6 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
2
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests et 1 avis du Asus Zenbook UX31. Les experts notent Asus Zenbook UX31 8.9/10 et les internautes 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Zenbook UX31 et d'autres Ultrabook Asus.
Comme une très célèbre autre histoire, celle que nous allons vous compter aujourd'hui commence avec une pomme, une pomme croquée qui plus est. En lançant en 2008 son MacBook Air, Apple créait une petite révolution dans le monde des ultraportables avec une machine extrêmement fine et extrêmement légère qui jouissait en plus d'un superbe design et d'une finition à la hauteur des autres produits de la marque. Une référence était née. Depuis, les autres fabricants n'ont cessé d'imiter le MacBook Air, mais c'est depuis peu avec le lancement des ultrabooks d'Intel que l'offensive a pris une autre ampleur. Avec son cahier des charges, Intel vise clairement la star d'Apple en imposant à ses partenaires la légèreté, des dimensions maximales et un temps de démarrage rapide. Les premiers fabricants à avoir répondu favorablement à Intel étaient Acer et Asus avec respectivement leurs Aspire S3 et Zenbooks. Aujourd'hui c'est ce dernier que nous vous invitons à découvrir dans ce test. Une bien belle machine Lorsqu'on opte pour un PC portable plusieurs facteurs rentrent en compte. Le prix bien entendu, la configuration, mais aussi le look. De ce côté l'Asus UX31E que nous avons pu avoir entre les mains est un régal pour les yeux. Beau et superbement bien fini, ce Zenbook dispose d'un châssis entièrement en aluminium qui lui confère également une certaine sensation de robustesse.
Avec ses Zenbook Asus a suivi l’exemple d’Apple et a décliné ses ultrabooks en deux tailles avec un 11,6 pouces (notre test ici et un 13,3 pouces. Les différences entre les deux modèles sont assez peu nombreuses, le design est similaire avec une connectique plus fournie et une configuration plus puissante sur l’UX31. Cet ultrabook se distingue particulièrement par son design qui rappelle très fortement celui du Macbook Air. On retrouve une coque aluminium de type « unibody » qu’il est toutefois possible d’ouvrir en enlevant une dizaine de vis Torx sur la partie inférieure de l’appareil. L’appareil se distingue du Macbook Air par une finition différente, avec un aluminium brossé du plus bel effet. Si cette matière pèse plus lourd que le magnésium utilisé par de nombreux autres ultrabooks, elle est aussi nettement plus rigide. Résultat, l’UX31 est le plus solide mais aussi l’un des plus lourds de sa catégorie avec très exactement 1,392 Kg. La prise en main du Zenbook est bonne. Il dispose d’un un clavier chicklet très confortable pour sa taille. Par contre le rétroéclairage est aux abonnés absents, dommage pour une machine de ce standing.
Après l'UX21 d'Asus, qui nous avait un peu déçus, voici venir son grand frère, l'UX31. Quand on la prononce très vite, on pourrait croire cette référence tirée d'un célèbre dessin animé (Ulysse 31) mais il n'en est rien. Le 31 se rapporte (à l'envers) à la taille de l'écran : 13,3 pouces. Le gain de place dans le châssis signifie-t-il une meilleure autonomie ? Espérons-le, d'autant que la puissance sous le capot est supérieure à celle du petit 12,1 pouces. Impossible de ne pas s'extasier devant le châssis en aluminium brossé de l'UX31, le même que celui du modèle 12,1 pouces. Il est difficile de trouver à redire sur le travail accompli par Asus. La dalle brillante étant plus grande, les bords l'écran sont moins massifs (surtout en bas). Visuellement, nous sommes conquis ! Certains trouveront peut-être les bords arrondis des repose-mains un peu saillants et le touchpad un peu trop grand, mais ce sont bien les seuls reproches que l'on puisse faire. Et, quand on aime, on oublie facilement les petits défauts. Comparé au clavier de l'UX21, celui de l'UX31 nous paraît moins « raide » à la frappe, mais il n'est toujours pas rétroéclairé.
LaRuche
Ajouté le : 12/2011
Plus accessible...
Asus propose l'ultrabook par excellence, ce que l'on était en droit d'attendre lorsque l'on découvrait le cahier des charges d'Intel. Si le format évoluera à coup sûr dans le bon sens à l'avenir, il peut d'ores et déjà se reposer sur cette bonne base... Impossible de passer à côté, la machine marketing est en train de s'emballer autour de l'ultrabook, version amincie et terriblement aguicheuse de l'ordinateur portable. C'est bien simple, selon Intel - à qui l'on doit la promotion de ce nouveau « format » - 40% des portables vendus fin 2012 seront des ultrabooks. Ce qui n'empêche pas les premiers représentants de ce néo-segment du marché de se montrer dès aujourd'hui. Des PC qui viennent titiller les MacBook Air sur le design et la finesse, on n'y croyait plus. Pourtant, le premier ultrabook à être passé sur notre table d'opération, l'Aspire S3 d'Acer, n'a pas manqué de nous décevoir sur certains points cruciaux. Mais aujourd'hui, c'est le modèle Asus qui passe au banc de test, et il ne nous a réservé (presque) que des bonnes surprises. Nous voilà réconciliés avec les ultrabooks, même si tout n'est pas encore parfait.
Asus doit respecter un cahier des charges strict laissé par Intel pour que son Zenbook UX31E rentre dans la catégorie des ultrabooks : épaisseur de moins de 2 cm, bonne autonomie et processeur puissant. Vendu un peu plus cher que le Acer S3, le UX31E est-il capable de faire mieux ? Contrairement au S3, ici la coque n'est pas faite pour donner l'impression d'être en aluminium. Elle l'est du châssis au capot. Les seules partie en plastique encadre le clavier et l'écran. Celui-ci est mate. Le UX31E est donc très peu sensibles aux traces de doigts. Aucun soucis de finition n'est à déplorer. Les différent éléments s'intègrent parfaitement les uns aux autres. De prime abord, le clavier semble parfait. Une fois en mains, on découvre des touches chiclets à la frappe très courte. Si l'on a tendance à taper un peu fort sur les touches lors du traitement de texte, on a très vite l'impression de taper sur une tablette tactile. Il faut toutefois leur reconnaitre quelques qualités. Elles sont a leurs emplacements standards, de bonne taille et permettent une frappe silencieuse. Beaucoup plus agréable à utiliser, le touchpad multitouch est spacieux et la glisse y est fluide.
Après Acer et son Aspire S3, c'est au tour d'Asus de présenter son ultrabook, ce nouveau genre de portables voulu pour Intel. Pour rappel, l'ultrabook se veut être un concept qui se place entre les ordinateurs portables classiques et les tablettes, en offrant à la fois la puissance des premiers et en s'approchant de la légèreté et de la finesse des secondes. Un concept matérialisé par le MacBook Air d'Apple, qui semble enfin devoir rencontrer la concurrence. Ce ZenBook UX31E est-il de taille à affronter l'ultraportable à la pomme ? Nous allons voir cela ! Cela fait deux semaines que nous avons testé l'Aspire S3, et nous avons encore bien en tête l'aspect esthétique de cette machine. Nous avons donc pu apprécier l'écart qui sépare le produit d'Acer de celui d'Asus : le UX31E propose sans conteste un design plus attractif et ce, pour plusieurs raisons. Non pas que le UX31E soit plus compact ou plus léger, au contraire : avec ses 1420 g, il pèse 100 g de plus que le S3 (ou le MacBook Air), tandis que ses dimensions ne sont pas non plus à son avantage. En effet, il est à la fois plus large, plus profond et plus épais que le modèle Acer.