5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Samsung NX200. Les experts notent Samsung NX200 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung NX200 et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
Le NX200 est l'appareil photo numérique compact à objectifs interchangeables proposé par Samsung. Il dispose d'un capteur APS-C CMOS de 20,3 mégapixels et offre une plage de sensibilité allant de 100 à 12800 ISO.Plusieurs mode de prises de vue sont embarqués dans ce Samsung NX200. Il s'agit notamment du mode Smart, qui règlera votre appareil automatiquement, mais également le mode Scène, le mode Panorama, mais aussi le mode Magic, qui vous permettra d'appliquer divers filtres et effets à vos photos.Nous avons vraiment été bluffés par le NX200 qui à la fois bien conçu, solide et prend d'excellents clichés. Les menus sont suffisamment simples pour être utilisable par un débutant, la disposition des divers boutons et molettes de contrôle sur le boitier est logique. Son boîtier peut recevoir les objectifs de la gamme NX et les prises de vues se font depuis l'écran 3 pouces qui offre une très bonne qualité d'image. Nous avons particulièrement apprécié le système i-Function, un bouton situé sur l'objectif et qui permet de sélectionner différentes options comme la vitesse d'obturation ou l'ouverture. La qualité d'image est réellement impressionnante et le système de stabilisation fait merveille, en particulièrement lorsque le zoom est au maximum.
Après un verdict en demi-teinte sur le premier hybride sans viseur que nous avons testé, le NX100 sorti fin 2010, Samsung disposait d'une bonne marge de progression pour concevoir son successeur. Le coréen a-t-il tiré des enseignements de son premier jet ? Si oui le NX200 que nous testons aujourd'hui va-t-il en bénéficier ? La réponse dans ce test ! Sur le papier, le NX200 se distingue de son prédécesseur grâce à son capteur, qui passe de 14,6 MPix à 20,3 MPix, soit le deuxième mieux résolu après le 24 MPix du Sony NEX-7 ! Egalement, le nouvel hybride filme désormais en vraie FullHD 1 080p à 30 im/s (ou 720p à 60 im/s). Et des modes absents du NX100 font leur apparition sur le NX200, comme la panoramique à mains levées, les Magic Frame (cadres photo ludiques) et les filtres créatifs (qu'on peut maintenant choisir avant la prise de vue et non plus seulement en édition comme sur le NX100). Notez que le NX200 nous a ici été proposé dans sa version kit avec objectif 18-55 mm OIS. Il existe aussi un kit avec objectif 20-50 mm. Ca tombe bien, c'est celui que nous avions testé sur le NX100. Et si nous creusions tout cela davantage ? Le NX200 change? mais sans faire totalement table rase du passé.
Samsung a été le premier à déclarer ses intentions sur le marché des compacts hybrides en capteur APS-C, lors de la Photokina 2008, quand Panasonic lançait son G1 en grandes pompes. Après quelques essais plus ou moins heureux, aujourd'hui, la gamme NX s'est enrichie du NX200, successeur du NX100, compact à objectif interchangeable grand public sans viseur. Mais du NX100, le NX200 ne reprend pas grand-chose et opère un changement radical de direction pour ce qui est de son design, de son ergonomie et intègre un capteur CMOS de nouvelle génération (nous avions testé le NX100 l'an dernier). On appréciera le changement de design par rapport au NX100. Le NX200 adopte un look sérieux, tout de noir vêtu et offre un bosselage proéminent pour une excellente préhension, souvent point faible des compacts à objectif interchangeable. La finition métallique est très qualitative. L'ajustement est de haut niveau et les boutons aisés à manipuler. La bague de mode de prise de vue en acier est crénelée pour une manipulation efficace. On regrettera simplement que la molette du pont supérieur soit un peu trop éloignée de l'emplacement naturel de l'index qui doit la manipuler et qu'elle ne soit pas cliquable.
Un an après le NX100, Samsung revient sur le marché des Compacts à Objectifs Interchangeables (COI) avec un NX200 dopé à 20 Mpx et proposant enfin la vidéo HDTV 1080. Les designers coréens ont légèrement revu les lignes du compact en le rendant plus sobre. Le NX200 gagne également une poignée plus marquée pour faciliter la préhension malgré un revêtement toujours trop lisse. L'interface évolue par petites touches avec notamment le remplacement du correcteur d'exposition par la commande d'enregistrement vidéo. L'écran (technologique Amoled avec angles de vision très large, noirs profonds) ne change pas et affiche toujours 614 000 points pour des images en 640x480 pixels, mais occupe désormais une bonne partie du dos de l'appareil, Samsung ayant jugé opportun de réduire la hauteur de l'appareil. Une compression qui s'est faite au détriment de certaines options. Ainsi, le connecteur (pour brancher un viseur électronique) et la touche DISP disparaissent tout simplement. Nous pointerons également l'absence d'un flash électronique intégré que la marque estime pallier avec un modèle amovible (présent dans la boîte).
Le Samsung NX200 ressemble un peu au Sony NEX5-5N que nous testions il y a quelques temps. Sur un boîtier extra-plat en magnésium se greffe un objectif plutôt imposant, surtout s’il s’agit d’un zoom ou d’un téléobjectif. La comparaison ne s’arrête pas à l’apparence puisque le capteur est aussi un APS-C de grande taille et donc potentiellement plus sensible que le format CX des Nikon 1 J1 par exemple. Mais si le constructeur annonce une sensibilité qui monte jusqu’au 12 800 ISO, on verra que dans les faits il faut se contenter de moins. Samsung a fait appel à ses propres ressources pour concevoir le détecteur 20 Mpixels au format APS-C. Il fait d’ailleurs bien son travail avec notamment une netteté appréciable. On est tout de même en deca des capacités du Sony NEX-7. C’est la maison communale de Schaerbeek que nous retrouvons ici, mais la lumière d’automne relativement basse offre une couleur réellement chaude. Ce n’est pas une erreur de réglage. Le boîtier en magnésium est de grande qualité et la prise en main est bonne grâce à un grip suffisamment large et strié. En revanche, toutes les commandes ne sont pas accessibles instinctivement.