2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Ricoh CX1. Les experts notent Ricoh CX1 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ricoh CX1 et d'autres Appareil photo numérique Ricoh.
Le capteur du Ricoh CX1 est ce qui fait en grande partie l’originalité de ce compact : certes ; il n’est pas le seul à le posséder puisqu’il le partage notamment avec le Sony HX1 qui a eu le prix TIPA. L’intérêt de ce capteur CMOS de 9 MP (capteur de 1/2,33 pouces) est sa vitesse de traitement et d’acquisition d’images : 4 i/s en pleine résolution, 30 i/s en 2 MP, 120 i/s en qualité VGA. Ricoh avec ce CX1 a mis à profit cette cadence pour tenter d’optimiser l’exposition en gagnant en latitude par le biais d’une multiple exposition avec la fusion de clichés successifs (évidemment le principe ne sera pas applicable en cas de sujet très mobile) : en somme du HDR intégré. Le résultat se révèle à l’usage assez efficace et pas du tout caricatural. En revanche on peut rester déçu des performance en haute sensibilités avec des résultats un cran moins bons que la moyenne actuelle. Ce capteur est au service d’une optique à la plage intéressante : zoom 28-200 mm qui sera stabilisé par le capteur.
Le CX1 de Ricoh présente une fiche technique intéressante : zoom optique 7x grand-angle (28-200 mm), stabilisation mécanique, large écran de 3 pouces affichant 920 000 points (définition VGA) et un capteur CMOS de 9 Mpix, associé à une nouvelle puce de traitement (Smooth Engine IV) qui ouvre de nouvelles perspectives. Le nouveau CX1 de Ricoh met donc un terme à la série R (R6, R7, R8, R10) de Ricoh. Changement de nom, changement de stratégie (il ne s'agit pas d'une simple augmentation de la définition du capteur), mais le boîtier du compact reste très proche des derniers modèles. Un modèle relativement compact, arborant un revêtement noir mat du plus bel effet et à la finition exemplaire. À peine pourra-t-on reprocher la disparition de la partie caoutchoutée sur l'embossage à l'avant de l'appareil qui assurait une meilleure prise en mains. L'interface évolue légèrement.