2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sony Alpha NEX-F3. Les experts notent Sony Alpha NEX-F3 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Alpha NEX-F3 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
La miniaturisation a ses limites notamment en termes d'ergonomie, les grosses mains peinant parfois à trouver leurs repères sur les plus petits appareils. Sony a bien compris que cela pouvait être une limite pour ses NEX et décline son modèle entrée de gamme - le NEX F3 - dans un boîtier plus large et plus gros que son champion le NEX 5N. Un boîtier accessible - 600 euros avec l'optique 18-55 mm - qui a le potentiel pour devenir le champion de l'entrée de gamme. Avec son boîtier plus épais et tout en plastique, le NEX F3 ne ressemble pas à ses grands frères. Il paraît toutefois plus solide que le haut de gamme - NEX 5N et NEX 7 - des appareils plus fins. Si ces derniers peuvent être comparés à de l'horlogerie suisse, le NEX F3 se veut plus germanique, moins gracieux mais plus costaud. L'encombrement s'en ressent un peu mais la prise en main, pour les paumes larges, est bien plus confortable. Qualité d'image du NEX 5NMême capteur CMOS 16 Mpix, même traitement d'image, le NEX F3 offre logiquement la même qualité d'image que son grand frère à optique égale.
Hormis le très particulier Nex-7, les compacts à objectifs interchangeables de Sony souffraient d'un défaut récurrent : l'absence de flash intégré, obligeant à une séance de bricolage ceux qui voulaient utiliser le petit flash fourni. La recette est enfin corrigée avec le Nex-F3, dont l'embonpoint masque un petit flash extensible. Le reste demeure techniquement très proche des Nex-C3 et Nex-5N... Le premier contact avec le Nex-F3 surprend un peu. L'air de famille avec les autres Nex, et plus particulier le Nex-5N (poignée carrée oblige), est évident, mais il y a un petit truc qui ne colle pas... Ce truc, c'est le débordement supérieur : pour masquer son flash, le boîtier a crû en hauteur et a perdu le côté ultra-réduit, compact, presque écrasé des Nex. Le Nex-F3 accroche bien et ne bascule pas, la poignée étant assez profonde, mais sa hauteur et son équilibre rappellent plus le Samsung NX200 que ses aînés chez Sony. L'articulation de l'écran a été profondément modifiée : vers le haut, il se retourne désormais complètement, grâce à deux bras qui se rétractent dans le boîtier en position normale ; en revanche, vers le bas, il ne dépasse plus une quinzaine de degrés, ce qui le rend beaucoup moins pratique que les précédents modèles pour photographier par dessus un obstacle. Sans doute les utilisateurs font-ils plus d'autoportraits que de plans larges d'une foule, ceci dit : la plupart des gens devraient apprécier la modification.