour les dalles de grandes tailles. Richement équipée, la Xoom dispose-t-elle des atouts lui permettant de se tailler une place sur un marché déjà fortement phagocyté par Apple et ses iPad ? Avec un poids de 730 grammes et une épaisseur de moins de 13 mm, la Motorola Xoom n'est pas la plus légère, ni la plus fine des tablettes. La tenir à bout de bras, allongé sur le canapé, n'est définitivement pas la position la plus confortable pour une séance de vidéo ou de surf ! En revanche, il faut reconnaître qu'en termes de design et de finitions le constructeur commet un sans-faute. Avec son dos en aluminium brossé légèrement bombé (les 13 mm correspondent à la partie la plus rebondie), la Xoom gagne visuellement en finesse. Réduits au maximum, les bords autour de l'écran laissent la vedette au grand écran de 10,1 pouces (plus de 25 cm de diagonale).
Annoncée en grande pompe lors du salon du CES 2011 à Las Vegas, la tablette tactile Motorola Xoom est enfin une réalité. On n’en attendait pas autant de la part de Motorola qui, avec la Xoom, espère bien revenir sur le devant de la scène faisant directement face à l’iPad 2 d’Apple (dont vous pouvez lire notre test complet) pourtant annoncée plus tard et disponible plus tôt. Sur le papier, la tablette du constructeur américain semble plus performante et plus ouverte que l’appareil d’Apple. Voyons ce qu’il en est exactement au cours d’un test complet de la tablette Motorola Xoom animée par Android 3.0 Honeycomb, l’occasion aussi de faire un tour des fonctionnalités offertes par cette nouvelle version. La tablette Motorola Xoom mesure 249,1x167,8x12,9 mm pour un poids de 730 grammes contre 241,2x185,7x8,8 mm pour 613 grammes (version Wi-Fi+3G). La Xoom est donc plus large, moins haute et plus épaisse. Elle est aussi plus lourde. Cela se sent immédiatement lorsqu’on la prend en mains. En plus, les bords biseautés de l’iPad 2 renforce l’impression de légèreté. Avec la Xoom, les bords sont droits et la coque arrière est légèrement bombée mais pas autant que l’iPad 1. Posée sur un bureau, elle ne glisse pas.
La Motorola Xoom est la première tablette à proposer Android 3.0 (Honeycomb). Mais que vaut-elle ? Honeycomb est la version d’Android dédiée aux tablettes. Le travail fourni par Google est colossal, comparativement à la branche 2.*. Lors de la sortie des tablettes sous FroYo, un représentant du moteur de recherche avait dit, qu’en l’état, Android n’était pas optimisé pour les tablettes. C’était bel et bien le cas. La première ardoise à bénéficier de cette version fut la Motorola Xoom (à prononcer « Zoom »). Lors de la création de Honeycomb, elle fut utilisée comme périphérique de développement. On peut alors se dire que c’est un gage de qualité. Mais est-ce bien vrai ? En effet, c’est Motorola qui s’occupe de l’envoi des mises à jour. Google donne un avantage à la Xoom, mais atteint-on le niveau d’un Nexus ? L’Apple iPad est aujourd’hui une référence. Va-t-on trouver dans cette tablette et cette version d’Android, un début de réponse favorable ? Pour répondre à toutes ces questions, un test était donc nécessaire. Afin de couvrir le plus détails possible, nous allons détailler ce test en deux grandes parties.
La Motorola Xoom est sans conteste la meilleure concurrente que l’iPad d’Apple n’a jamais eue. Un écran tactile de 10,1 pouces, une caméra frontale et une autre au dos, une sortie HDMI, un processeur double cœur, la version d’Android destinée spécialement aux tablettes (Honeycomb)... la Xoom a des arguments à faire valoir.Annoncé pendant un moment au tarif de 800 dollars, Motorola s'est finalement aligné sur le prix de l'iPad. La version 32 Go Wi-Fi sera ainsi disponible à 599 dollars le 27 mars au Etats-Unis. Design et fonctionnalités matériellesEn dépit d’un écran de 10,1 pouces un peu plus grand que celui de l’iPad (9,8 pouces), la Xoom est légèrement plus petite que la tablette d’Apple. L’écran de la Xoom est wide-screen (format 16/10) et possède une résolution de 1280x800 pixels (WXGA). Cet écran de format large, couplé à la position du logo Motorola, rend la tenue de la Xoom plus naturelle en format paysage. Cela s’oppose à l’iPad qui, par l’emplacement de son bouton Home, est plus naturellement utilisé en mode portrait. L’affichage des apps et de l’écran d’accueil s'oriente bien sûr automatiquement suivant la façon dont la Xoom est tenue.
Richement équipée, la Xoom pêche par son environnement logiciel inachevé. Un défaut surmontable grâce à l'Android Market. Depuis le 24 février dernier, le consommateur américain peut s'offrir la Motorola Xoom, la tablette présentée comme l'iPad-killer (la « tueuse d'iPad ») en raison de ses caractéristiques techniques, qui surpassent en tout point celles de l'ardoise d'Apple. A l'heure où l'institut d'études GFK estime qu'il devrait se vendre en France plus d'un million de tablettes en 2011, faut-il patienter pour acheter celle de Motorola ? Elle ne devrait être disponible chez nous que dans le courant du deuxième trimestre et que son prix n'a pas encore non communiqué mais l'un de nos correspondants aux Etats-Unis a pu tester ce produit et nous livre ses premières impressions. La Xoom est une belle machine, avec son microprocesseur à double coeur Tegra 2 de Nvidia, cadencé à 1 GHz, et sa mémoire vive de 1 Go qui lui permet d'accomplir avec aisance plusieurs tâches à la fois. Car la Xoom est multitâche, et ce grâce à son système d'exploitation Android 3.0 (Honeycomb). Sa mémoire de stockage, aujourd'hui de 32 Go, pourra être doublée dans l'avenir par l'ajout d'une carte mémoire de 32 Go également, reliée par un connecteur micro-SD.