3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Fusion Garage JooJoo. Les experts notent Fusion Garage JooJoo 4.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fusion Garage JooJoo et d'autres Tablette tactile Fusion Garage.
Un écran de 12,1 pouces affichant une résolution de 1366 x 768 pixels, un processeur Atom 1,6 GHz épaulé par la solution graphique NVIDIA Ion , un disque SSD de 4 Go... La JooJoo a tout d'un netbook. Son constructeur, la méconnue firme Fusion Garage lui a offert un joli écrin. Avec son dos en alliage d'aluminium et ses larges bords, il ressemble étrangement à un iPad, mais la ressemblance s'arrête ici...Pour la petite histoire, cette tablette devait être la tablette de TechCrunch mais un différend a mis fin à l'accord entre le site d'infos et le fabricant singapourien. Par rapport à l'ardoise d'Apple, la JooJoo possède une webcam (1,3 mégapixel) et un port USB classique. On peut ainsi discuter facilement en vidéoconférence/messagerie instantanée ou lire le contenu d'une clé USB. Un noyau linux modelé par Chandra Rathakrishnan (PDG de Fusion Garage) anime cette machine.Certes la JooJoo démarre promptement (9s) mais l'ergonomie laisse vraiment à désirer... Entre l'intégration de l'écran (trace inquiétante en appuyant dessus), la réactivité (en glissant le doigt) ou l'interface utilisateur (très frustre), on est loin de l'expérience d'un iPad ou d'une tablette Android.
Lancée le 12 mai 2010, soit avant l'iPad malgré un historique de gestation digne de Dallas (voir encadré), la JooJoo débarque enfin dans nos tests. Si vous êtes assidus sur LesNumériques, vous avez sans doute croisé nos aventures (JooJoo-journal) avec la tablette tactile de Fusion Garage. De quoi avoir déjà un petit avis sur l'intérêt du produit. Le positionnement de la tablette neo-asiatique est clair : une fenêtre tactile sur le web, tout le web, avec un environnement, tiré de Linux, adapté au maximum pour une navigation au doigt, 4 Go de capacité de stockage, une webcam et pas de lecteur SD. Le produit se procure aujourd'hui uniquement via le site JooJoo. Aux 359 euros que demande Fusion Garage, il faut ajouter 20 euros de frais de port et une surprise du chef la plupart du temps, à savoir 92 euros de frais de douane. Soit la bête dans vos mains pour 471 euros. Dans tous les cas, voici le verdict. Une dalle brillante de 12,1 pouces wide, une finition qui tire vers le doré mate et des proportions maousses, la tablette annonce du lourd. Visuellement plutôt bien faite, la JooJoo perd de sa superbe au toucher. Le plastique imitant l'aluminium ne sera jamais de l'aluminium.
Malgré de bonnes idées et l'intégration du plug-in Flash, la tablette tactile de Fusion Garage laisse un goût d'inachevé. Après tout le ramdam causé par l'annonce puis la sortie de l'iPad, chaque tablette Internet subira la comparaison avec celle d'Apple, leur vie est ainsi faite... Mais rendons à Gilgamesh ce qui est à Gilgamesh : la première tablette présentée en ce début d'année fut la Joojoo, de Fusion Garage, et non celle d'Apple. Un modèle dont nous vous avions présenté le prototype en vidéo il y a quelques semaines et qui nous est parvenu à la rédaction dans sa version finale. Le Joojoo, une alternative crédible à l'iPad ? Allons droit au but : le Joojoo, version finale, n'est pas à notre sens un produit fini. Comme nous allons le montrer, si les idées sont bonnes, si la finition matérielle est très satisfaisante, Fusion Garage trébuche franchement sur la partie logiciels. Mais, comme nous avons la positive attitude, parlons d'abord de ce qui marche. D'un point de vue physique et matériel, Fusion Garage a vraiment bien mené sa barque : une tablette au design épuré, une coque métallique qui inspire confiance et un écran plus grand que celui de l'iPad et à la définition record de 1 366 x 768 pixels.