7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Olympus OM-D E-M5. Les experts notent Olympus OM-D E-M5 9.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus OM-D E-M5 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Avec sa bouille de petit reflex, son écran orientable et tactile, son viseur électronique version XXL et son autofocus réactif, le E-M5 II est une belle synthèse du savoir-faire de la marque, qui sait allier des lignes rétro et les technologies les plus modernes en matière de prise de vue. Allons-y sans ambages : l'E-M5 II est un boîtier qui attire l'œil. Les plus "vieux" qui ont fait leurs armes avec des OM argentiques retiendront avec peine une petite larme en voyant la gamme mythique revivre avec un cœur numérique. Avec sa "gueule" de petit reflex bien typé des années 80, le boîtier attire le regard et nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit d'un argentique. Disponible en noir complet ou bicolore noir / argent, l'E-M5 II fait son petit effet à chaque sortie. Si la ligne générale du boîtier n'a guère évolué par rapport à celle de son aîné (E-M5 premier du nom et déjà testé), les ingénieurs ont profité de cette deuxième itération pour corriger et améliorer le fonctionnement de l'appareil. Ainsi, le tableau de bord sur le dessus du boîtier évolue par petites touches : le levier de mise sous tension migre ainsi sur l'épaule gauche — comme sur l'E-M1 —, mais cet emplacement implique toujours de tenir l'appareil à deux mains pour le mettre sous tension contrairement à une position au niveau du déclencheur.
FocusNumérique
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
Après les Pen, Olympus s'attaque à un autre monument de sa gamme argentique, les OM. Le nouvel arrivant, l'EM-5, reprend les lignes du petit reflex qui a fait le succès de la marque dans les années 70. Mais, cet OM-D (D pour Digital) est bien un Micro 4/3 (pas de capteur 24x36) et permet d'utiliser le parc d'optiques déjà existant pour les Pen. Si l'OM-D EM-5 se différencie de la gamme Pen par son allure, le dernier compact à objectifs interchangeables apporte de nombreuses évolutions. Boîtier haut de gamme, il dispose d'une construction tout temps et formera un couple parfait avec le nouveau zoom 12-50 mm f/3,5-6,3 Macro également tropicalisé (c'est la seule optique tout temps en monture Micro 4/3 pour l'instant). L'EM-5 est également le premier Micro 4/3 Olympus à intégrer un viseur électronique. Celui-ci est le même que le VF2 vendu en option pour les Pen. Il peut afficher 1 440 000 points et vient compléter la visée sur écran (Oled 610 000 points) inclinable. Olympus a également revu quelques éléments techniques comme la stabilisation intégrée qui agit désormais sur 5 axes pour limiter les effets de roulis, de tangage, de lacet et les déplacements verticaux et horizontaux.
C'est avec une impatience non feinte que nous attendions l'Olympus OMD EM-5. Faire renaître un boîtier légendaire en version numérique ne pouvait qu'attirer notre attention. Nous ne cesserons de le répéter au fur et à mesure de ce test, un appareil photo, qu'il soit compact ou reflex, hybride ou débutant est un système incluant une optique, un boîtier, un capteur image et une somme d'autres détails notamment ergonomiques et techniques. L'OMD est-il un système cohérent ? Nous n'allons pas vous faire mijoter bien longtemps ; la réponse est oui, et il est certainement le meilleur appareil photo jamais construit par Olympus (excepté peut être l'OM original argentique) et le meilleur micro 4/3 du marché. Est-il en passe de devenir aussi le meilleur hybride ? Réponse dans notre test. 800iso, grain fin, saturation douce, image piquée. Un vin qu'il vaut mieux ne pas boire ! Son design de mini réflex et sa prise en main étonnent à la fois par la petitesse du boîtier et sa finition. L'esthétique générale quoique globalement réussie s'avère en réalité anguleuse et le viseur intégré de 1,44mpts rappelle le prisme de la série des OM originaux. Celui-ci renferme d'ailleurs une griffe flash et un connecteur pour brancher un accessoire.
Le marché des hybrides murit d'année en année et après les premières années où les constructeurs visaient plus le grand public que les amateurs experts ou enthousiastes, la fin de l'année dernière et le début de cette année ont été marqués par l'arrivée des hybrides experts. À côté des Sony NEX-7 et Fujifilm X Pro 1, Olympus a dévoilé en début d'année son OM-D E-M5 et a donc décidé de remettre au goût du jour sa gamme classique OM, un peu comme ce que la marque avait fait lors de son arrivée sur le marché du Micro4/3 avec la gamme PEN.Pour ceux qui ne le savent pas, la gamme OM avait marqué de son empreinte le monde de la photo pour avoir été des réflex argentiques de toute petite taille dans les années 70. L'OM-D E-M5 est aussi le premier hybride de la marque a intégré un viseur électronique alors que sur la gamme PEN, ça passait par un accessoire supplémentaire. On note aussi enfin l'utilisation d'un nouveau capteur de 16 Mégapixels et la tropicalisation du boîtier.Attention, ce test n'est pas un test technique, c'est surtout et avant tout un test utilisateur. Du côté des caractéristiques techniques, l'OM-D E-M5 vous propose un capteur CMOS Micro 4/3 de 16,1 Mégapixels.
Après avoir revisité les compacts Pen argentiques, Olympus s'attaque à une autre gamme d'appareils mythiques : les reflex OM. Sans conserver la visée optique des reflex, l'OM-D EM-5 «recycle» le savoir-faire ancestral de la marque avec les technologies actuelles du Micro4/3. Ceux qui ont connu leurs premiers émois avec un reflex argentique seront sans doute rapidement conquis par l'EM-5. Celui-ci reprend les grandes lignes des petits reflex argentiques OM qui ont fait la réputation de la marque au début des années 70. Le boîtier se décline en version noir ou bicolore noir/argenté (celui que nous avons eu) et il faut bien avouer que le résultat est plutôt réussi. La construction est soignée et la finition tout temps est plutôt rassurante. Si vous utilisez le 12-50 mm également tropicalisé, vous ne craindrez pas de sortir votre équipement quelles que soient les conditions climatiques. Niveau robustesse, l'OM-D n'égale probablement pas son aîné, mais la déclinaison numérique est beaucoup plus légère (châssis en alliage de magnésium). La prise en mains est agréable avec une courte poignée et un léger décrochement à l'arrière qui permet de bien caler le pouce. Pour une meilleure préhension, vous pouvez opter (en option) pour la poignée d'alimentation HLD-6 (cf. encadré).
Il devrait arriver dans les magasins entre mars et avril. « Il », c'est le premier hybride vraiment expert d'Olympus, celui qui fait revivre la gamme OM : l'E-M5 de la série OM-D (pour digital = numérique). Olympus nous a laissé jouer une journée entière avec un modèle de pré-série. En guise de préambule, il faut préciser que les firmwares (le programme interne) des appareils n'étaient pas définitifs et que cette prise en main n'est qu'un pré-test que nous mettrons à jour avec le test d'un modèle finalisé.Résultat ? Olympus n'a pas à rougir de ce modèle : il s'est parfaitement comporté, n'a jamais planté et nous a même sacrément impressionnés... Contrairement à la première impression que l'on a en regardant les photos du boîtier, l'appareil est petit, diablement petit. Avantage pour les uns, inconvénient pour les autres, cette compacité est un sacré atout, car elle s'accompagne d'un petit poids de 425 g avec la carte mémoire et la batterie ! C'est toujours ça de moins qui pèsera sur nos épaules. Quant aux grosses paluches, Olympus est la première marque à proposer un grip optionnel pour son appareil – nous y reviendrons plus loin.
FocusNumérique
Ajouté le : 02/2012
Plus accessible...
OM-D E-M5. Tel est le nom du nouveau compact à objectifs interchangeables d'Olympus.Nous pensions la lignée OM éteinte avec l'OM-2000 en 2002, mais en ce mois de février 2012 (soit quarante ans après le lancement du premier OM-1), Olympus fait renaître la gamme OM avec une version numérique plutôt enthousiasmante. Question design, Olympus n'a pas vraiment de risque et reprend les grandes lignes établies par Yoshihisa Maitani dans les années 70 (nous lui devons également le Pen et le télémétrique XA). Bien sûr, ce qui frappe en premier, c'est la ressemblance avec les reflex argentiques OM (OM-2, OM-4...) de la marque : la filiation est évidente. L'Olympus OM-D (OM Digital) E-M5 de son nom complet a donc un look de petit reflex avec une bosse sur le dessus du boîtier qui rappelle furieusement le prisme en toit des reflex. Voilà qui risque de ne pas faciliter la compréhension du grand public sur ces nouveaux boîtiers : reflex, pas reflex, compact ? Attention, l'OM-D n'est pas un reflex numérique, il n'y a pas de cage pour un miroir et le prisme est remplacé ici par un viseur électronique. Le choix du design n'est donc pas anodin, le reflex rassure et pour de nombreux photographes, il reste un gage de qualité.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Olympus Appareil photo Hybride - Om-d E-m5 - Gris + Objectif 14-42 mm | 1125.75 € | Voir l'offre |