6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Archos 101 XS. Les experts notent Archos 101 XS 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Archos 101 XS et d'autres Tablette tactile Archos.
Avant une rentrée chargée en tablettes, Archos dévoile le fleuron de sa nouvelle gamme de génération 10, la 101 XS. Au programme, un design plus fin, un dock clavier intégré et une partie multimédia prometteuse. De quoi corriger les erreurs de la G9 ? D'un point de vue design et qualité de fabrication, on peut dire qu'Archos part d'assez bas ces dernières années, et leurs tablettes nous ont semblé, jusqu'ici, très indignes de ce que le fabricant a pu nous offrir à sa grande époque des baladeurs multimédia. La 101 G9 que nous avions testée nous avait nettement déçu sur ce point. Que peut-on dire sur la nouvelle 101 XS ? Archos a indéniablement amélioré certains points. Les matériaux utilisés sont un peu moins « cheap » au premier abord : plastique mat pour les contours, et métal pour le dos et le contour de l'écran. La tablette est d'une finesse appréciable (8 mm d'épaisseur) et son poids est plus que correct : 648g sur notre balance, ce qui est proche du poids d'un iPad 2012 ou d'une Transformer Prime? Mais plus lourd que la 101 G9. Un compromis que l'on peut accepter au vu de la qualité de fabrication supérieure. Malheureusement, les choses se gâtent assez vite dès que l'on regarde de plus près. Premier problème : la tablette ne conserve pas son look immaculé bien longtemps : le plastique salit très facilement (ça part en frottant), et les parties métalliques présentent déjà de nombreuses micro rayures après 2 jours d'utilisation tout ce qu'il y a de plus normale.
LaRuche
Ajouté le : 08/2012
Plus accessible...
La tablette Archos 101 XS est le premier modèle de la nouvelle génération d'ardoises numériques Android conçues par la firme française et dénommées "Gen 10 " (suivront plus tard dans l'année les 97 XS et 80 XS). Celle-ci arbore toujours un écran de 10,1 pouces, fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, mais ses caractéristiques techniques ainsi que son design ont été revus et travaillés. La grande nouveauté prévue par Archos pour accompagner sa tablette est l'apparition d'un clavier ultraplat se connectant simplement à l'aide d'aimants, qui fait alors office de dock-béquille mais également de protection d'écran lorsque aimanté sur celui-ci. L'idée est fort louable et originale surtout que cet accessoire est fourni en bundle avec l'Archos 101 XS, pour un prix de 379 €, soit moins cher que les tablettes équivalentes d'autres constructeurs livrées sans accessoires. Mais la qualité de l'ensemble est-elle au rendez-vous ? La tablette offre-t-elle les performances et toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un tel produit actuellement, surtout face à la concurrence ? C'est ce que nous allons voir au cours de ce test... La fiche technique de la tablette 101 XS d'Archos est très complète et affiche des caractéristiques qui n'ont pas à rougir face à la concurrence.
L'Archos 101 XS s'arme de tous les atouts possibles pour faire plier la concurrence : un processeur puissant, le système Android 4.0, un écran de qualité et même un clavier. On y retrouve aussi les spécificités d'Archos, très orientées vers l'audio et la vidéo. La 101 XS promet donc beaucoup, pour un prix très serré de 349 euros avec 16 Go de capacité de stockage interne. La marque française tient-elle parole ? La tablette 101 XS donne une première impression mitigée. Les plastiques blancs bas de gamme dominent le design de la tablette. Heureusement, de larges plaques d'aluminium rehaussent le standing de l'ensemble. L'assemblage et la finition ne sont pas non plus de premier ordre : on distingue, par exemple, les LED du rétroéclairage le long de la bordure gauche de l'écran, une vision plutôt... surprenante ! Cela reste néanmoins acceptable au vu du prix : la 101 XS offre un maximum d'équipements pour 349 euros. Il fallait donc s'attendre à certains sacrifices. La bonne nouvelle, c'est que cette tablette reste fine et légère (630 g, moins de 9 mm d'épaisseur), même avec son clavier (900 g, 14 mm d'épaisseur environ). Un clavier très bien penséPremière originalité de la tablette, son clavier.
Annoncé plus tôt dans la journée, voici donc le test de l'Archos 101 XS (GEN 10), la nouvelle tablette du constructeur français ! Cette nouvelle tablette ne révolutionnera pas le marché, mais apporte quelques nouveautés intéressantes, dont un clavier inclus dans le package et un prix assez attractif. Mais que vaut-elle vraiment ?Cette tablette Archos 101 XS est équipée d'un écran tactile capacitif MVA 16/10 de 10.1? avec une résolution de 1280 x 800px, d'un processeur TI ARM dual-core OMAP4 4470 dual-core cadencé à 1,5 GHz avec GPU PowerVR SGX544 (3D OpenGL ES 2.0) et 1 Go de RAM, d'un port microSDXC, une capacité de 16Go, d'une camera frontale de 720p avec encodage 720p, d'un port micro USB (USB host en option via un câble), d'une sortie mini HDMI, du WiFi n, du Bluetooth 4.0, d'un aGPS, d'un accéléromètre, d'une boussole, d'un micro, mais aussi bénéficie aussi d'une grosse compatibilité (via des applications maison) avec les formats MPEG-4 HD (jusqu'en 1080p), H.264 HD (HP@L4.2 jusqu'en 1080p), MPEG2 HD (en option 5 euros), MP3, WMA, WAV (PCM/ADPCM), AAC, AAC+ 5.13, OGG Vorbis, FLAC, AC3 5.1 (en option 5 euros), JPEG, BMP, PNG, GIF et les sous-titres de type .srt, .ssa, .smi, .sub, le tout sous Android 4.0.4 ICS (mise à jour vers Jelly Bean courant octobre).
Et si Archos avait enfin trouvé la formule ? Tantôt bon sur l'écran avec la 97 carbon, tantôt assez juste techniquement avec la gamme G9 et surtout la 101 G9 Turbo, la marque française navigue en eaux tumultueuses et changeantes sans jamais vraiment accoucher d'une équation équilibrée. Cette fois-ci, avec la 101 XS, Archos pourrait bien avoir mis la main sur la bonne formule, celle d'une tablette qui tient la route complétée d'un écran honnête. C'est en tout cas la promesse du fabricant. Pour ce faire, Archos revoit son design et son concept en lorgnant du côté de la Transformer Pad avec une tablette de 10,1 pouces couplée à un clavier physique. Lorgnant, seulement, car le clavier, qui fait office de dock-support, ne dispose pas d'une batterie supplémentaire, mais intègre tout de même un connecteur micro-USB supplémentaire par lequel on peut charger la tablette. Le processeur embarqué est le tout dernier Texas Instruments OMAP 4470 double-cœur cadencé à 1,5 GHz. Il est accompagné d'une mémoire vive de 1 Go et d'une capacité de stockage de 16 Go. Cette dernière peut être étendue grâce à un slot microSD qui est entouré d'autres connecteurs : une sortie casque Jack 3,5 mm, un port micro-USB pour la charge et le transfert de fichiers et enfin une sortie mini-HDMI.
C'est en ce 22 août 2012 qu'Archos a décidé de lancer sa tablette 101xs dont on parle depuis le mois de mars 2012. Première ardoise de la nouvelle gamme Gen 10 à voir le jour, la 101xs qui dispose d'un écran de 10.1 pouces sera par la suite suivie par trois autres modèles de 8, 9.7 et 11.6 pouces. En attendant leur arrivée, nous allons nous attarder sur cette 101xs qui a pour mission de nous faire oublier les déboires de l'Archos 101 G9 et de ses différentes versions. Pour y parvenir, le fabricant modifie son design et nous apporte une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler ce qui se fait chez Asus avec les tablettes Transformer. Alors, cette 101xs nouvelle super star ou simple tablette supplémentaire dans la galaxie Android ? La réponse vous attend dans les lignes qui suivent. C'est au début du mois d'août qu'Archos nous a convié à une petite séance de présentation de sa nouvelle gamme de tablettes Gen 10. Une date pas idéale lorsqu'on a la tête en vacances, mais peu importe, découvrir un nouveau produit en exclusivité est toujours motivant. Bien sûr, fidèle à mon habitude, j'étais en retard, mais j'ai tout de même pu manipuler la 101xs qui, quelques jours plus tard débarquait dans le labos top secret de la fondation Revioo.