4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Olympus E-P2. Les experts notent Olympus E-P2 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus E-P2 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Le premier contact avec le E-P2 est très positif car présente un aspect "beau matériel" souvent absent des réalisations actuelles. Métal brossé et même cuir, tout est là pour donner un coté "vintage" avec une belle impression de robustesse donnée par l'épaisseur de certaines pièces métalliques. Le coté plus professionnel que son prédécesseur est donné par la finition noire indispensable pour certains usages. Le E-P2 est très plat, plutôt dépourvu de protubérances gênantes et on se dit qu'avec un petit objectif, il rentrera assez facilement dans une grande poche. Il est effectivement disponible avec un objectif très plat dit "Pancake" (crêpe) 2,8/17 mm donc équivalent à un 35 mm ce qui convient très bien pour l'usage général et la prise de vue discrète.Le E-P2 est vendu avec un viseur électronique amovible et orientable vers le haut ce qui constitue un atout essentiel par rapport au P1. La visée par l'écran a ses qualités mais elle est inadaptée dans nombre de situations et surtout si on utilise des focales longues ou très longues. Tenir l'appareil à bout de bras pour viser induit un gros risque de bougé. Sans compter la difficulté de suivi lorsque le sujet est mobile.
Il sera assez aissé de présenter cet E-P2 qui n'est qu'un E-P1 relooké (en noir) sur lequel l'Af a été légèrement amélioré par ajout de la fonction af tracking (qui permet de suivre en continu en terme de mise au point un visage), de la vidéo (qui peut être désormais accessible en mode manuel) et surtout qui est accompagné d'un viseur électronique d'une qualité bien supérieure à ce qui se fait en ce moment puisqu'il s'agit d'un viseur amovible d'une définition de 1 440 000 points soit un affichage de 800x600 pixels (la matrice est nouvelle : il s'agit d'une matrice à cristaux liquides RVB qui permet l'affichage fluide et sans scintillement, en raison d'un affichage simultané des trois couches de couleur) et de maginfication conséquente (on retrouve le grandissement d'un Olympus E-3) Bref Olympus a répondu à la critique liée à la visée et apportée quelques modifications logicielles : l'e-p1 était assez élégant, assez compact, et proposant une qualité d'image de reflex... l'e-p2 a le mérite d'offrir aux experts une visée traditionnelle dite à hauteur d'oeil.
Entre le Pen E-P1 et Pen EP-2 très peu de différences, si ce n?est le viseur électronique, encombrant mais de qualité. On pourrait presque qualifier la niche de « juste milieu » : la série d'appareils lancée par Olympus et Panasonic est le chaînon manquant entre compacts et reflex. Conjuguant des performances techniques proches des reflex et disposant d'optiques interchangeables, les appareils Micro 4/3 se distinguent de leurs grands frères par leur petite taille et leur ergonomie de compacts. Un format qui a fait du Pen E-P1 d'Olympus un grand succès auprès d'une clientèle éclairée. Avec un Pen E-PL1 annoncé pour avril à moindre coût, Olympus compte bien populariser le format, tandis que le Pen E-P2 marche dans les traces de son grand frère et cible le haut de la gamme. La raison d'être du Pen E-P2 est avant tout ergonomique et esthétique : le Pen EP-1 n'était disponible qu'en blanc « crème » et n'avait ni viseur ni flash. Si pour ce dernier élément le Pen E-EP2 n'apporte rien – il faut toujours acheter une unité à installer sur la prise adéquate – Olympus a corrigé le tir pour les deux premières doléances.
Moins de six mois après le Pen E-P1, Olympus a lancé le E-P2, nouvelle incarnation du compact µ4/3. Les retouches sont mesurées : boîtier, capteur et écran sont identiques. Principale innovation : le viseur électronique amovible, annoncé comme de très haute qualité, qui permet donc de viser avec tous les objectifs (le viseur optique du E-P1 était limité au champ approximatif du 17 mm). Le boîtier du E-P2 est virtuellement identique à celui du E-P1. Seule différence : la face supérieure est un peu plus haute, afin de laisser la place pour le port de connexion de l'excellent viseur optionnel (cf. encadré). On ne s'étonnera donc pas de retrouver les mêmes sensations et les mêmes remarques. Construction soignée, préhension correcte, compacité, molette et roue codeuse, c'est très bien ; le placement de la bandoulière, l'écran LCD de 230 000 points, les menus à rallonge aux noms abscons seront plus agaçants. Olympus clame avoir amélioré la réactivité de son appareil. Sans vouloir être méchants, nous n'avons tout simplement pas vu la différence. On évitera de le comparer avec les reflex, qui restent intouchables notamment sur les sujets mobiles (en visée optique tout au moins : en visée sur l'écran, c'est souvent une autre histoire...).