6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Canon EOS 550D. Les experts notent Canon EOS 550D 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon EOS 550D et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Un an après son EOS 500D et ses 15 millions de pixels, Canon propose le 550D à 18 millions de pixels et, plus important, un mode vidéo HD. En 1080p, il n’est plus limité à 20 images par secondes mais peut être réglé sur 24, 25 ou 30 et les réglages d’exposition manuels restent disponibles. Mais le mode photo n’est pas négligé non plus et même en définition maximale avec une sensibilité portée à 6 400 voire 12 800 ISO, Canon a tellement bien fait les choses avec son processeur que le bruit est parfaitement maîtrisé. Par contre, peut-être à cause du traitement Jpeg ou du kit 18-55 millimètres livré avec par défaut, le 550D pèche sur certains détails. Du coup, l’avantage de mégapixels sur la concurrence n’est pas entièrement justifié. Avec un meilleur objectif, ce serait mieux bien entendu, à condition d’y mettre le prix. Quant à la prise en main, elle est excellente et l’utilisateur peut utiliser l’interface interactive de l’écran LCD ou les nombreux boutons pour ses réglages. Le Canon EOS 555D est le reflex numérique le mieux dessiné du marché.
Offrant une définition et une qualité d'image au top, ce 550D est un appareil de choix. Mais la concurrence est rude. Il fut un temps où il existait un seul reflex numérique à moins de 1 000 euros : l'EOS 300D. Cinq générations plus tard, le Canon EOS 550D marche dans les traces de ses prédécesseurs. Avec la lourde tâche d'évoluer dans un environnement où les reflex grand public sont légion et où les compacts à optiques interchangeables sont en plein boom. Côté qualité de fabrication, cet EOS 550D est du Canon pur jus : bien fini, il est léger et compact (pour un reflex) et fait moins « mastoc » que ses concurrents de chez Nikon. Revers de la médaille, il paraît aussi un peu moins solide. Adapté aux petites mains, les bûcherons le trouveront un peu petit : ceux qui recherchent un boîtier plus épais monteront en gamme - avec un 60D par exemple - ou opteront pour un grip. Autant les menus de Nikon sont pareils au labyrinthe de Dédale, ceux d'Olympus à un tableau de bord d'un U-boat de la Seconde Guerre mondiale, autant ceux de Canon sont un exemple du genre en termes de présentation. Si les reporters argueront que l'ergonomie des boutons des appareils Nikon est souvent meilleure, il est difficile de trouver à redire à la navigation selon Canon, avec ses onglets aux icônes imagées.
18 mégapixels et vidéo Full HD, voici les deux atouts principalement mis en avant par Canon lors de l'annonce de l'EOS 550D qui devra cohabiter avec l'EOS 500D. Lancé à 799 euros TTC, le Canon EOS 550D aura été également le premier reflex équipé de vidéo Full HD à passer sous la barre des 1000 euros. Mais l'EOS 550D marque également le renouveau de la gamme reflex amateurs Canon inspirée par l'EOS 7D dont il reprend justement la téchnologie iCFL de mesure de m'exposition couplée à l'autofocus et le capteur 18 mégapixels. L'un est expert, tropicalisé, à la finition robuste et à l'ergonomie typée prosumer, l'EOS 7D est tarifé à 1699 euros. L'autre, l'EOS 550D, reprend la vidéo Full HD du 7D, son capteur 18 mégapixels de taille APS-C, mais est commercialisé 799 euros en boîtier nu. Si les deux appareils ne ciblent pas le même public, ils partagent de nombreux éléments.... alors quel niveau de qualité d'image le Canon EOS 550D offre-t-il ? Vous pourrez vous faire votre propre opinion avec les photos pleine résolution issues du 550D plus bas, mais côté labo, selon DxO, l'EOS 550D est très proche de son aîné l'EOS 7D.
Avec des dimensions, un poids et une présentation pratiquement identiques au 500D qu'il va remplacer, le 550D ne surprendra personne au premier coup d'œil ! Il semble en effet absolument difficile de distinguer les deux. Seule différence vraiment visible, à l'arrière, l'écran passe au format 3 :2 ce qui est effectivement plutôt judicieux. Tout à fait invisible normalement, le panneau de connexion se voit adjoindre une entrée micro pour la vidéo ce que les passionnés de ce type de prise de vue apprécieront certainement. Pour le reste, on retrouve l'ergonomie habituelle des reflex de cette série, orientée grand public mais tout à fait convenable une fois qu'on en a pris l'habitude. S'il n'existe qu'une seule molette de commande, les touches d'accès direct aux principaux réglages permettent une exploitation efficace.Avec le 550D apparaît dans le domaine grand public une nouvelle génération de capteurs, déjà mise en œuvre plus haut dans la gamme sur le 7D. Ce nouveau capteur offre la définition très élevée de dix-huit mégapixels ce qui relance donc la course aux pixels. Une surenchère qu'on peut trouver regrettable mais qui est sans doute inévitable d’un point de vue marketing face à celle beaucoup moins raisonnable que l'on constate sur les compacts (14 Mpixels sur un capteur minuscule).
Alors que la concurrence semble bloquer à 14 Mpix (et le plus souvent à 12 millions de pixels), Canon propose un reflex qui vient assoir la suprématie de la marque sur la définition et la vidéo. En effet, le 550D propose un capteur APS-C à 18 Mpix et dispose d'un mode vidéo HDTV 1080. De quoi laisser pantoises les autres marques. Pour autant, avons-nous besoin d'autant de pixels ? Le boîtier reflex du 550D est relativement compact, tout en plastique, mais plutôt bien fini et assez agréable à prendre en main. La poignée pourra sembler un peu étriquée pour les "grosses" mains, mais celle-ci dispose d'un revêtement caoutchouté assurant une bonne préhension. L'interface du boîtier est assez classique et vous retrouverez les principales commandes pour paramétrer l'appareil : une touche ISO, une molette de réglage, un trèfle de sélection pour accéder rapidement à la balance des blancs, au mode autofocus ou aux styles d'image. Les photographes qui visent de l'oeil gauche seront sans doute gênés par l'emplacement, trop proche, du correcteur d'exposition qui vient buter contre le nez. Vous trouverez une touche Q (Quick Menu) qui permet de configurer rapidement les paramètres de prise de vue directement sur l'écran (qualité photo, correction automatique de la luminosité, mesure de l'exposition...).
En voilà un qui risque de connaître un beau succès parce que son positionnement tarifaire lui donne un beau rapport qualité-prix dans la mesure où il peut apparaître comme le petit frère de l'expert Canon 7d. Posons ses principaux atouts de ce Canon 550d : un capteur aps-c de 18 MP (probablement un peu différent de celui du 7d), un mode vidéo full HD 1080p (30i/s) avec autofocus, mais toujours aussi avec les problèmes d'autofocus (lenteur), une nouvelle cellule de mesure d'exposition (à défaut d'un module AF emprunté au 7d): mesure de lumière à 63 zones, système baptisé iCFL et sensible à la couleur (qui prend en considération deux couches, la rouge et la verte, qui rendent moins sensible à des problème d'exposition ) - un bel écran arrière de de 3 pouces (au format 2/3) affichant une résolution record de 1040000 points ! En pratique, cela donne un appareil plutôt bien construit et inspirant confiance (même s'il n'est pas tropicalisé comme le 7D), offrant des performances en terme d'autofocus tout à fait dans la moyenne (l'autofocus n'est pas celui du 7d mais pour l'utilisateur qui ne fait pas de photographie de sports ou animalière nécessitant un mode rafale et un Af particulièrement véloce, cela suffit franchement bien).
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
EOS 550D + EF-S 18-135 IS | 406.43 € | Voir l'offre | |
EOS 550D + Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 | 450 € | Voir l'offre |