7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Acer Iconia Tab A100. Les experts notent Acer Iconia Tab A100 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer Iconia Tab A100 et d'autres Tablette tactile Acer.
Acer dévoile sa tablette tactile A100,une déclinaison en 7? pouces de la célèbre A500. Tournant sous android 3.2 honeycomb celle-ci se positionne correctement sur le marché des tablette moyenne taille. Dansun marché de la tablette on ne peut plus saturé, Acer tente de s’imposer avec ses tablettes. Pour le coup nous avons testé la célèbre A500 qui entre en concurrence avec la galaxy Tab 7 pouces de Samsung. Nous essayerons de répondre à question cruciale: “Pour qui et dans quelle situation une tablette est utile”. Nous nous retrouvons ici face à une tablette 7 pouces intégrant l’ensemble des fonctionnalités Androïd. Cette tablette offre un design assez agréable et Acer a su miser sur la diversité des coloris avec en l’occurrence ce modèle de test doté d’une coque rose bonbon qui devrait sans nul doute plaire aux filles mais aussi pourquoi pas aux hommes qui entendent par ce coloris montré un coté “fun” et moins sobre que les tablettes habituelles. L’acer A100 avec son écran 7? dispose d’un écran deux fois plus grand qu’un smartphone, ce qui la rend également plus encombrante. Par rapport à sa grande soeur 10 pouce, notre A100 pourra être glissé dans un sac à main ou être encore être déposée sur la table du salon ou dans le coin du fauteuil sans pour autant prendre trop de place.
La grande majorité des tablettes tactiles sortent au format 10 pouces avec la plupart du temps une résolution de 1280x800 pixels pour les ardoises qui font appel au couple Tegra 2 + Android. Pourtant, il existe aussi d'autres formats un peu moins répandus certes, mais tout aussi attractifs en fonction de l'usage que vous aurez de votre appareil. C'est le cas notamment de l'Acer Iconia Tab A100, une petite tablette avec écran 7 pouces qui, sur le papier, dispose d'une flopée d'arguments grâce à son SoC Tegra 2, mais aussi à son tarif particulièrement attractif puisqu'on la trouve désormais sous la barre des 250 euros. Mais peut-on réellement avoir une tablette efficace à un tel prix ? La réponse dans notre test ! Bon nous sommes en 2012, les yeux sont rivés sur Tegra 3, alors pour être franc, les spécifications de l'A100 n'ont rien de vraiment extraordinaires de nos jours. On prend n'importe quelle tablette Tegra 2, on réduit un peu les dimensions, et on se retrouve avec un SoC dual core à 1GHz, avec 1Go de RAM, un espace de stockage de 8Go, ou encore un écran tactile 7 pouces de 1024x600 pixels. En sus, l'Iconia Tab A100 comprend également un capteur frontal de 2MPixels, un dorsal de 5MPixels avec flash LED, une fiche microHDMI, un port micro-USB, un slot MicroSD et gère bien entendu le Bluetooth (2.1), aGPS, tout comme le WiFi et la 3G (en option) avec en bonus le support du DLNA comme tous les derniers appareils mobiles du constructeur.
NB : La tablette Iconia Tab A100 est la déclinaison en format 7 pouces de la tablette Iconia Tab A500. De très nombreux points sont en commun, notamment au niveau logiciel. C'est pourquoi les parties Interface et navigation et Multimédia vous proposent de consulter notre test précédent pour plus d'informations. Après le (bon) coup de la tablette Iconia Tab A500, Acer remet le couvert avec un produit plus ramassé, de 7 pouces, également sous Android Honeycomb (version 3.2) : l'Iconia Tab A100. Pensée pour être plus nomade que sa comparse de 10,1 pouces, la A100 diffère peu de l'Iconia Tab A500. Même processeur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1 GHz, mémoire vive similaire de 1 Go, l'Iconia A100 dispose également d'un capteur de 5 mégapixels au dos, avec un flash LED en soutien et d'une webcam 1,3 mégapixel en façade. Côté connecteurs, Acer joue la carte micro : micro-HDMI, micro-USB et microSD pour étendre le stockage de l'appareil. On trouve également un connecteur propriétaire pour l'ajout de dock exclusif à la marque Acer. Pas de port USB 2.0 Host ici, en revanche.
Acer nous a gentiment fait parvenir un exemplaire de sa tablette baptisée Iconia Tab A100. Comme son nom l’indique elle fait partie de la Série A c'est-à-dire que celle-ci tourne sous Android contrairement à la série W qui fonctionne avec Windows. Pour faire simple on peut dire que les séries A se tournent vers un usage multimédia destiné au grand public.Ce que son nom ne dit pas c’est que celle-ci est au format 7 pouces c’est d’ailleurs sa caractéristique principale. Pour le reste, on retrouve tout ce qui se fait chez Acer et Packard Bell, voire même toutes les tablettes de cette gamme en termes de hardware. C’est donc logiquement qu’on retrouve une puce double cœur nVidia Tegra 2 à 1GHz accompagnée d’1 Go de RAM, un capteur 5 Mpx à l’arrière et 2Mpx sur la façade. On trouve également de quoi stocker 8Go de données. Coté extension on a droit aux ports classiques, logement pour carte Micro SD (32Go max), Micro-HDMI, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth et GPS. Il existe aussi une version 3G.On retrouve dans la boite un câble USB, le chargeur et les notices. Dommage ne pas avoir inclus un câble Micro-HDMI ni une paire d’écouteurs.
On peut dire que la A100 se sera fait attendre ! Annoncée en même temps que sa grande sœur de 10 pouces, il lui aura fallu presque sept mois de plus pour arriver sur nos étals. Au menu donc une tablette de 7 pouces, la première du genre sous Android 3. Techniquement pas de révolution, on retrouve ce bon vieux processeur Nvidia Tegra 2 accompagné cette fois-ci de non pas 1 Go mais seulement de 512 Mo de mémoire vive. On verra plus loin si ce dernier point a un impact important sur les performances de la machine. Pour le stockage, il faudra se contenter de 8 Go mais un port micro-SD permet de l’étendre aisément d’autant que dans sa dernière version, Android gère cela de manière plus transparente. Côté finition, on est assez étonnamment plus proche de la tablette de Packard Bell, la Liberty Tab que de l’Iconia A500. Si les formes sont similaires, la finition métal a été abandonnée en faveur d’un plus traditionnel plastique. De couleur bleue et décorée de fins traits dorés, elle n’est pas désagréable à regarder mais elle a aussi un petit aspect daté. L’aspect métal de la A500 nous semblait plus réussi. Format plus compact oblige, on perd un peu de connectique (le port USB Host) mais rien de bien méchant.
Alors que le gros des ventes se fait sur des tablettes avec une taille d'écran autour des 10", le côté portable des tablettes avec une taille d'écran de 7" attire toujours. Et ça, Acer l'a bien compris avec son Iconia Tab A100, version 7" de son Iconia Tab A500 (en test ICI). Proposé au prix de 299€ hors abonnement, Acer compte bien profiter de ce segment avec bien évidemment l'engouement autour d'Android Honeycomb et avec pour seuls concurrents actuels la PlayBook de RIM, toujours en manque d'applications et la Samsung Galaxy Tab, vieillissante. Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, l'Acer Iconia Tab A100 vous propose pas un processeur Tegra2 de Nvidia, un écran tactile capacitif de 7? avec une résolution de 1024x600, 512Mo de RAM, 8Go de mémoire interne, un port microSD, un port USB Host, une sortie micro HDMI, un port pour carte SIM en option, du WiFi (compatible DLNA, Clear.fi), du Bluetooth 2.1, un A-GPS en option, un APN de 5 Mégapixels et une caméra visio de 2 Mégapixels, 2 haut-parleurs et une batterie de 1530 mAh, le tout sous Android Honeycomb 3.2 dans des dimensions de 195x117x13,1mm pour un poids de 450g.
Grâce à son prix modéré et à ses aptitudes multimédias, cette Iconia Tab 7 pouces séduit, mais pas assez longtemps ! La première tablette Honeycomb au format 7 pouces est enfin disponible. Signée Acer, qui avait déjà été le premier à nous livrer un modèle 10,1 pouces fonctionnant avec le système Android pour tablette de Google, l'Iconia Tab A100 s'appuie comme sa grande soeur l'A500 sur un processeur double coeur Tegra 2 à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. La puissance est donc au rendez vous mais que vaut en termes d'usage cette A100 ? A peine plus fine que son équivalente 10,1 pouces (1,31 cm d'épaisseur contre 1,33), l'Iconia Tab fait partie des petits formats avec sa diagonale de 17,8 cm et son poids d'à peine 400 g, un modèle moins familial donc mais plus facilement transportable. La tablette bénéficie d'un design soigné voire assez élégant avec un dos brillant gris souris agrémenté de fins graphismes blanc. Sa connectique diffère peu de celle de l'A500 : seul le port USB Host manque à l'appel, faute de place. On retrouve, en revanche, le port MicroUSB, la prise jack 3,5 mm, la prise MicroHDMI et le lecteur de MicroSD (un emplacement pour carte SIM est même prévu pour les futurs modèles 3G).