5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Canon Digital IXUS 860 IS. Les experts notent Canon Digital IXUS 860 IS 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon Digital IXUS 860 IS et d'autres Appareil photo numérique Canon.
FocusNumérique
Ajouté le : 01/2008
Plus accessible...
Remplaçant de l'ultracompact vedette, le modèle 850 IS, le Canon Ixus 860 IS arrive avec un nouvel habillage plutôt séduisant. La coque n'est plus entièrement en métal, mais se partage désormais avec une partie en plastique noir. Le dos de l'appareil évolue considérablement avec un bel écran de 3 pouces (7,6 cm) serti d'un plastique noir laqué du plus bel effet. Si le Canon Ixus 860 IS partage certaines caractéristiques techniques avec son prédécesseur (processeur d'images DIGIC III, zoom optique 3,8x, zoom grand-angle 28 mm, détection des visages, système de stabilisation optique...), le nouvel ultracompact apporte également son lot de nouveautés. Ainsi, la définition de l'appareil passe de 7 à 8 millions de pixels, l'écran est désormais plus vaste et le système de détection des visages encore plus réactif. On reste toutefois sur notre faim concernant, par exemple, la plage de sensibilité qui reste limitée à 1600 ISO, l'absence de mode à priorité (pour plus de créativité) ou le mode vidéo qui plafonne en 640 x 480 pixels, alors que les premiers modèles d'appareils qui filment en haute définition font leurs apparitions.
Le tant attendu successeur du 850 IS était attendu au tournant. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’IXUS 860 IS n’a pas déçu. Son passage à 8 millions de pixels et son changement radical de design n’ont pas altéré une qualité d’image toujours impeccable et une ergonomie jugée comme la meilleure tout compact confondu. Ajoutez à cela les nombreuses fonctionnalités du dernier né des grand public Canon et vous obtenez tout simplement la nouvelle référence du marché des compact.
Il est là ! Le tant attendu successeur de l’IXUS 850 IS est enfin disponible. L’une des références du marché voit donc sa descendance assurée par un 8 mégapixels. Ce changement de génération est-il finalement positif ? Le 860 IS garde-t-il les très bonnes facultés de son aîné ? Réponse dans notre test. Voilà le point sur lequel l’IXUS 860 IS était attendu au tournant. Le 850 IS ayant fait son effet sur le marché des compacts lors de sa sortie, son successeur se devait de faire aussi bien sinon mieux. Bonne nouvelle : c’est le cas. Question précision, l’IXUS 860 IS est au rendez-vous, il est par contre un peu trop insistant sur la gestion des couleurs. Celles-ci sont très, voire trop saturées. L’intensité est très poussée ce qui a donc tendance à ne pas afficher une restitution fidèle des couleurs. Un point que les amateurs éclairés de photographie risquent de ne pas apprécier, mais le grand public a tendance à être demandeur de ce genre de traitement car les photos ressortent d’une manière plus vivante.
Canon renouvelle son best seller, l'Ixus 850 IS par le 860 IS. Le constructeur conserve les fonctionnalités qui en ont fait le succès tout en modifiant l'ergonomie, l'écran et le capteur. L'Ixus 850 IS s'approchait du compact parfait (du moins à nos yeux). Le 950 IS tout en restant très bon, gagnait quelques pixels sur son capteur mais perdait au passage le grand angle et un peu en qualité sur les images. Avec le 860 IS, Canon réalise un savant mélange des deux derniers. Prenez la plage focale du 850 avec le capteur du 950 et vous obtenez le 860 IS : un compact stabilisé de 8 millions de pixels proposant une focale grand angle (28-105 mm en éq 35 mm). Un appareil qui suscite immédiatement l'enthousiasme. Avec ses 9,26 x 5,88 x2,59, le 860 IS est plus encombrant que son prédécesseur direct. De nombreux changement compensent ce léger embonpoint. Ne les cherchez pas au niveau des fonctionnalités.
Nouveau modèle situé vers le haut de la gamme Ixus, le 860IS paraît né avec beaucoup d'atouts. Ses ambitions semblent des plus raisonnables et on constate immédiatement la présence de caractéristiques alléchantes comme le véritable grand angle, la stabilisation et le traitement d’image sophistiqué. La pratique confirme-t-elle cet apriori positif ? Est-ce le compromis idéal ? L'Ixus 860 est un petit compact mais il ne recherche manifestement pas la taille minimale. Par rapport à de nombreux concurrents, il montre un peu d'embonpoint. Toutefois son volume reste assez réduit et son épaisseur limitée pour qu'il se glisse sans problème dans la plupart des poches. Comme il est de règle dans la gamme Ixus, sa finition est très soignée avec une alliance de métal satiné et de chromes en face avant. Pas de doute, l’Ixus 860 est un bel objet, valorisant pour son propriétaire. La face arrière est presque entièrement occupée par l'écran géant de trois pouces qui est un des atouts évidents de l'appareil.