7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Nikon D3000. Les experts notent Nikon D3000 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D3000 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Le Nikon D3000 vient enfin de remplacer l’entrée de gamme Nikon D60 qui aura duré près de deux ans.En tant que nouveauté, il est évidemment un peu plus cher que ses rivaux, un poil plus vieux que lui. Mais il a de beaux avantages. Un nouveau système d’autofocus à 11 points (comme sur le D5000), bien plus réactif et précis que les vétustes 3 points du D60.Bien vu aussi pour les débutants, l’ajout du mode Guide, qui explique toutes les fonctions et vous prend par la main pour la réalisation des opérations de base. Les pros ricaneront, les débutants seront rassurés. Le kit de base offre un objectif stabilisé qui tombe à pic pour compenser l’absence de stabilisateur dans les boîtiers Nikon.Par contre, comme sur le D5000, on retrouve le déséquilibre vers la gauche qui risque de fatiguer certains utilisateurs. Malgré ces améliorations, le D3000 reste un peu plus lent que ses rivaux directs en prise de vue répétée (la rafale automatique est correcte).Le processeur ou la mémoire tampon du D3000 (et du D5000 d’ailleurs) n’est pas assez véloce ou ample.
Le Nikon D3000 remplace le D60 en entrée de la gamme reflex numériques Nikon. Il bénéficie de nombreuses améliorations pour venir s'attirer les faveurs des nombreux amateurs qui soiuhaitent passer au reflex pour de nombreuses raisons. Voici le test du Nikon D60.Vous pourrez télécharger les fichiers originaux et en pleine résolution des photo sprises avec le Nikon D3000 en cliquant dessus. La finition est... plastique : légèreté et premier prix obligent. Mais attention, la finition reste très correcte et le polycarbonate, comme les plastiques durs, employés sur le boîtier n'entachent en rien sa solidité. A ce prix-là (moins de 500 euros en street price), le D3000 n'est pas tropicalisé. Pour cela, il faut aller chercher du côté du D300s. L'écran arrière 3"offre une résolution de 230 000 pixels. Il est dans la moyenne de son segment. Il s'est avéré suffisant pour peu que l'on ait pas gouté aux écrans 3" 921 000 pixels de ses grands frères. Par contre, le "vieux" capteur 10 mégapixels du D3000 ne permet pas de visée sur l'écran, LiveView, type de visée très appréciée des débutants ou de ceux qui viennent du compact numérique, la cible du D3000 justement, dommage.
Nikon positionne le D3000 comme l’appareil idéal pour s’initier en douceur au reflex : proposé à prix très agressif, il intègre un guide d’utilisation interactif. L’essai est concluant, mais pour le transformer, il aurait également fallu intégrer la fonction Liveview. Le Nikon D3000 succède au D60, dont il est une version légèrement améliorée : l’écran de contrôle est plus grand (3 pouces, soit 7,6 cm, contre 2,5 pouces, soit 6,3 cm), tandis que l’autofocus gagne à la fois en précision et en possibilités, avec l’arrivée de la fonction de suivi 3D. En termes de prise en main, le boîtier de ce reflex est de taille et de poids sensiblement équivalents, avec 10 grammes de plus toutefois pour le nouveau venu. Pas de révolution donc, et on pourra regretter le manque de certaines fonctions à la mode telles que le LiveView (visée via l’écran LCD, comme sur les compacts). Pour en bénéficier, il faudra s’orienter vers le récent D5000, dont l’écran est en plus orientable. Comment Nikon justifie-t-il l’arrivée de cette nouvelle référence dans sa gamme grand public ? En le positionnant comme l’appareil idéal pour s’initier au maniement d’un reflex.
Deuxième reflex Nikon à quatre chiffres (après le D5000), le D3000 pousse gentiment le D60 à la retraite. Le capteur CCD de 10 Mpix, par contre, ne connaît toujours pas de repos, puisqu'il officie toujours dans le D3000. On apprécie le passage à un module autofocus à 11 collimateurs, l'écran LCD plus large et les efforts de Nikon pour faciliter la prise en mains avec une nouvelle interface graphique. Avec son gabarit ramassé, mais trapu, le D3000 ressemble à ses grands frères (D40x, D60) et s'avère plutôt agréable à prendre à mains : la poignée est bien dessinée et permet une bonne préhension. Bien sûr, les "grosses paluches" seront bien empruntées pour manipuler facilement ce reflex un peu rikiki, mais dans l'ensemble, le D3000 s'en sort plutôt bien, avec une bonne qualité de construction, un viseur optique honnête (moins agréable que celui du Pentax K-m toutefois) et quelques commandes bien placées (couronne autour du déclencheur pour la mise sous tension, molette de réglage arrière...). Le viseur reste trop étroit pour une mise au point manuelle, mais vue la taille de la bague sur les optiques 18-55 mm, on ne s'y risquera point.
Facile à prendre en main, pas trop cher et faisant de belles images, ce reflex ne souffre que du manque de Liveview. Un des rares marchés à bien se porter en France est celui de la photo numérique et dans ce secteur, c'est celui des reflex qui soutient la cadence. Parce que lassés des images trop aléatoires de certains compacts ou par désir d'apprendre à «faire» de belles images, de nombreux utilisateurs ont sauté le pas ces derniers temps. Ce qui explique qu'outre les reflex professionnels, les fabricants on aussi mis la pression sur leurs ingénieurs pour développer de plus en plus de reflex d'entrée de gamme. Le D3000 est de ceux-ci et remplace, chez Nikon, le vénérable D60. Appareil d'entrée de gamme ne veut pas dire appareil bâclé. Les professionnels habitués à des 5D Mark II ou des D700 joueront les snobs, mais soyons honnêtes: pour le grand public, la finition est bonne et la prise en main de ce D3000 tout à fait convenable. Les bûcherons le trouveront forcément un peu petit, mais le commun des mortels devrait le trouver à son goût. Une erreur -ou un choix malheureux- est l'absence de visée par l'écran (Liveview).
Le Nikon D3000 est un reflex d'entrée de gamme qui vient remplacer le D60 sur lequel il est en grande partie basé. Le capteur CCD est resté notamment le même, avec ses 10 MP reste le même. Le viseur n'a pas non plus changé.Cependant, une amélioration significative est à noter du côté de l'autofocus puisque le Nikon D3000 adopte le module AF du D90 et passe ainsi à un Autofocus 11 points, ce qui est nouveau pour de l'entrée de gamme.L'écran arrière aura gagné en taille en passant à 3 pouces Les principales innovations sont plutôt à voir du côté logiciel : d'abord, Nikon a intégré sur ce D3000 un mode guide interactif qui sert d'aide et d'assitance par l'automatisation de certains réglages ; ensuite une palette de fonctions et de filtres créatifs : filtre Flou, Coloriage, Intensificateur, création de film d’animation Stop Motion, mode Retouche Rapide. Ce Nikon D3000 peut sembler un peu juste face à la concurrence qui propose des atouts qui peuvent achever de faire hésiter le potentiel acheteur du D3000 : le liveview, la stabilisation.
Bien identifié comme offrant des performances supérieures aux autres formules, le reflex numérique rebute toujours toute une catégorie d'amateurs qui ont peur de ne pas savoir en exploiter les capacités. C'est à eux que Nikon a pensé avec son D3000, modèle très simple qui a été pourvu d'un astucieux système d'aide à l'utilisation. Avec la plupart des modèles récents on assistait plutôt à une course à l'armement, le reflex se voyant progressivement greffer la visée sur écran, la vidéo et l'écran orientable. Des choses fort intéressantes mais néanmoins d'un usage limité pour la plupart des amateurs. Le D3000 qu'on peut considérer comme le remplaçant du D60, lui-même issu de la très réussie lignée des D40 et D40x, revient aux fondamentaux en se contentant d'être un reflex classique, simple mais bien pourvu du coté des caractéristiques essentielles. Aucune surprise avec l'aspect général du D3000 qui est absolument identique à celui du D5000, les différences se trouvant en face arrière et à l'intérieur évidemment. A l'arrière, l'écran orientable a laissé la place à un modèle fixe de trois pouces et les commandes sont moins nombreuses.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
D3000 + 18-55 VR | 290.03 € | Voir l'offre |