3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Fujifilm FinePix F60fd. Les experts notent Fujifilm FinePix F60fd 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix F60fd et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Nouveau modèle de la très estimée gamme "F" de Fujifilm, le F60FD ressemble beaucoup à ses prédécesseurs. Mais avec naturellement quelques améliorations par rapport au modèle le plus comparable, le F50… On retrouve l'aspect général, les dimensions et même les commandes du F50. On ne s'en plaindra pas puisque tout cela était fort bien conçu. La principale différence visible est le remplacement de l'écran par un modèle trois pouces très convenable par sa luminosité, mais avec un angle de vision un peu réduit par rapport à certains concurrents. Le zoom reste un traditionnel 3x démarrant à 35 mm (équivalents !), ce qui est aujourd'hui un peu décevant. Cet objectif est toutefois stabilisé par déplacement du capteur. Pour le fonctionnement proprement dit, Fuji a créé un modèle qui offre à la fois des fonctions très grand public comme la détection de visage, améliorée par rapport aux modèles précédents, ou la détection automatique de scène.
Ce qui a fait la réputation de certains compacts Fuji, c’est notamment la qualité d’image grâce à leurs capteurs particulier : le nouveau Fujifilm F60df ne lne déroge pas à la règle puisqu’il utilise le capteur Super CCD HR 1/1,6'' de 12 millions de pixels et le processeur Image réelle qui permettent une bonne qualité d’image, notamment en hautes sensibilités. Le capteur est stabilisé et ce dispositif est secondé par le principe de la stabilisation numérique (montée jusqu'à 6 400 Iso en 3 millions de pixels). Toutefois la densité de pixel limitera finalement en pratique la qualité en haute sensibilité (preuve en est, la réduction de résolution aux 6400 iso annoncés). Ce Fuji F60df possède un écran arrière assez large (passage à 3 pouces), mais on pourra éventuellement regretter un affichage limité à 230000 points, à l’heure où reflex comme compact se voit dotés de définitions plus confortables.
Le Fujifilm Finepix F60fd succède au F50fd dont il reprend une bonne partie des caractéristiques : zoom 3x, capteur SuperCCD 12 Mpix, double stabilisation, principes ergonomiques... Les principales différences restent des modifications substantielles de l'électronique et du micrologiciel. De quoi tenir tête à la concurrence ? Les premiers maniements du Fujifilm Finepix F60fd sont plutôt agréables. L'appareil est bien construit et le revêtement assez réussi. Au dos, un écran LCD est un peu plus grand que sur le modèle précédent et l'on passe d'un 2,7 pouces à un généreux 3 pouces. Enfin généreux en dimension, car la définition reste malheureusement la même et sur un 3 pouces, les 230 000 points affichés peuvent paraître insuffisants. L'écran du F100fd, pourtant plus petit, semble par exemple offrir une image plus détaillée (ce qui n'est pas le cas). Le rafraîchissement de l'écran est assez moyen et l'affichage devient vite saccadé et bruité en basse lumière. Dans ce domaine, les concurrents comme Canon ou Panasonic font mieux.