5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nikon D3200. Les experts notent Nikon D3200 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D3200 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Le Nikon D3200 est le nouveau réflex d'entrée de gamme de la marque qui vient remplacer le D3100 qui a fait les beaux jours de la marque. Celui-ci offre un capteur de 24 millions de pixels APS-C que l'on retrouvait le plus souvent dans les modèles milieux et haut de gamme. Au premier abord, on a tout de suite un appareil de qualité avec une prise en main relativement efficace grâce à une poignée, qui dispose d'une surface caoutchoutée afin de tenir l'appareil d'une main sans trop de difficultés. La qualité de l'écran LCD est très bonne grâce au 921 000 Pixels dont il est équipé. Nikon a intégré à son appareil le mode « guide » qui va permettre à l'utilisateur d'avoir des conseils pertinents sur le choix de la focale. De légers changements ont été faits par rapport à son prédécesseur, comme par exemple, le bouton permettant l'enregistrement vidéo qui passe maintenant au dessus de l'appareil et que nous avons trouvé bien moins pratique à l'utilisation. Grâce à ses 24 millions de pixels, le Nikon D3200 offre une qualité d'image splendide grâce également à ses nouvelles puces Expeed 3 qui permettent une meilleure gestion de la photo.
Reflex numérique APS-C à destination des photographes amateurs débutants, le Nikon D3200 est un reflex entrée de gamme assez atypique, car il reprend les bases du D3100, mais intègre un capteur qui se distingue par sa définition de 24 mégapixels, le capteur APS-C qui offre la plus forte définition du marché, un capteur que l'on retrouve chez Sony sur des appareils typés "expert" : le reflex à visée électronique SLT-A77 et le compact hybride avancé, le NEX-7. Compact et léger, le Nikon D3200 est taillé pour la photographie de voyage et familiale. Il peut filmer en vidéo Full HD, un mode qui bénéficie d'un autofocus "Full Time" et de la possibilité de gérer l'exposition manuellement. Son capteur APS-C le prédestine à être utilisé avec les objectifs Nikon DX. Il reste toutefois compatible avec les objectifs FX, conçus pour le plein format avec un coefficient de recadrage de 1,5x. S'il y a un détail qui trahit le penchant "amateur" du boîtier du D3200, c'est du côté de son ergonomie qu'il faut chercher et plus particulièrement de sa visée optique un peu étriquée. Elle est héritée du D3100 et ne couvre que 95% de l'image effectivement capturée par l'appareil.
Le Nikon D3100 est le reflex le plus vendu en France en 2011. Petit, pas cher et relativement performant, le boîtier d'entrée de gamme du constructeur nippon s'est vendu par palettes et aurait même pu se vendre beaucoup mieux si les usines thaïlandaises de Nikon n'avaient pas fini deux mètres sous l'eau à cause des inondations de septembre dernier. Sorti du fleuve, le D3200 est l'évolution de ce boîtier familial, avec comme argument de poids un capteur à la définition record de 24 Mpix. Vendons la mèche directement : le capteur de ce D3200 est bon, très bon. Il y a fort à parier – aucune information vérifiable sur le sujet n'existe – que c'est le même qui équipe les reflex et hybrides de Sony puisque ce dernier vend ses capteurs à Nikon depuis des années. Mais le capteur ne fait pas tout, sa maîtrise est essentielle.Et c'est ici que Nikon marque des points : les clichés sont vraiment de bonne qualité. Que cela soit sur les couleurs, justes et bien rendues, ou encore sur la large plage dynamique qui conserve de nombreux détails dans les ombres, le D3200 offre vraiment d'excellents résultats en termes de qualité d'image pure.
Le Nikon D3200 succède au réussi D3100, à peine une année après son introduction, avec des nouveautés attendues, comme un écran composé de 921 000 points et une surprise de taille : un capteur 24 Mpx APS-C jusqu'alors réservé aux modèles haut de gamme. Les premiers contacts avec le D3200 sont plutôt convaincants. Certes le boitier est tout plastique, mais la qualité est au rendez-vous avec un revêtement caoutchouté sur la poignée et l'arrière pour le pouce. L'ensemble se révèle agréable à utiliser. Un coup d'œil dans le viseur tempère un peu ces impressions : il est étroit et le dégagement oculaire faible pour les porteurs de lunettes. C'est malheureusement le lot de nombreux reflex d'entrée de gamme. Toutefois Sony a bien réussi à proposer sur l'Alpha 37 un viseur électronique beaucoup plus large et couvrant 100% du champ photographié. L'interface évolue par petites touches, la gâchette pour passer en visée sur écran et lancer l'enregistrement vidéo, pourtant si pratique, est remplacé par une touche (trop) conventionnelle. Les touches de loupe sont inversées et un troisième bouton vient encombrer le dessus de la poignée pour la captation de vidéo.
Le Nikon D3200 a été présenté il y a quelques semaines, c'est un réflex qui vient succéder au D3100 et à la fiche technique évoluée, surtout au niveau de son capteur 24mpix. Pourtant son orientation se veut grand public grâce à une utilisation simplifiée et un mode guide qui permet d'accompagner le débutant dans sa découverte de la photographie réflex. Comme à l'accoutumée chez Nikon le boîtier est bien fini et le design agréable. Les touches tombent bien en main malgré une construction ramassée et présentent un nombre suffisant de raccourcis, surtout pour le débutant. Il est possible de personnaliser la touche Fn1 en raccourcis iso par exemple. En revanche on notera que de gros doigts risquent malencontreusement d'appuyer sur les flèches de sélection du pad et donc de déplacer accidentellement le collimateur de l'autofocus. L'écran de trois pouces s'améliore avec une dalle plus définie passant ainsi à 920.000 points mais le basculeur Live View, pourtant pratique, cède la place à un simple bouton. La touche d'enregistrement vidéo se retrouve désormais sur le dessus du boîtier. Par rapport à la concurrence et son rival Canon 1100D, le D3200 prend l'avantage au niveau de la finition et de la personnalisation des menus.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
D3200+18-105VR | 391.99 € | Voir l'offre |