6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Canon EOS 40D. Les experts notent Canon EOS 40D 9.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon EOS 40D et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Face à un populaire EOS 400D et la concurrence plus sévère de Nikon, Pentax ou Samsung, Canon dévoile son nouveau reflex semi-professionnel. L'EOS 40D reprend le meilleur des reflex Canon pour offrir un confort d'utilisation étonnant. Le constructeur nippon remet les pendules à l'heure en distillant quelques caractéristiques de son haut de gamme professionnel (1D Mark) dans l'EOS 40D, successeur du 30D. De face, le 40D est semblable à ses prédécesseurs avec son boitier en alliage de magnésium. Canon vante sa résistance tout temps, même si elle n'est pas aussi visible que la tropicalisation d'un Pentax K10D ou K20D par exemple. Les trappes d'accès aux connectiques sont juste équipées d'un joint. Mais de dos on remarque un écran plus grand (mais gardant la même définition). De ce fait les boutons glissent sous l'écran LCD, ce qui n'est pas toujours très pratique. A coté du bouton de sélection du collimateur, on trouve un nouveau bouton AF-On pour la mise au point via l'autofocus.
FocusNumérique
Ajouté le : 01/2008
Plus accessible...
Avec un EOS 400D de plus en plus performant et perfectionné, le 30D avait sans doute un peu de mal à trouver sa place entre une gamme grand public très agressive et un EOS 5D plein format. Avec l'EOS 40D Canon remet au goût du jour sa gamme de boîtiers semi-professionnels en intégrant logiquement les avancées technologiques déjà présentes sur d'autres reflex de la marque. Entre le 30D et le 40D, les modifications esthétiques sont assez limitées. Les boîtiers sont assez similaires et la principale différence vient de l'intégration d'un écran LCD de 3 pouces résolument plus vastes (230 000 points). La véritable évolution est interne. Le coeur du système passe de 8 à 10 millions de pixels. Attention, ce n'est pas le même capteur que sur l'EOS 400D. En effet, le nouveau CMOS supporte désormais la visée permanente sur écran LCD (Live View) et disposerait de plus grandes microlentilles afin d'améliorer la sensibilité.
La bombe reflex de cet automne est toujours la référence d’un marché dominé dans ses grandes lignes par Canon. Et la contribution du EOS 40D n’est pas étrangère à cette hégémonie. Car le reflex haut de gamme du japonais est bien le cador annoncé. Malgré un capteur moins ambitieux que ses principaux concurrents, seulement 10 millions de pixels, ce boîtier offre des performances étonnantes à l’image d’une vélocité de 6,5 images secondes, inégalée jusque là. Autre avantage de ce D40 : il est la plupart du temps proposé en kit avec un objectif de choix : le EF-S 17-85. Packagé, il constitue un produit au rapport qualité/prix particulièrement tranchant.
La première prise en main de l’EOS 40D inspire la confiance. À l’image de son prédécesseur, le 40D est doté d’une coque en alliage de magnésium qui lui confère une robustesse éprouvée. Toutefois, la bague sur laquelle se montent les objectifs n’est pas solidaire de cette enveloppe, contrairement aux boîtiers Nikon par exemple. Néanmoins, les reflex experts doivent être capables de résister à des conditions d’utilisation parfois rigoureuses et les ingénieurs de chez Canon ont bien fait les choses : leur nouvelle création est bien solide ! Le poids de l’appareil (740g nu) et ses dimensions revues à la hausse (146x108x74 mm) renforcent notre première impression de solidité. Voilà un effort à saluer pour une gamme où le confort de tenue et la stabilité lors de la prise de vue sont deux qualités particulièrement recherchées. La tenue de l’appareil s’avère d’ailleurs particulièrement agréable.
Avec l’EOS 40D, Canon redéfinit son reflex expert avec de nombreuses améliorations : boîtier mieux protégé, mode rafale à 6,5 images/s, viseur optique plus large, système autofocus entièrement revu, écran LCD de 3 pouces et enfin un nouveau capteur à 10 millions (seulement ??) de pixels. Ce dernier point rapproche l’EOS 40D du reflex d’entrée de gamme EOS 400D nettement moins cher. Alors, le nombre de pixels est-il le seul facteur à prendre en compte ? Au premier contact avec le nouveau reflex, il se dégage un sentiment de solidité rassurant. L’EOS 40D est bien un reflex expert, avec une fabrication sérieuse propre à cette catégorie d’appareils. De taille plus imposante que l’EOS 400D, le 40D tient beaucoup mieux en main avec une vraie poignée qui permet une préhension avec les 5 doigts. L’œil est immédiatement attiré par le vaste écran de 3 pouces. Un écran confortable (fluide et avec de larges angles de vision).
En 2007/2008, la star Canon des amateurs s'appelle EOS 40D, chez Nikon elle porte le nom de D300. Ces deux boîtiers sont liés, depuis leur annonce à quelques heures d'intervalles fin Août 2007. Très complets, ces deux reflex numériques intègrent tous deux pour la première fois de nombreuses technologies innovantes comme la protection du capteur contre les poussières, le codage 14 bits ou encore de beaux écran 3". Bizarrement, il y a plus de choses qu rapprochent ces deux boîtiers que d'éléments qui les différencient réellement. Faisons le tour de ces étranges ressemblances des Canon EOS 40D vs Nikon D300 et pointons ce qui peut bien les distinguer. Le capteur demeure encore le coeur d'un appareil numérique. Sur le Canon, sans surprise, comme le veut la tradition maison, c'est un CMOS (et non un CCD) de 10 mégapixels. La résolution peut être une petite surprise, mais on peut penser que Canon ne voulait pas que son reflex "prosumer" fasse trop d'ombre à son reflex F1 : l'EOS 1D Mark III avec ses 10 mégapixels.