5 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests et 1 avis du Fujifilm FinePix F200EXR. Les experts notent Fujifilm FinePix F200EXR 8.2/10 et les internautes 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix F200EXR et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Classé comme meilleur compact numérique par le jury TIPA, ce nouveau FufiFilm propose un capteur à fonctionnement adaptatif (EXR) qui génère des clichés de toute beauté. Son large écran de 3 pouces, il est facile de photographier en mode manuel ou automatique (avec reconnaissance des types de scènes). Néanmoins, il présente quelques défauts comme la persistance d’un bruit numérique en haute résolution ou une sensibilité bloquée à 800 ISO lors de l’utilisation du flash. Dommage que le tarif soit aussi élevé, face à la concurrence.
Le dernier compact Fujifilm est un appareil qui intéressera ceux qui déjà sensibilisé à la question du rendu des compacts peuvent être en quête d’un compact qualitatif sur le plan du rendu d’image. En effet, avec le Fujifilm F200EXR, Fuji nous propose un capteur Super CCD EXR de 1/1,6 pouces (donc un capteur plus gros que la moyenne et en plus basé sur une technologie particulière). Ce capteur embarqué sur le F200 exr permet 3 fonctionnements différents. La fonction EXR permet au photographe de choisir le mode de prise de vue en fonction de sa priorité et des conditions de prise de vue évidemment. Cette technologie permet une gestion assez performante du bruit, bien qu’au final les bénéfice ne sont pas aussi marqués qu’on aurait pu le croire, ainsi qu’un plage de dynamique assez appréciable pour un compact. Mais le F200exr peut rencontrer quelques aléas suivant les sujets comme le moiré, ou quelques artefact, liés au principe même de sa matrice particulière qui suppose des algorithmes adaptés.
Avec son nouveau capteur, Fujifilm montre son savoir-faire, mais le FinePix F200EX est pourtant très perfectible. Le fossé entre les compacts et les reflex est important: avec des capteurs plus grands et équipés d'optiques plus lumineuses que les compacts, les gros appareils à visée reflex sont intouchables, particulièrement en basse lumière. Or Fujifilm avait présenté, lors de la dernière Photokina de Cologne, en septembre 2008, une des innovations les plus intéressantes du salon dans le domaine des compacts: un capteur capable de shooter dans des sensibilités jusqu'ici interdites aux compacts. Nous avons pu tester le FinePix F200EXR, premier appareil de la marque à être pourvu de cette technologie, avec à la clef des résultats surprenants. Si le capteur est d'une génération totalement nouvelle, le boîtier du FinePix F200EXR n'est pas vraiment un modèle d'originalité esthétique.
Très attendu, le premier appareil utilisant le capteur Fujifilm Super CCD EXR arrive sur le marché. Nous avons pu essayer en profondeur ce Finepix F200EXR qui mérite l'attention de tous les amateurs exigeants à la recherche d'un compact performant. Les supputations sur les performances et les capacités du nouveau capteur Fujifilm n'ont pas manqué mais le voile est désormais levé et les choses sont plus complexes qu'il n'y paraissait à première vue. Ce nouveau capteur reste, comme celui qui équipait les précédents compacts haut de gamme de Fujifilm, un douze mégapixels. Par rapport aux capteurs classiques, la différence essentielle est sa capacité à modifier son mode de fonctionnement pour répondre au mieux à des exigences variés. Suivant la situation, il peut être un capteur haute résolution (12 mégapixels), un capteur haute sensibilité et faible bruit et enfin un capteur à dynamique étendue.
Un appareil qui s'adapte aux scènes que vous souhaitez photographier (sans flash et en basse lumière, avec beaucoup de détails dans les zones sombres et claires...), voilà ce que promet le FinePix F200EXR équipé d'un tout nouveau capteur baptisé EXR. Le FinePix F200EXR est un boîtier relativement imposant pour la catégorie compact : on est loin des canons actuels imposés par Canon (hum...) avec son Ixus 110 IS ou Panasonic avec le FX40. S'il tient facilement dans une poche de veste, on aura nettement plus de mal à le glisser dans une poche de pantalon. Côté design, c'est également du très classique, voire banal. Clairement, Fujifilm ne compte pas sur le look du F200EXR pour doper les ventes, mais bien sur les caractéristiques techniques. À l'arrière, on trouve classiquement une molette pour les modes d'exposition, 4 touches d'accès rapide et un trèfle de sélection. Ce dernier remplace avantageusement la roue codeuse présente sur le précédent modèle.