11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Might & Magic : Clash of Heroes. Les experts notent Might & Magic : Clash of Heroes 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Might & Magic : Clash of Heroes et d'autres Jeux DS.
Might & Magic est une célèbre licence d’Ubisoft qui s’est forgée ses lettres de noblesses avec une série de jeux de stratégie sur PC. Aujourd’hui ce monde s’élargi en prenant possession de nouveaux supports et sur DS le changement semble radical. D’un univers mature et réaliste nous découvrons un dessin animé pour enfant. D’un système de stratégie complet et ardu nous passons à la simplicité d’un tetris-like. Le début de la fin ? Attention aux jugements trop hâtifs… Le jeu commence d’emblée sur un thème qui est cher au domaine de la fantasy : cinq jeunes guerriers qui deviennent tragiquement orphelins sous le coup de démons venus détruire le monde. Une mise en bouche qui a le mérite de mettre en scène notre petite tribu de héros à travers des cinématiques style dessin animé en images fixes de qualité et qui préfigure de l’aspect entièrement 2D de l’aventure. Mais il serait trop bête de s’arrêter au caractère enfantin de l’univers (qui peut déplaire j’en conviens) et on a vite fait de prendre en main les déplacements sur la carte. On découvre ainsi que tout le jeu est basé sur l’utilisation du stylet, chose d’autant plus louable qu’elle s’avère diablement efficace.
Genre sous représenté sur DS, la stratégie au tour par tour prépare un come back détonnant ! La licence Might & Magic s'offre une escapade sur la portable et Ubisoft nous a concocté un concept se voulant ultra novateur. Alors, réussite sincère ou camouflet honteux ?Lorsqu'il y a exploitation de licence, Ubisoft n'est jamais loin, avec ou sans réussite. Might & Magic est une saga mondialement connue pour ses jeux de rôle sur PC depuis déjà 23 ans. Proposant un univers Heroic Fantasy très complet et immersif, la série doit sa longévité à ses hits toujours bien fignolés, à la fois longs, complexes, originaux. Clash of Heroes est le premier à débarquer sur DS et le studio canadien Capybara Games a pris l'initiative et le risque d'utiliser les possibilités de la console pour offrir un concept remanié. Après un jeu pour iPhone et un sorti uniquement sur le PlayStation Network, la question était de savoir si le résultat serait à la hauteur des attentes des joueurs. Et si pour beaucoup, la stratégie tour par tour sur DS est synonyme de Advance Wars, il va falloir désormais compter avec Clash of Heroes.Le monde d'Ashan est en paix et les peuples cohabitent sans le moindre souci.
A la fois jeu de rôle et puzzle game tactique, Clash of Heroes attrape le joueur grâce à un gameplay parfait. Héritier lointain des Heroes of Might and Magic, Clash of Heroes est une belle réussite. Et ce n'est pas grâce à son histoire. Mille fois vue, revue et ressassée, elle vous catapulte mollement dans un univers heroic « fantaisiste » avec son lot de races traditionnelles, chevaliers, elfes, magiciens, nécromanciens et démons. Au début, la paix règne sur ce petit monde (et à la fin aussi si vous vous débrouillez bien), mais entre-temps, les zélateurs de la paix, chargés de défendre un artefact qui tient les démons à distance, se font dessouder allègrement ne laissant que leur descendance pour défendre ce qu'il reste du monde. Voilà pour la trame tissée avec du câble d'amarrage et parcourue de temps à autre de retournements de situation tellement attendus, qu'à les comparer on pourrait presque trouver un épisode de Derrick palpitant. Pourquoi alors, si l'histoire enfile des perles et ne motive pas le joueur, continuer à s'acharner sur Clash of Heroes ? Tout simplement parce que son gameplay rattrape haut la main ses moindres défauts.
On l'a dit, répété, rabâché et tout ce que vous voulez, le premier trimestre de l'année 2010 est exceptionnel pour notre industrie vidéoludique. Avec une cascade de blockbusters pur jus initiée par Bayonetta et Darksiders, et les sorties prochaines de titres tels que Mass Effect 2, Dante's Inferno, BioShock 2, Final Fantasy XIII ou encore God of War III pour ne citer que les plus attendus, il serait tentant de s'abandonner totalement à nos consoles de salon. Le genre d'erreur que l'on se pardonnera facilement mais qui pourrait nous faire passer à côté de sympathiques surprises. La première a pour nom Might & Magic : Clash of Heroes et nous allons vous expliquer en quoi elle mérite toute notre attention.Résumer le conflit politico-ésotérique narré dans Might & Magic : Clash of Heroes est un exercice assez fastidieux que l'on s'épargnera. Non pas pour économiser du signe, mais d'une part parce qu'on a affaire ici à un scénario on ne peut plus manichéen, et d'autre part parce que tout l'enrobage de ce titre signé Capybara Games n'est que prétexte à une succession de combats. Les péripéties et autres rebondissements qui ponctuent régulièrement le déroulement de l'aventure semblent avoir été calibrés pour un public plutôt juvénile, au risque de perdre le joueur demandeur d'expériences narratives.
Sorti avec une discrétion assez étonnante, le nouvel épisode de la saga Might & Magic débarque sur Nintendo DS tout auréolé d'une formule différente de ce que les fans de la franchise connaissent bien. Le soft d'Ubisoft et Capybara Games se décide en effet à arpenter les sentiers du puzzle-RPG, un genre en vogue qui ne manque pas de candidats de choix sur la nomade tactile. Ce Might & Magic : Clash of Heroes semble pourtant détenir la clé du succès et nous plonge dans un univers aussi addictif qu'enchanteur. Clash of Heroes place le joueur dans les contrées d'Ashan, un monde qui pourrait faire valoir son côté paisible si des démons ne s'étaient pas mis en tête de semer le chaos. Ces derniers profitent d'une éclipse de lune pour apparaître et mettre la main sur un puissant artéfact, censé les contrôler. Ils s'en prennent alors aux représentants des Efles, des Chevaliers, des Magiciens et des Nécromanciens et les anéantissent, sous le regard impuissant des enfants de ces héros. Bien décidés à venger leurs parents tout en rétablissant l'ordre et la paix dans Ashan, nos jeunes compagnons partent à l'aventure et s'apprêtent à affronter de grandes forces du Mal. Clash of Heroes n'impressionne pas avec son scénario, qui peine parfois à se renouveler, mais le tout se révèle suffisamment riche pour captiver notre attention jusqu'au dénouement final.
Plagier, c’est mal. Sauf quand la copie surpasse l’original. Calqué sur la série des Puzzle Quest, Might and Magic : Clash of Heroes se présente comme un puzzle-game dynamique et bien pensé. La licence phare d’Ubisoft fait une nouvelle fois preuve de sa capacité à produire de bons titres, même dans un genre inédit. La peur était grande de voir débarquer sur la portable de Nintendo un titre insipide. Se reposer sur les lauriers de la célèbre franchise Might & Magic aurait pu être tentant, avec, au bout du compte, un résultat décevant. Que les fans se rassurent, il n’en est rien. Et ce tout d’abord grâce à une campagne bien ficelée, qui vous occupera au bas mot vingt à trente heures. A travers le continent Ashan, elfes, hommes et magiciens gardent ensemble la griffe d’astreinte, une vieille relique qui protège leur monde d’une invasion démoniaque. Mais un sombre complot vient perturber l’ordre établi, menant à de nombreux retournements de situations. Cinq adolescents, soit autant de chapitres jouables, perdent leurs parents à cause d’un raid sur un campement elfique. Leur incombe alors la tâche de rétablir l’ordre. Pendant la partie exploration du titre, on se retrouve en terrain connu, tel un Heros of might and magic classique, allégé cependant de la gestion de son château.
Surprise pour la série Might & Magic : la voici qui déserte sa plate-forme de prédilection, le PC, pour la console portable de Nintendo. Avec Clash of Heroes, Capybara Games fait se rencontrer le Tactic-RPG à la sauce Heroes of Might and Magic et le jeu de réflexion. Un mélange des genres que l'on croise fréquemment depuis Puzzle Quest. Avec Puzzle Quest, Infinite Interactive a définitivement ouvert la brèche du cross over entre puzzle game et RPG. Depuis, les amateurs du genre ont eu droit à Galactrix ou Gyromancer, et se lanceront peut-être bientôt dans Puzzle Chronicles et Puzzle Quest 2. Mais avant cela, il y a Clash of Heroes et son inspiration qui lui vient directement des Tactic-RPG et qui propose des combats au tour par tour. Au lieu de déplacer des gemmes colorées, on déplace directement ses unités sur le champ de bataille, qui s'étend sur les deux écrans de la console. En haut, le terrain de l'adversaire, et en bas, celui du joueur. Les adeptes de la Touch Generations peuvent évidemment utiliser le stylet, mais la bonne vieille méthode de la croix et des boutons marche aussi très bien. Une fois les armées déployées, le jeu peut commencer.
Style initié avec succès par Puzzle Quest : Challenge Of The Warlord, les titres du genre puzzle / RPG ont bien du mal à trouver leur voie et à proposer des jeux majeurs dignes représentants du genre. C'est au tour d'Ubisoft de tenter sa chance en proposant Might & Magic Clash Of Heroes sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo. Développé par Capybara, c'est la première incursion de la célèbre série sur ce support et la première adaptation dans une catégorie jusqu'alors inédite pour la licence. Un défi donc, relevé de bien belle manière. Le monde d'Ashan connaît depuis bien longtemps une période de paix et de prospérité entre les différents peuples. Mais ce cycle touche à sa fin. C'est lors de certaines éclipses lunaires que les démons peuvent envahir le monde. Lors de leur dernière arrivée, ils ont été repoussés à l'aide d'un puissant artéfact : la Griffe d'Astreinte. C'est lors d'une réunion des gardiens de la Griffe que l'attaque des forces démoniaques a lieu. Prises par surprise, les forces alliées se font massacrer et ne survivent que leurs enfants. Commence alors pour eux un long périple afin de récupérer la Griffe d'Astreinte et de sauver le monde. Suite au chaos, Godric, fils et héritier du seigneur Edric qui vient de décéder, est porté disparu.
Gros lifting pour la franchise Might & Magic. Dans Might & Magic : Clash of Heroes, ses héros rajeunissent à vue d'oeil, sa direction artistique se japonise et le nouveau titre émigre sur la console qui touche actuellement le plus large spectre d'utilisateurs, la DS. Mais cette refonte ne serait pas totale sans une approche toute nouvelle de son gameplay. Et en mixant des éléments issus des RPG tactiques et de jeux de puzzle, Capybara Games réussi le pari plus si fou d'offrir une aventure accessible mais d'envergure à la petite DS, qui collectionne décidément les hits.Si les fans de la première heure pourrait voir d'un mauvais oeil ce qu'ils jugeraient être un affront à la série, les premières minutes du jeu devraient les rassurer. En effet, Might & Magic : Clash of Heroes a pour lui des graphismes délicieusement rétro et inspirés. Du pixel art fin, coloré, léché, et non dépourvu d'une dose d'humour. Le soin apporté à la bande son est exemplaire, et l'histoire bien contée. En dépit du design un peu cheap typique de ces mariages forcés entre heroic fantasy occidentale et touche manga commerciale, on se prend vite d'affection pour ses jeunes héros. Arrachés à leurs familles, confrontés aux forces démoniaques qui menacent leur terre, ils sont forcés de se battre.
Déjà déclinée à travers de nombreux genres (rôle, stratégie, action...), la licence Might & Magic s'attaque cette fois au puzzle-RPG. Mais là où Clash of Heroes aurait pu n'être qu'un sympathique clone de Puzzle Quest, il transcende au contraire le concept pour s'imposer comme un des meilleurs jeux de stratégie de la DS. Avec Clash of Heroes, Ubisoft entend bien remettre la licence Might & Magic sur le devant de la scène. Et à l'occasion de son arrivée sur DS, elle prend une nouvelle forme sans doute plus adaptée au support et au public concernés : celle d'un puzzle-RPG. Le concept, initié par Puzzle Quest, est très simple : il s'agit d'un jeu de rôle - avec tout ce que cela implique en matière de progression des personnages (statistiques, compétences, équipement) - dont les combats se résolvent à la manière d'un puzzle-game. Clash of Heroes propose toutefois cinq types de héros (elfe, chevalier, magicien, nécromancien et démon), disposant de capacités propres et d'unités spécifiques, et se montre en cela un digne rejeton de la saga dans laquelle il s'inscrit. Ces différents héros pourront être incarnés dans le cadre de cinq campagnes scénarisées qu'il vous faudra débloquer les unes après les autres.
Il était logique que le concept du puzzle-RPG, initié par le très bon Puzzle Quest, fasse des émules. C'est cette fois la licence Might & Magic, déjà déclinée à travers de nombreux genres (rôle, stratégie, action...), qui s'en empare, profitant de l'occasion pour débarquer sur DS. Le résultat, intitulé Clash of Heroes, se révèle purement addictif. La dernière fois que la licence Might & Magic avait fait parler d'elle, c'était à l'occasion du portage décevant de Dark Messiah of M&M sur Xbox 360. Avec Clash of Heroes, Ubisoft entend bien la remettre sur le devant de la scène, et à l'occasion de son arrivée sur DS, elle prend une nouvelle forme adaptée au public concerné : celle d'un puzzle-RPG. Le concept, initié par Puzzle Quest, est simple : il s'agit d'un jeu de rôle - avec tout ce que cela implique en matière de progression des personnages (statistiques, compétences, équipement) - dont les combats se résolvent à la manière d'un puzzle-game. Clash of Heroes propose cinq types de héros (elfe, chevalier, magicien, nécromancien et démon), disposant de capacités propres et d'unités spécifiques, qui pourront être incarnés lors de cinq campagnes scénarisées se débloquant les unes après les autres.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Might & Magic : Clash of Heroes. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Might & Magic : Clash of Heroes.