6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Canon PowerShot G1 X. Les experts notent Canon PowerShot G1 X 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon PowerShot G1 X et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Rendre encore meilleur son excellent compact expert, c'était le pari de Canon avec ce G1X, inspiré d'une longue lignée de compacts bien construits et performants (voir notre test du PowerShot G12). Mais l'alchimie, cette fois, ne prend pas. Champion des reflex avec son rival Nikon, Canon n'a pas encore lancé d' hybride et ne compte donc que sur ses compacts et reflex pour briller en photo. Si les spéculations vont bon train quant à l'arrivée du géant nippon sur un segment qui a le vent en poupe, le seul appareil réellement différent que la marque propose est ce G1X, gros compact au capteur de reflex. Robuste et bien conçuParlons d'abord des qualités de ce G1X. La première étant la construction : reprenant les codes de la série G, Canon montre ici son savoir-faire. L'appareil est robuste, l'ajustement des pièces parfait, son aspect mastoc offre un côté rassurant. Il ne cassera pas au moindre choc et ça c'est déjà un bon point.Ensuite vient la qualité d'image, impeccable, digne des bons reflex milieu de gamme. Les Jpeg qui sortent de ce boîtier sont piqués, détaillés, proposent de très bonnes couleurs, une bonne présence et ce jusqu'à 3 200/6 400 ISO !
Canon a surpris de nombreux observateurs et photographes en lançant le Powershot G1 X, un appareil d'un nouveau genre dans la gamme de compacts numériques Canon, encore vierge d'offre "hybride" car, s'il n'est pas équipé d'une monture permettant d'en changer l'objectif, il possède toutefois un grand capteur, au format 4:3, qui sera 6 fois plus grand que celui du G12 et d'une taille légèrement supérieure à celle des capteurs des compacts hybrides Panasonic Lumix G ou Olympus Pen et OM-D. De technologie CMOS, technologie qui fait ses preuves sur le S100 par exemple (cf le test du Canon Powershot S100), qualifié de "HS" pour haute sensibilité, le capteur CMOS 14 mégapixels du Canon G1 X pourra culminer à 12 800 ISO. Destiné à un public de photographes dits amateurs-experts, le G1 X autorise l'enregistrement des photos en RAW, un format qualitatif et puissant en termes de liberté de post-traitement avec un échantillonnage 14 bits pour une qualité d'image finale digne de celle d'un d'un reflex sur le papier. On frôle le sans-faute : le Canon G1 X hérite de l'ergonomie éprouvée des G1, G2, G3.... G12, elle même inspirée des reflex numériques Canon EOS.
Canon ne propose toujours pas de compact à objectifs interchangeables ? Il ne reste pas pour autant inactif. Le PowerShot G1 X se présente comme la réponse du constructeur à l'offensive des appareils photo hybrides de l'ensemble de ses concurrents. Le temps que Canon se décide à sortir son propre concept de COI ? Découvrir le G1 X en images"Gros"Membre à part entière de la famille PowerShot G, le G1 X vient l'agrandir et ne remplace personne. Le G12 reste ainsi au catalogue. Non, le G1 X s'apparente à un "Super PowerShot G" qui se distingue par une taille plus imposante ( 11,67 x 8,05 x 6, 47 cm contre 11,21 x 7,62 x 4,83 cm pour le G12 par exemple) et un nouveau type de capteur CMOS d'une définition de 14 millions de pixels. Lui aussi est beaucoup plus grand. Au format 4:3, ses dimensions de 18,7 x 14 mm sont à comparer au 7,6 x 5,7 mm du capteur de 1/1,7" du G12. Qui dit plus grand, dit souvent plus lourd. Le G1 X affiche un peu plus de 130 g en plus par rapport au G12 : 534 g contre 401 g.La grande taille et le poids rassure à la prise en main. Un sentiment qui se vérifie avec la qualité de fabrication du boîtier. Métal, plastique, caoutchouc, l'ensemble des matières utilisées respire la solidité.
Même si on trouve plus compact et léger, le Lumix GX1 reste un des appareils Micro 4:3 les plus compacts avec seulement 4 cm d'épaisseur. Sur le visuel ci-dessous, nous le comparons au Canon Powershot G1 X, qui offre un capteur sensiblement identique en taille. La différence d'encombrement est sans appel. En fait, le GX1 est un GF3 un peu plus épais pour ce qui est de son form factor. Le GX1 revient sur la philosophie du GF1 dont les successeurs ont depuis quelque peu trahi l'esprit. L'ergonomie du GX1 est un compromis savamment dosé entre la volonté de rester compact, le fonds de commerce des Lumix G, et un poste de pilotage adapté à l'utilisation du Micro 4:3 dans les modes créatifs PSAM. Le GX1 offre une molette cliquable très appréciable, qui tombe parfaitement sous le pouce et s'enrichit d'une touche Fn paramétrable à laquelle on peut assigner une fonction parmi un choix important : AE 1 touche, prévisualisation, indicateur de niveau, mise au point, style Photo, ratio, taille image, sensibilité, balance des blancs, etc. L'écran est tactile et lui aussi offre des zones programmables Fn2, Fn3 et Fn. On peut customiser le GX1 à son goût de manière avancée. D'ailleurs, la molette du choix de mode offre deux positions C1 et C2 qui peuvent mémoriser vos réglages.
Les appareils de la série G ont été les précurseurs du compact expert qui offre un zoom décent et tous les réglages avancés au prix d’un embonpoint un peu plus important. Le Canon PowerShot G1 X ressemble énormément aux précédents modèles de la série G avec le même aspect général et la même disposition des principales commandes. C’est pourtant bien un appareil très différent puisqu’à la place du petit capteur 1/1,7", il est équipé d’un « grand » capteur dont la taille dépasse celle des capteurs 4/3 qui équipent les hybrides Panasonic, comme le GX1 et Olympus comme le E-PM1 par exemple ! Une taille qui est donc intermédiaire entre les capteurs APS-C et les capteurs 4/3 étant entendu qu’en pratique on peut l’assimiler à ces derniers, le coefficient de conversion des focales étant proche de 2. Pour autant, Canon a conservé le principe de base du compact doté d’un zoom unique de bonne amplitude, contrairement aux hybrides à optique interchangeable. Le résultat est incontestablement intéressant puisque les dimensions et le poids, certes supérieurs à ceux du G12, restent raisonnables et le G1 X pout se glisser dans une grande poche ou un petit sac.
Dans la famille des compacts experts G de Canon, le G1 X se présente comme la version haut de gamme, avec un vrai grand capteur (18,7x14 mm) de 14 Mpx. Est-ce un premier élément de réponse face à la montée des compacts à objectifs interchangeables ? Le G1 X est imposant et lourd. Accusant pas moins de 530 g sur la balance, ce compact se rappellera à votre bon souvenir en fin de journée. L'allure générale empreinte logiquement à la série G avec un design classique, sobre et sérieux. Les G sont des boîtiers statutaires et le dernier né ne déroge pas à cette règle. D'un point de vue construction, le G1 X est plutôt réussi. L'ensemble est rassurant (la masse importante renforce ce sentiment) et les différentes commandes répondent parfaitement sans jeu dans les mouvements. Compte tenu du poids de l'appareil, la petite poignée n'apparaît pas assez creusée pour assurer une bonne prise en mains. L'écran LCD monté sur rotule est toujours aussi pratique pour des cadrages au ras du sol (macro) ou au-dessus d'une foule. Si la précision est excellente (920 000 points), le rendu des tonalités n'est pas franchement fidèle et les images semblent le plus souvent surexposées.