4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Canon PowerShot SX230 HS. Les experts notent Canon PowerShot SX230 HS 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon PowerShot SX230 HS et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Le Canon Powershot SX230 HS est le dernier représentant de la famille des compacts à mégazoom chez Canon, une gamme qui aura été lancée avec un peu de retard sur la concurrence, ce qui a poussé le bureau d'étude Canon à mettre les bouchées doubles pour séduire un large public et, sans trahir complètement la conclusion de ce test, le pari est déjà réussi. Si le Powershot SX230 HS reprend l'objectif 14x (28-392mm) de son prédécesseur, le SX210 HS mais apporte des changements drastiques en termes de qualité d'image avec notamment l'utilisation d'un capteur CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels, avantagé par cette technologie qui a fait ses preuves et une définition en baisse par rapport aux 14 mégapixels du SX210 HS, assisté par la puissance du processeur DIGIC IV qui améliore la qualité d'image en haute sensibilité et basse lumière. Le SX230 HS offre désormais l'enregistrement vidéo Full HD contre le 720p de son prédécesseur. Pour rester au chapitre des améliorations du SX230 HS, citons également la présence d'un capteur GPS intégré, un must que nous apprécions tout particulièrement et le progrès réalisé par la définition de l'écran 3" arrière qui passe à 460 000 points comme pour symboliser la montée en gamme du nouveau Powershot mégazoom.
Canon est entré sur ce secteur des compacts à zoom puissant il y a environ deux ans avec le SX200 IS. Plusieurs coups d'essai entre temps, concluants, mais pas parfaits, et toujours sous la bannière des Powershot SX. Nous testons aujourd'hui le dernier en date, le SX230 HS. Comme son prédécesseur, le SX210 IS, le SX230 HS affiche un design résolument moderne. Si le bleu ne flashe pas assez à votre goût, sachez qu'il existe aussi un rose pétant, pas mal dans son genre? Cependant, ces lignes typées bijou ne sont pas sans impact sur la prise en main. Le boîtier peu épais et très bien fini est malheureusement privé de poignée ou toute forme de relief favorisant la préhension. Ainsi, la tenue à une main apporte une stabilité toute relative. Autre détail agaçant sur lequel Canon persiste : le flash pop-up qui se relève automatiquement à l'allumage. Par ailleurs, si la plupart des utilisateurs devraient trouver judicieuse la disposition verticale du sélecteur de modes, ils risquent de s'égarer au milieu des 13 positions que la molette propose. Autre point critiquable : le ratio d'écran de 16:9. Ainsi quand on laisse l'appareil par défaut sur le ratio de 4:3, l'image affichée est exagérément petite.
Modèle haut de gamme de sa catégorie, le SX230 est très proche du SX220 que nous avons déjà testé. Visuellement, il se distingue par un bossage sur sa face supérieure qui contient le récepteur GPS, c’est la différence entre les deux. Le résultat est un compact un peu plus gros que la moyenne mais qu’il reste aisé de conserver en permanence sur soi, notamment grâce à ses formes arrondies. Le plus attractif pour nombre d’amateurs sera son zoom 14X qui couvre du grand angle classique au téléobjectif approchant les 400 mm !Point intéressant pour certains amateurs, le SX230 offre outre de nombreux modes automatiques tous les modes « expert ». L'optique étant équipée d'un véritable diaphragme, la chose est vraiment exploitable. Le capteur est un CMOS rétroéclairé, formule qui a fait la preuve de ses qualités et qui permet à Canon d’ajouter le signe HS (haute sensibilité) à la référence de son appareil.Aux sensibilités de base, la qualité d'image est vraiment bonne même si nous regrettons qu’il manque une correction automatique des aberrations chromatiques. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, les focales les plus longues conservent une bonne définition très correctement homogène sur l’ensemble de l’image.
Un an après un SX210 très particulier, Canon renouvelle son gros zoom phare avec le PowerShot SX230 HS. Au programme, quelques retouches de détails extérieurs et un gros bouleversement électronique. L'objectif : proposer une alternative un peu moins impressionnante sur le papier (zoom 14x, capteur 12 Mpx "seulement") mais nettement moins chère que les stars annoncées du segment, TZ20 et HX9V. Le SX320 HS reprend le boîtier du SX210 IS. Sans surprise, il profite donc d'un style bien particulier, plus allongé que la plupart de ses concurrents, et d'une face avant lisse peu accrocheuse compensée par le placement vertical de la molette des modes, qui cale efficacement le pouce — même si la prise à deux mains s'impose rapidement comme la façon standard de tenir l'appareil. On note tout de même quelques évolutions intéressantes. Par exemple, l'insupportable tirette de commande du zoom laisse la place à une couronne autour du déclencheur, à la fois plus classique et bien plus pratique notamment pour doser la vitesse de zoom. L'écran, de son côté, voit sa définition doubler (il n'est toutefois pas parfait : son format 16/9 fait qu'en mode photo, on n'utilise que 340 000 points, et surtout il brûle les gris clairs et affiche des couleurs délirantes, le Delta E moyen dépassant 13).