3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Pentax K-30. Les experts notent Pentax K-30 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax K-30 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Pentax n'est pas le fabricant auquel vous pensez en premier lieu lorsque vous cherchez un nouveau reflex. Mais bien souvent, ceux qui découvrent l'offre de ce troisième fabricant nippon de reflex numérique à visée optique sont surpris. En effet, lors de la Photokina 2010, Pentax a sorti le reflex numérique expert K-5, reflex qui embarque le capteur CMOS 16 mégapixels de taille APS-C que l'on a vu également fleurir à l'époque dans le Nikon D7000, accompagné d'une finition tropicalisée, d'une visée de qualité, et de nombreuses fonctions expertes, Pentax a séduit plus d'un photographe. Le Pentax K-30 est un peu le petit frère du K-5 qui est décliné ici dans une version plus grand publique, tournée vers le photographe amateur, tout en offrant quelques atouts habituellement réservés à des appareils proposés à une tranche de prix bien supérieure. En effet, le Pentax K-30 bénéficie lui aussi d'une finition tropicalisée qui va protéger l'électronique et les mécanismes de la poussière et des projections d'eau, du fameux capteur CMOS APS-C de 16 mégapixels, d'une cadence de prise de vue assez élevée de 6 i/s en mode continu, de l'enregistrement vidéo 1080p à 30 images par secondes, tout cela pour le prix d'un reflex numérique amateur qui le positionne face aux Canon et EOS 650D et Nikon D5100 et D3200.
Le Pentax K-30 tente de combler une gamme Pentax un peu pauvre en réflex ces derniers temps. Entre un K5 de haut volée et K-R plus classique le fossé est assez large. Pourtant les concurrents présentent tous un modèle intermédiaire afin de bien segmenter leur offre et toucher un plus large public. C'est aujourd'hui chose faite aussi pour le constructeur japonais qui n'avait présenté depuis un an que des hybrides, intéressants certes, mais au succès modéré chez nous. Pentax renoue donc avec un savoir-faire qu'il maîtrise depuis longtemps et propose au consommateur une formule qui a fait une large part de son succès : beaucoup pour pas cher. Une colorimétrie et un contraste appréciable mais attention à l'optique choisie, ici les bords sont mous même à f/5,6. Le logiciel interne du boîtier permet de modifier ses clichés et d'utiliser différents filtres. La fiche technique du K30 est étoffée pour un réflex milieu de gamme : Capteur APS-C 16 Mpix, viseur optique 100% par Pentaprisme (ça, c'est unique), tropicalisation tout temps, vidéo FHD, écran 921kpts et nouvelle puce de traitement Safox IX+ !
La gamme de reflex Pentax était étrange : un boîtier d'entée de gamme, un boîtier expert, et rien entre les deux. C'est le but du K-30, sorte de K-5 allégé lancé sur le segment des appareils amateurs, celui des best-sellers comme les Canon EOS 650D, Nikon D5100 et autres Sony Alpha 65. Avec tout de même quelques arguments spéciaux Pentax : tropicalisation, viseur haut de gamme, double molette de réglages... Le K-30 reprend le châssis du K-5 (dimensions et agencement général sont identiques), mais avec un style en arêtes et en courbes plus dynamique et une interface sensiblement plus grand public. Il perd de nombreuses commandes directes (sélecteurs d'exposition et de zones d'autofocus, touches poubelle, AE-L et ISO, testeur de profondeur de champ), quelques interfaces (micro, alimentation, HDMI) et l'écran de réglages supérieur. Il garde tout de même la protection anti-ruissellement, la deuxième molette de réglages sous l'index, les modes personnalisés et le viseur à pentaprisme avec couverture de 100 % : autant de spécificités qui le distinguent non seulement du K-r, mais aussi de l'ensemble de la concurrence !