7 tests d’experts - 2 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests et 2 avis du Sony CyberShot DSC-WX1. Les experts notent Sony CyberShot DSC-WX1 8.8/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony CyberShot DSC-WX1 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Course effrénée aux mégapixels, miniaturisation drastique des boîtiers, surenchères permanentes sur les ISO, étirements extrêmes des focales sont autant de phases qui ont rythmé et rythment toujours les évolutions des APN. Aujourd'hui, une nouvelle vague de capteurs CMOS revisités (dits BSI) semble prête à déferler sur des années de construction autour du CCD. Prochaine étape du Darwinisme photographique ou nouveau cheval de bataille marketing ? Pour obtenir des éléments de réponse, rien de tel qu'un face-à-face entre deux APN similaires : les Sony WX1 (CMOS BSI) et W380 (CCD). Les appellations varient : BSI (pour Back Side Illuminated), rétro-exposé, rétro-éclairé, backlit ou encore inversé. Mais dans tous les cas, il s'agit bien d'une nouvelle génération de capteurs CMOS. Ou disons plutôt une conception ancienne (les premiers travaux sur l'architecture BSI remontent à la fin des 70's) arrivée suffisamment à maturité pour être commercialisée. Le pionnier, en matière de production de masse des CMOS BSI et d'intégration dans ses APN, c'est le nippon Sony, sous la bannière Exmor R. Les Cybershot WX1 et TX1, annoncés en août 2009, ont été les premiers à en bénéficier. Aujourd'hui, deux autres références sont venues s'ajouter aux gammes du constructeur : les HX5V et TX5.
Au premier coup d'œil, le WX1 est un petit compact dans la norme des modèles de taille réduite par ses dimensions, son poids et son aspect. Les choses commencent à sortir de l'ordinaire avec un zoom 5x qui démarre avec un grand angle de 24 mm ce qui ravira les amateurs de prises de vue dynamiques. L'autre point fort attractif, même s'il est bien caché, est la présence d'un capteur nouvelle génération plus sensible baptisé Exmor par Sony. Ce dernier n'en a pas profité pour charger la mule de pixels et en est resté à dix Mpixels ce qui est fort bien. La sensibilité de base est de 160 ISO (au lieu de 64 à 100 ISO) et on peut aller jusqu'à 3200. La vidéo HD est présente en 1280 x 720 ce qui devrait convenir à la majorité des utilisateurs. Bien des atouts dès le départ ! Fondamentalement, le WX1 est un appareil avant tout destiné à une utilisation très grand public en automatisme total. L'accès aux réglages disponibles est assez malaisé en raison d'un passage obligatoire par les menus. Même s'ils sont présents, on se demande s'ils sont vraiment faits pour être employés. En revanche, le WX1 offre des fonctions innovantes comme le panoramique automatique ce qui ne manquera pas de séduire ceux qui veulent tout faire le plus simplement possible.
En août dernier, Sony annonçait au Japon, la sortie mondiale de deux nouveaux appareils photos numériques compacts, avec les Cyber-Shot WX1 et TX1… Des appareils destinés à offrir les meilleures photos, quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, mais avec aussi un maximum de fonctionnalités, le tout dans un appareil ultra-slim… Les produits Sony, comme les Canon ou Nikon, sont des produits vraiment à part… Des appareils ultra-compacts, qui offrent de très bonnes sensations dès la première prise en mains… Que ce soit avec le TX1 ou avec le WX1, vous avez le sentiment d’avoir un appareil haut-de-gamme, avec une petite touche de « luxe », qui vous confortera dans votre choix…. A vrai dire, ma préférence est plutôt allée vers le TX1 de ce point de vue ci…. J’en suis même fou amoureux... un appareil très joli, quasiment parfait, avec seulement 3 boutons sur le dessus (Zoom, Déclencheur, et On/Off)… Un appareil pur, simple, où toutes les fonctions indispensables sont accessibles via le superbe écran tactile. D’ailleurs, en parlant de cet écran, il est très réactif, très lumineux… Bref, un appareil très agréable…
Images nettes de nuit sans pied, panoramiques ultrafaciles, rafale extra, vidéo HD: le compact de tous les superlatifs. Dans les communiqués et les publications d'entreprise, les produits sont toujours «révolutionnaires», «formidables», «très très très bien» ou tout autre superlatif du même ordre. Or, on ne fait pas la révolution tous les jours, et c'est avec une franche appréhension que nous avions reçu l'annonce faite par Sony de son nouveau capteur Exmor R, «capable de faire des photos dans le noir». Nous, dans le noir, on n'y voit rien, mais nous étions bien décidé à faire la lumière sur cette nouvelle génération de compacts numériques... Tout commence par un capteur, Exmor R de son petit nom. S'il n'a rien à voir avec un quelconque super héros, ce composant électronique représente une vraie prouesse technologique. Pour la comprendre, il faut savoir que les capteurs CCD et CMOS qui contiennent les photosites (appelés abusivement mégapixels) sont parcourus, en surface, de petits câbles chargés de transporter les informations des photosites vers les puces de traitement numérique.
Annoncé début août ICI, j’ai enfin eu l’occasion de tester le nouveau Sony WX1 qui embarque le nouveau capteur CMOS Exmor R censé faire des miracles en condition de basse luminosité. Avant de lire le test dans la suite, je vous invite à revoir cette vidéo ICI, certes en japonais, mais qui explique parfaitement les nouveautés qu’apporte le WX1 et son petit frère, le TX1. En parlant de TX1, ce test du WX1 fonctionne aussi pour ce dernier puisque c’est le même capteur. Au niveau des différences, on notera la perte du zoom grand angle, une taille plus fine et donc plus bijou et un écran tactile. Pour rappel, le WX1 vous propose donc un capteur CMOS Exmor R avec une résolution de 10,2 Mégapixels, un objectif grand angle de 24-120mm avec un zoom optique de 5x ainsi qu’une ouverture de F/2.4 à 24mm et allant jusqu’à F/5.9 à 120mm, une sensibilité allant jusqu’à 3200 ISO, la stabilisation optique, un écran de 2,7?, la détection des visages, sourires et scènes, l’enregistrement de vidéos en 720p, 11Mo de mémoire interne, un port mémoire MS Duo, le tout dans 91×52×20mm pour 129g. Son prix officiel est de 349€ mais on le trouve déjà dans les 300€ sur le net.
Avec le TX1, le WX1 est le second compact de Sony qui bénéficie du nouveau capteur CMOS Exmor R, beaucoup plus sensible en basse lumière. En outre, le WX1 dispose de quelques arguments intéressants comme un zoom 5x grand-angle 24 mm et un mode vidéo 720p. Le WX1 présente plutôt bien : pour son nouveau (et petit) capteur, Sony propose un nouvel écrin réussi. La finition est correcte et le compact suffisamment lourd pour donner une impression de qualité. Les commandes semblent robustes et les différentes parties du zoom s'emboîtent sans trop de jeu : l'ensemble inspire plutôt confiance. Les différentes touches de l'interface sont assez petites, mais la plupart se manipulent facilement, pour ma part, je continue à préférer une couronne autour du déclencheur pour activer le zoom et un bouton de mise sous tension un peu plus large. On se contentera donc d'un petit basculeur (à la précision relative) pour le zoom et un petit bouton affleurant pour l'allumage. Une minuscule touche à côté du déclencheur permet d'activer le mode rafale, un des points forts du WX1.
Le Sony WX1 a été précocement gratifié du prix EISA du meilleur compact de l’année. Il est évident que le principal argument a été son nouveau capteur de technologie CMOS EXMOR. Il s’agit d’un capteur de 10 MP dit back « illuminated » (ou « backlite ») en raison d’une nouvelle architecture de capteur qui consiste à faire passer la partie électrique derrière la partie photosensible afin de gagner en rendement photonique. Et le résultat est là indéniablement : jusqu’à 1600 iso, pour un petit capteur, le WX1 est excellent. Et la qualité sera également au rendez-vous en basse sensibilité, mais là les bénéfices du nouveau capteur sont peu notables, et l’optique équivalente à 24-120mm peut même se révéler un peu molle en allant vers la position télé (l’ouverture de 5,9 laissait entrevoir cette faiblesse optique). Mais le WX1 possède d’autres atouts : il peut assurer la fusion d’images prises consécutivement (grâce à sa haute vitesse d’acquisition), ce qui permet un mode antiflou et un mode crépuscule (il ne faut pas trop bouger sinon la fusion fonctionne mal… ce qui en pratique n’est pas évident) ou une fonction panoramique (relativement efficace malgré évidemment quelques artefacts de raccords).