5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Asus Eee Pad Slider. Les experts notent Asus Eee Pad Slider 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Eee Pad Slider et d'autres Tablette tactile Asus.
Quand on teste une tablette Asus, on commence généralement par une introduction type, qui dit peu ou prou : « dans l’univers impitoyable des tablettes Android, il y a deux types de constructeurs, ceux qui reprennent à leur sauce un modèle bien rôdé et ceux qui se creusent la tête pour chercher l’innovation. Chez Asus, ils creusent ». Après ces prémisses convenues, il est toujours de bon ton de rappeler le parcours du constructeur, lui qui, leader du marché de la carte-mère et inconnu du grand public a réussi à sortir de l’ombre en démocratisant le netbook. Arrivé à l’ère des tablettes tactiles, le géant a évité la redondance honeycombienne en proposant une tablette tactile enrichie de l’expérience netbook, la fameuse Asus Transformer, testée ici-même, et qui a reçu le premier et unique Honeycomb Award, récompensant l’innovation. Tester de manière aussi approfondie l’Asus EeePad Slider que l’Asus Transformer serait inutile : on retrouve sur ce nouveau modèle le système d’exploitation Honeycomb personnalisé par Asus que nous avions décrit en long et en large lors du test de la grande sœur. Mais cette tablette n’est pas ce que la Liberty Tab est à l’Iconia Tab, c’est un modèle complètement différent, éloigné de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Examinons.
La tablette Eee Pad Slider et son clavier coulissant nous emballent moins que la Transformer et son clavier amovible. Avec ou sans clavier physique, votre tablette tactile ? Asus propose les deux ! Après l'excellente Eee Pad Transformer, un modèle 10,1 pouces transformable en netbook grâce à un clavier amovible, nous avons testé l'Eee Pad Slider, la première tablette avec clavier coulissant non détachable. Un appareil hybride, à la fois netbook extraléger et tablette haut de gamme. Encore mieux que la Transformer, la Slider ? Elégante et agréable au toucher avec son revêtement soft touch, la Slider est un bel objet... de face. Le profil est moins flatteur : avec son socle-clavier, la Slider est deux fois plus épaisse qu'un iPad 2 (17,5 mm contre 8,8 mm) et beaucoup plus lourde (970 g contre 608 g). Mais elle reste quand même plus menue qu'un netbook ou que l'Eee Pad Transformer avec clavier (1,3 kg). La dalle tactile de la Slider est fixée à son support par une double charnière métallique qui semble assez solide, mais pas très pratique à actionner. Impossible de repousser la dalle des pouces pour accéder au clavier, comme on le ferait sur un smartphone : il faut tirer sur le haut de la tablette d'une main en tenant le socle de l'autre.
Avec l’Eee Pad Transformer, on peut dire qu’Asus avait vu juste. En transformant sa tablette en netbook par l’intermédiaire d’un accessoire regroupant clavier, touchpad et batteries supplémentaires, le taïwanais avait réussi à se démarquer de la marée de tablettes sous Android 3.0 arrivant en même temps sur le marché. Malgré le surcoût entraîné par cette station d’accueil, le public avait répondu favorablement à cette idée. Malgré des ruptures de stock fréquentes dans les premières semaines de commercialisation, la Transformer est devenue la tablette Android la plus vendue de sa génération. Avec la Slider Asus reprend la même recette mais avec une différence de taille, l’intégration du clavier à la tablette elle-même. D’un point de vue esthétique cette tablette ne détache pas de la masse des modèles déjà disponibles. On sera plus surpris par les proportions de la Slider. A l’heure où nombre de fabricants sont à la recherche de la tablette la plus fine et la plus légère possible, Asus va à contre courant en intégrant directement un clavier. Conséquence, la Slider est épaisse (17,3 mm) et surtout lourde !
En arrivant sur le marché des tablettes tactiles, Asus avait promis de se démarquer. L'EeePad Transformer a tout de suite planté le décor, avec son clavier optionnel qui double l'autonomie et change le produit en netbook hybride tactile du futur avec dalle IPS. Avec l'EeePad Slider, Asus pousse le concept de tablette hybride plus loin encore en proposant une tablette Android Honeycomb dotée d'un clavier physique coulissant. Pas de changement drastique pour le reste, il s'agit avant tout d'une base EeePad Transformer de 10,1 pouces (25 cm de diagonale d'écran) sur laquelle on greffe directement un clavier. Comme sur la première tablette Asus, le processeur embarqué est donc un Tegra 2 de Nvidia, double-cœur et cadencé à 1 GHz, couplé à une mémoire vive de 1 Go. L'écran tactile capacitif adopte une dalle IPS qui promet au moins des angles de vision très ouverts, et la base clavier qui intègre toute l'électronique et accueille la connectique : sortie mini-HDMI, port USB 2.0, slot microSD pour étendre la mémoire de 32 Go supplémentaires maximum, une sortie casque Jack 3,5 mm et port propriétaire pour la recharge et la connexion à un ordinateur.
La publication de ce test est la preuve même que Steve Jobs est un visionnaire. Il n'y a pas si longtemps, les tablettes tactiles se présentaient plutôt sous la forme de tablet PC, des machines sous Windows aussi grosses et lourdes qu'un laptop, et bien souvent réservées à l'usage exclusif des professionnels. Aujourd'hui, la tablette attire le grand public et tout cela grâce à la vision de Jobs qui a avec l'iPad redonné ses lettres de noblesse à un type produit que nous avions quasiment tous relégués au placard. A l'heure où j'écris ses lignes, les tablettes tactiles se multiplient par dizaines avec des fabricants qui s'inspirent plus ou moins du produit Apple au risque d'essuyer la colère de ce dernier devant les tribunaux. S'il y a un fabricant qui a su tirer son épingle du jeu avec une tablette, c'est bien Asus avec son Eee Pad Transformer qui faisait le pari d'associer une ardoise à un dock présenté sous la forme d'un clavier avec batterie intégrée. Sûrement l'une des tablettes les plus vendues actuellement en dehors de l'iPad, la Transformer voit désormais arriver sa petite soeur Eee Pad Slider, une tablette qui reprend ses principales caractéristiques mais cette fois en faisant du dock et de l'ardoise un seul et unique produit. Encore un pari gagnant ?